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La vie du forum => Vous et votre matériel => Discussion démarrée par: papourien le 30 janvier 2019 07:11

Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: papourien le 30 janvier 2019 07:11
et je cherchais un fil ou je pourrais raconter des conneries un peu, ici ça va être parfait

bon, je suis dans le vaucluse, mon dada c'est plutôt la sono et mon chouchou c'est le pavillon, je mesure dehors, à la maison je consomme actuellement à 1.5m dans une pièce de 36mcube dont 4.5mcube de laine essentiellement dans les angles, bon, j'ai résumé mais je sais que vous aimez les détails...
- mon RT...globalement 150-200ms présente 2 accidents, une bosse à 400hz qui se traduit par une variation d'amplitude autour du point d'écoute et le plafond pas traité qui me fait une vilaine d'une seconde à 80hz qui se traduit par un joli trou...
- le système...un "kit sono", sub 21" pavillonné + tête double 10" en clos + pav CD 90x40 1" en MTM, fabrication 18mm CP bouleau pour le sub et 15mm pour la tête, vraiment le top ce bois
- les PEQ du système...mesuré dehors, sub à 2m sol et tête à 1m sur 2m, du lr24 cible aligné en début de pic, le tout bien droit de 20 à 20k, les compensations habituelle, le pavillon CD, le step, le pavillon grave trop petit et le gros LowShelf pour gratter le 25hz quand le sub s'arrête à 40...(le dernier, je le fais pour la maison...plein air, plein de monde, 40hz sans EQ ça tabasse plus)
- le placement...tout loin des murs...1er reflexion à 8ms/10%, clarity de 30 à 35db
- l’électronique...j'ai fait court, pc > carte son > dsp > 4kw d'ampli, j'ai soignée l'arrivé de courant, piqué une terre de la salle de bain et un rj45 direct à la box...le fusible de 16a a du mal avec les démarrages à froid
- les mesures au point d'écoute, on retrouve le 400hz qui bouge en même temps que le micro et le trou 80hz qui bronche pas, sinon c'est très stable, a peine descendant de 100 à 20k, le grave fait une bosse de 6db (par gourmandise, j'aimerai la grossir sur les écoutes musclées, d'ou ma recherche d'un PEQ dynamique...)
- les PEQ au point d'écoute...un average de mesure m'a permis de faire la paix avec le 400hz, j'ai cassé 3 bosselettes sous 200hz pour faire joli et j'ai du creusé le 1khz...celui là, il piquait les oreilles...je soupçonne avoir mesuré le MTM trop près, selon Edge, c'était trop près...une correction symétrique de 3dB Q2 à 1khz visible a tout coin de la pièce a tout les fenétrage, ça sens l'erreur de mesure...et le 80hz, des fois je le débouche, des fois pas...c'est pas un cadeau...
- les performances au point d'écoute...disto <1% à 100db et une mesure à 138.6peak et plus de 130dB(c) pour 105dB(a) sur un tekminimal taillé pour
- depuis peu...je corrige la phase...objectivement, ça traîne moins dans le grave (du moins, sur un système 3 voie à pente raide), subjectivement, je dirais que ça "remets les truc en place", en pratique, moins de fatigue à la fin de la journée...je suis aux limites du placebo...
- sur le papier, je suis pas loin de répondre aux normes EBU et ITU...considérant l'idiotie de mettre du son dans moins de 50mcube...


à venir...
m'occupé du plafond, c'est déjà budgété et les brouillons de plan tracés...printemps/été si tout va bien
et mettre un bouton volume entre le DSP et les modules d'ampli qui n'en ont pas...ça sfffff un peu...je vis avec, mais techniquement, j'ai plus a gagner à baisser le bruit de la pièce (double vitrage, changer les ventilo des amplis, baisser le sffff...) qu'à baisser la distos de mes HP ou augmenter mon spl
j'ai repéré des potard volume à relais en XLR...ça douille un peu...
me disait aussi mettre une self sur les mid, ça ferait pas de mal, et une grosse atténuation devant l'aigu en Lpad, que même le limiteur a fond, j'arrive pas à le limiter l'aigu, non pas un problème de casse mais j'aimerai lui dire stop quand le grave dit stop...
me manque aussi le matos pour mesurer la tension et l'ampérage qui passent dans les câbles, je verrais exactement à quel point je suis proche de casser le HP...les calculs me disent que je suis pas loin...
mais en vrai, il me faut surtout une pièce plus grande...et enterré...voisinage oblige...avec un grand mat télescopique pour mesurer les enceintes à 5m de haut...


