Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par jaffar le 09 août 2018 09:45 »
Je sais que ça fait marrer tout le monde quand je dis qu'il est possible de régler une voie à l'oreille à 0.1 dB près mais si vous lisez notamment les pages 11 et 12 de l'article suivant , qui ne vient pas de chez des brelles , vous comprendrez . Il y est expliqué que le seuil d'audibilité d'une résonance ( une EQ ) avec un petit Q est d'à peine 0.3 dB .
https://www.harman.com/sites/default/files/LoudspeakersandRoomsPt2_0.pdf
2
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par jaffar le 26 juillet 2018 21:47 »
J'ai donc baissé le niveau des subs de 10 dB ; en fait 9 car j'avais déjà baissé le niveau sur le proc . Et je retrouve enfin le son que j'avais si patiemment peaufiné . Je viens d'écouter "rumours" de Fleetwood mac et tout est la ; la dynamique en plus . Je viens de mettre "the pursuit" de Jamie Cullum ; la contrebasse est bien présente , tendue , pas de lourdeur . Je monte un peu le son pour remplir la pièce . La batterie du second morceau cogne fort et la voix se détache bien . Il va surement falloir que je peaufine ça sur certains morceaux précis mais pour l'instant j'ai ce que je voulais . Troisième morceau la contrebasse est parfaite , le piano ne distord pas , les roulements de caisse claire sont super nets et la pédale cogne parfaitement distincte de la basse . Je me rends compte que ces petits subs sont extrêmement gourmands en watts et que les taupes volantes bien qu'hyper définies dans ce registre n'étaient pas assez puissantes . Le quatrième morceau est hyper exigeant ( ceux qui connaissent ce disque comprendront ) et marque les limites de mes réglages actuels : une petite lourdeur que je chercherai à corriger ; mais je suis près du but .
3
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par jaffar le 22 juillet 2018 20:29 »
J'ai trouvé quelques minutes de répit afin de mesurer un sub en champs proche en intervertissant les amplis . La surprise est de taille . Il y a 10 dB d'écart entre les deux mesures ! Je l'ai refaite plusieurs fois pour être sur . Il faudra que je refasse cette manip avec un tweeter . En effet j'ai aussi remplacé les cairn loco par les flying mole auparavant branchés sur les subs . Dire que l'on m'a toujours dit que deux amplis différents étaient interchangeables ...
4
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par jaffar le 16 juillet 2018 14:43 »
Ma mesure du bas médium est la juxtaposition d'un champs proche en passe haut  et d'un lointain fenêtré en passe bas ( 610 Hz électrique pour cible 700 acoustique ) . Je sais "par expérience" que c'est à cette fréquence qu'il faut que je les raccorde pour avoir une idée de la courbe globale . Ce n'est pas parfait . Il faudrait que je ressorte mon échafaudage mais il faut du temps ET les bonnes conditions météo . As tu une autre solution ?
5
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par Cyrille le 01 juillet 2018 10:42 »
 Bonjour Jaffar.

Je ne sais pas comment tu peut faire quelque chose avec ta mesure du bas-médium.
6
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par jaffar le 28 juin 2018 09:20 »
Mon système est entièrement branché en symétrique . J'ai effectivement compensé le gain avec les potards sur l'ampli . Il faudra que j'affine ça avec le DSP .
7
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par cybermeu le 28 juin 2018 01:31 »
Tu as bien un réglage de sensibilité en entrée sur ton ampli ?
Pourquoi ne pas tout simplement l'utiliser et caler le niveau du sub à l'oreille ?

Fabien
8
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par jaffar le 27 juin 2018 19:13 »
Après moult écoutes il semble bien que le niveau du sub soit trop élevé . Je n'ai rien changé aux gains sur le DSP . Il doit donc y avoir une différence de sensibilité d'entrée entre cet ampli et les Flying mole . Dans les caractéristiques techniques la sensibilité d'entrée des flying mole est exprimée en volt : 2 volt rms . Celle de l'electro voice est exprimée en dB : +2,2 dBu .

Pouvez vous m'expliquer la différence ? Et peut on en déduire le changement de gain à effectuer ? Je n'ai pas fait de mesure d'ambiance , pas le temps ; mais j'ai la nette impression qu'il y a bien 2 dB en trop .
9
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par jaffar le 26 juin 2018 14:11 »
Ci après vous pouvez voir les mesures que j'ai réalisées ce weekend . Sur le papier ça a l'air facile. Mais en réalité , si je règle comme ça , le son est un peu sourd . La tentation c'est de baisser le niveau du sub ou de réduire sa plage de fonctionnement . Mais ça ne fonctionne pas . En fait il faut augmenter celle du grave médium : la cible étant à 80 , la coupure est descendue à 60 . Et à l'oreille c'est beaucoup mieux .

Je n'ai pas testé le filtre subsonique . J'attendais de trouver un bon réglage du raccord .
10
L'électronique analogique et numérique / ampli sub
« Dernier message par Audioforall le 26 juin 2018 09:20 »
Trop de bouleau avant les vacances et tu peux te retrouver un peuplier pendant celles-ci  ;)
Pages: [1] 2 3 ... 10