1
Sources et supports analogiques / Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Dernier message par RCGV le 21 septembre 2020 09:15 »Je ne comprends pas comment un moteur en vieillissant peut se mettre à tourner plus vite que la normale ....
Peut-être a t'il toujours tourné trop vite...
Sinon, il me semble que sa vitesse de rotation est fixée par le 50hz... que se passe t'il si c'est un 220v et qu'on l'alimente en 230v ? Développe t'il un peu plus de puissance au point de mieux contrer les frottements (pivot, palier, etc) et du coup, tourner plus vite ?
Fabien
Bonjour,
Si la vitesse du moteur est régulée par le 50hZ c'est parfait. On dit que, sur un groupe électrogène, la fréquence est une affaire de mécanicien puisqu'elle est liée à la vitesse de rotation du moteur et la tension, une affaire d'électricien.
Concrètement si la tension baisse, l'induction va baisser avec jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'induction et le moteur s'arrête de tourner.
Inversement si la tension augmente, le moteur va finir par cramer parce que le nombre de tours du fil de bobinage est insuffisant et tout va cramer.
....Mais le 50 hZ est toujours là. J'ai une Gyrodec qui fonctionne sur du 50HZ donc en rotation stable, c'est l'avantage. On en est sûr car pour coupler les génératrices, EFD ou autres, il faut qu'elles soient impérativement à la même fréquence sinon cela ne couple pas.
RCGV