voila, c'est là où j'en suis...
si vous voulez discuter des compromis de conception, mise au point et mise en oeuvre...ça sera avec plaisir
sans parler du spl ridicule, certains sont discutables voir insolubles, d'autres mal maîtrisés voir aléatoires et mériteraient assistance...
et si venir manger un peu de spl vous intéresse, on peut en discuter en messages privés


en annexe, je propose une paire d'exercice rigolo pour juger à "l'oreille" la qualité de sa réponse au point d'écoute
en mono, jouez un sweep très lent avec le signal generator de rew par exemple et appréciez la linéarité du grave et la stabilité spatiale du médium aigu
en stéréo, branchez une enceinte à l'envers (polarité) et appréciez la disparition du centre
évidemment, une mesure brute au point d'écoute montre tout ça, mais je trouve que ça aide à corréler les courbes à l'écoute...heureusement qu'on écoute pas des sinus et que le cerveau fait des miracles...mais quand même, autant donner un bon signal au cerveau, il vous le rendra en sécrétant plein de sérotonine :)


ps : je sais que vous aimez les images aussi, alors si le post arrive à 10 pouces bleu, je mets plein de photos et de courbes (pas de spoil ceux qui ont déjà eu des trucs)
Titre: Re: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: Audioforall le 30 janvier 2019 09:57
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTlY9no3agu5nwAU70V8I9U7_2s9CsK-Opx-W3k0sU9P-9Lpe86SQ)
En voilà un, bien mérité  ;)
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: jaffar le 30 janvier 2019 16:04
J'en rajoute un même si je ne sais pas comment l'afficher  ;D

Maintenant je ne sais pas qui va te donner des conseils parce que tu as placé la barre très haut .  :)
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: Vic le 30 janvier 2019 17:37
Pas de doute par cette présentation, tu as bien le virus d'un passionné 8)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/30/mini_19013005045525066.jpg)
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: savagess le 30 janvier 2019 21:53
Salut à tous,

et un pouce de stroumf  :)

à plus tard
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: Audioforall le 31 janvier 2019 11:56
Double pouce pour savagess  ;)
(https://www.bluedwarfs.com/2199-large_default/pouce-leve-schtroumpf-marketing-goldie-15-cm.jpg)
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Posté par: papourien le 02 juillet 2019 16:10
dans ma config, me suis rapproché, moins d'un mètre, un direct/diffus à +12db
aucune EQ a part celle mesuré en plein air
j'ai baisser les sub, viser la courbe plate, voisinage oblige :(

https://1fichier.com/?5c1gg7bpame988tjyul4

depuis, j'ai rajouter une réverb discrètement dosé...bé c'est pas mal...
ça approfondie la scène, surtout les morceaux très "mono"
me tâte à mettre des enceintes arrière en reverb...ça peut se/le faire...
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: jaffar le 04 juillet 2019 10:00
Est ce que tu suis en ce moment les deux grosses discussions sur mélaudia ? Dans l'une de ces discussions Thxrd dit que pour avoir un vrai "centre" il faudrait rajouter une voie centrale à la stéréo avec signaux droit gauche mixés . Une piste à creuser ?
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: kayak le 05 juillet 2019 18:20
Salut  :)
Ces discussions n'ont aucun intérêt,nos salles d'écoute étant trop petites.
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: jaffar le 05 juillet 2019 19:21
Salut pascal  :)

Et oui , nos salles trop petites ! Ils en parlent des salles trop petites et de leurs modes . Par contre je sais toujours pas ce que thxrd appelle "la bande utile" qu'il faut traiter . Et puis il a l'air de remettre en question toutes les mesures que l'on fait sous 60 Hz pour cause de pression sonore trop faible , et corollaire toutes les interprétations des corrections que l'on pourrait essayer d'y apporter comme des EQ par exemple .

