Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Bonjour,

Je n'y manquerai pas, je suis pour le moment sur une pré-étude calculatoire. :D

Amicalement, oldpt.
2
Bonjour,

Le principe nécessite un peu de temps pour bien le saisir, mais je crois que c'est une excellente piste à explorer. S'il te plait, tiens nous informé de tes observations.

Cordialement, Jacques
3
Bonjour Jacques et les autres...
A croire qu'il y a des signaux de fumées car je viens de ressortir le bouquin excellent( en anglais), Trans tube Amplifier de Menno van der Veen. C'est le schéma de principe (page 35) qui ma interpelé, et je suis en train de le décortiquer pour voir en quoi il peut y avoir amélioration sur la distorsion.
Pour les simulations, je suis en retard car ma bibliothèque SPICE de tubes penthodes et à compléter au niveau graphique. ;D
Donc éventuellement à plus pour des résultats et des réflexions sur les corrections possibles.
     

 
4
1000 excuses je voulais donner quelques explications avant de cliquer envois.
Le MOSFET contrôle  le courant qui circule dans la résistance connectant l'anode et la grille de la pentode et de fait impose le delta V. La pentode équilibre le courant Ia pour ce delta V soit atteint et c'est la seule contre réaction.
En théorie, la distorsion de ce montage est une fraction de pour-cent. L'impédance de sortie de la pentode est 1/gm  c'est a dire de l'ordre de 100 ohms et au secondaire du transfo de l'ordre du ohm.
Je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d'oeil à ces sites https://www.mennovanderveen.nl/cms/index.php/nl/about
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8041

Si mon montage nécessite encore pas mal de travail pour l'améliorer, les premiers résultats sont une nette amélioration par rapport à ceux des contre reactions usuelles.


Je tiens à remercier Pascal Besnoit qui m'a mis sur la piste de ce principe de contre reaction; il m'a convaincu en me faisant écouter son Vaucotte. Merci aussi à Menno qui m'a fait suivre ce schéma de EL84 et donné beaucoup de conseils pratiques pour avancer.

Jacques Candé
5
Bonjour, je continue d'explorer des concepts basés sur les SE EL84.
Cette fois, la contre reaction n'est vraiment pas classique mais elle marche, voir schéma:
6
Pour commencer, tu désinstalles complètement la version qui te fou le bronx et tu réinstalles l'application avec la mise à jour.
Comme tu as la version payante tu dois posséder un code d'activation que tu remettras et tout devrait rentrer dans l'ordre !
Désactive ton antivirus à l'installation.

A moins que cette nouvelle version proposée par la mise à jour soit une "évolution majeure"  qui remplace l'ancienne, moyennant un nouveau paiement...  ::)
Dans ce cas tu peux aussi décider de rester sur celle que tu as aujourd'hui, si elle te suffit. ;)

-Tu réinstalles uniquement la version que tu avais téléchargée à l'époque ( tu ne te préoccupes pas de la mise à jour proposée...)


7
Non , c'est bien la version payante que j'utilise et la mise à jour m'a foutu le bronx . Puis je ré-exécuter la mise à jour à partir du fichier téléchargé ou dois je contacter le fournisseur ?
8
Tu utilises la version gratuite ou payante ?

Si tu utilises la version payante, la mise à jour sera peut-être pertinente sur d'éventuelles améliorations prévues.

-La version gratuite doit être light dans les fonctionnalités... pour justement t'inciter à passer à la payante... Donc la Maj n'apportera rien de plus sur la version gratuite, selon moi.

9
Je déterre ce fil sur airfoil et la borne airport .

Cette semaine j'ai voulu écouter les morceaux que Papou avait mis en lien sur youtube . Airfoil me propose une mise à jour . Je la télécharge puis l'exécute . Mais depuis ça déconne . Déjà Avast me l'a bloqué prétextant un risque de dommages à mon pc . J'ai autorisé une exception au blocage .

Dans la liste de mes téléchargements il y a 3 fichiers d'exécution de airfoil : le premier correspond à la version gratuite que j'avais téléchargé en premier ; le second à la version payante ; le troisième et dernier à la dernière mise à jour .

Peut on exécuter de nouveau ce dernier fichier ?
10
Bonjour Jacques, tous........

Bonjour OLDPT,
............
J'ai changé le schéma de contre réaction pour englober le driver, voir schéma joint.
Les feuilles Excel, (après propre prise en compte de votre formulation), permettent de recalculer les gains mesurés avec une bonne approximation.
Si la résistance de contre réaction est:
15 Kohm, calcul 25 mesure 25
5.6 Kohm, calcul 12.55 mesure 14

La distorsion diminue nettement avec ce nouveau schéma, (la disto de la ECC85 est maintenant sous le contrôle de la contre reaction), la sonorité est améliorée, plus de détails. Je ne comprends pas les commentaires flatteurs de la personne ventant les mérites de la contre réaction directe sur la cathode de la EL84, mais bon peu importe, la vie se bâtit  à partir d'expériences.

Merci donc pour m'avoir mis sur une bonne piste et permis d'éliminer  un peu d'empirisme dans ce que je faisais.

Excellente journée, Jacques
Je suis en train de faire les saisies de schémas pour des simulations effectives Pour cela, j'ai du remettre à jour mes librairies de composants tubes, d'où mes retards....
Tu devrais mettre sur tes schémas ,comme l'avais fait remarquer Jimbee, le sens relatif du secondaire par rapport au primaire.(en phase ou opposition de phase?).

En fait, il doit être très intéressant de faire une double boucle de rétroaction pour voir l'influence réelle de l'étage final primitif en "suiveur de tension" .
A plus pour les résultats..............oldpt



Pages: [1] 2 3 ... 10