J'avoue que je vais regarder mes mesures d'un autre oeil , plutôt suspect ....
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: kayak le 05 juillet 2019 19:45
Ce que j'ai compris c'est qu'on est tous des ânes,lui seul détient la vérité.
C'est peut-être vrai mais il y a d'autres façons de le faire comprendre.
Et puis,puisqu'on a quasiment tous des salles trop petites pour mettre en oeuvre ses préconisations,ça sert à quoi de blablater pendant des dizaines de pages? ;D
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Posté par: papourien le 05 juillet 2019 20:49
j'allais dire, thrdx, il raisonne en rangés de sièges...
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Posté par: jaffar le 06 juillet 2019 09:13
Je trouvais qu'il savait rester courtois ; il m'est plutôt sympathique ce thxrd . Ce qui m'embête dans ces discussions c'est que j'ai du mal à séparer les infos pratiques importantes . Par exemple : est ce que ça sert à quelque chose d'essayer de traiter un mode à 36 Hz dans une petite pièce ? Sachant qu'en plus , et d'après lui , on mesure n'importe quoi à cette fréquence .  :-\
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: kayak le 06 juillet 2019 15:59
<<Je trouvais qu'il savait rester courtois ; il m'est plutôt sympathique ce thxrd >>Ouais mais toi t'es trop gentil,tu sais pas déceler le loup ;D ;D
<< est ce que ça sert à quelque chose d'essayer de traiter un mode à 36 Hz dans une petite pièce ? >>Je dirais oui et non.Si ça ne règle pas les problèmes dans le grave ça peut pas faire de mal non plus.
Moi je blablate pas et je sors pas la calculette scientifique à tout bout de champ,quelques softs et mes deux mimines.Et je demande pas à mon proprio de me creuser une salle de cinéma sous la baraque :o
J'ai des bass traps aux 4 coins,des résonateurs de helmhotz un peu partout et 500 Euros de Basotec au plafond.Je te mets une capture d'écran avant/après de quoi,TOPT,T30,T20?
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Posté par: Vic le 06 juillet 2019 19:30
Les interventions de Roland sont une véritable source d’inspiration pour apprendre et comprendre ce qui est possible d’obtenir en audio en appliquant les bonnes règles.
Ses explications sont claires et pertinentes d’un véritable passionné, avec une grande expérience de terrain que personne ne peut contester.

Son univers est simplement dans une autre dimension, c’est ce qui peut déranger les amateurs que nous sommes et qui cherchent des solutions d’intégrations plus réalistes pour nos espaces de vie… ::)
Cependant peu importe les objectifs que l’on cherche, les bonnes règles à adopter restent les mêmes et on ne peut pas reprocher à Roland son manque de pédagogie sur l’ensemble des sujets qui nous passionnent.
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: kayak le 06 juillet 2019 20:14
Je cites Mastro:"pour progresser il faut avant tout , comparer avec d' autres solutions déjà existantes , et ne pas avoir peur d'oser expérimenter des alternatives quitte
à passer pour un blaireau aux yeux de tous ;-)

la Hifi est avant tout une passion pas forcement très sophistiquée ,ni très sérieuse ni très coûteuse :-)"
Ne pas avoir peur d'oser expérimenter,voilà ce qu'il faut faire parce que si vous attendez qu'on vous explique comment améliorer vos 25 ou 30 m2 ben vous êtes pas sortis des ronces. ;D
Ceci dit je ne nie pas les connaissances de thxrd ou d'autres mais ils sont pas sur la même planète que nous.
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: Vic le 07 juillet 2019 05:39
Salut Kayak

La démarche de Mastro est louable et plutôt réussie, d’après ce que j’ai lu et pour ceux qui sont allés écouter le résultat. 8)
La surface dédiée pour intégrer son environnement audio est déjà ce que tous passionnés aimeraient posséder dans son habitat et tout le monde n’a pas cette possibilité.

Pour la mise en œuvre acoustique de la pièce, ce qui diffère, c’est la méthode au départ entre celle que préconise Roland et quelques-autres et la mise en œuvre empirique que reconnaît Mastro pour arriver à un résultat satisfaisant.

Il peut vite y avoir des erreurs d’appréciation et beaucoup de tâtonnements dans la mise en oeuvre avec des coûts non-négligeables, du temps et de l’énergie dépensée inutilement pour toutes modifications qui devront suivre, forcément!…
 
Le résultat compte et je suis persuadé que Mastro n’a pas élaboré pour autant sa pièce sans un minimum de réflexion, en plus c’est un fou furieux de la mesure ! :P

De savoir maintenant si pour d’autres passionnés qui se lanceraient dans l’aventure, une méthode dite empirique est transposable…ou de suivre scrupuleusement ce que préconise Roland pour éviter toutes erreurs de bases, je laisse le soin a chacun de se faire son opinion…

Cdt.
 
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: papourien le 27 juillet 2019 22:55
je reviens de régler un chateau 4 voie, ça va, il tabasse bien, pas des plus raffiné mais efficace
écoutable librement à la Fiesta des quais à Isle sur Sorgue le 2 août ou sur la scène 3 du Family Pikniik à Montpeul le 4 août, aussi le 31 août, dans le vaucluse, mais je ne sais plus où...

et du temps, j'ai mon son en pause, changement d'ampli et de rack, je passe à moins puissant, sans ventilateur, consommant/chaffant moins, et avec un interrupteur, un voyant clip et un bouton volume, des fois c'est utile ^^
du coup j'écoute une paire de 12" BR + moteur...ça aide a apprécier les qualités de mon système...que j'ai perdu
mais je vais me dépêcher de monter le nouveau rack et vite remettre tout ça en route, je suis trop drogué au bon son :)

https://www.youtube.com/watch?v=D1gl46hh3sQ (https://www.youtube.com/watch?v=D1gl46hh3sQ)
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Posté par: jaffar le 28 juillet 2019 14:44
La vache , t'aimes vraiment ce genre de musique ? Essaie ça plutôt https://www.youtube.com/watch?v=QRQwZDWz1Pw (https://www.youtube.com/watch?v=QRQwZDWz1Pw) et tu connaitras vraiment la transe  8) Ils passent à Sète fin aout et je serai parti la veille pour la Sicile ; arghh !  :'(

Quelle marque les amplis ? Commandés ou ?
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: papourien le 28 juillet 2019 14:51
j'ai pris des xs200 ld system, fanless, pas trop cher

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/28/190728025040253332.jpg)

c un peu cheap dedans...enfin, ça fait bien le job, silencieux
2x50, 1x200, tiédi a peine, connectique/routing complet, le boitier présente bien
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Posté par: jaffar le 28 juillet 2019 17:31
Puissance suffisante pour tes doubles dix ? C'est de la classe D ; tu avais déjà ça avant ?
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: papourien le 28 juillet 2019 18:06
oé, du class D 2x250 1x1000
perdre 6db...ça va aller, il va m'en rester ;)
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: jaffar le 29 juillet 2019 19:37
J'ai compris ... tu songes à préserver tes oreilles  ;D 
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: mastro le 30 juillet 2019 13:33
Salut Kayak

La démarche de Mastro est louable et plutôt réussie, d’après ce que j’ai lu et pour ceux qui sont allés écouter le résultat. 8)
La surface dédiée pour intégrer son environnement audio est déjà ce que tous passionnés aimeraient posséder dans son habitat et tout le monde n’a pas cette possibilité.

Pour la mise en œuvre acoustique de la pièce, ce qui diffère, c’est la méthode au départ entre celle que préconise Roland et quelques-autres et la mise en œuvre empirique que reconnaît Mastro pour arriver à un résultat satisfaisant.

Il peut vite y avoir des erreurs d’appréciation et beaucoup de tâtonnements dans la mise en oeuvre avec des coûts non-négligeables, du temps et de l’énergie dépensée inutilement pour toutes modifications qui devront suivre, forcément!…
 
Le résultat compte et je suis persuadé que Mastro n’a pas élaboré pour autant sa pièce sans un minimum de réflexion, en plus c’est un fou furieux de la mesure ! :P

De savoir maintenant si pour d’autres passionnés qui se lanceraient dans l’aventure, une méthode dite empirique est transposable…ou de suivre scrupuleusement ce que préconise Roland pour éviter toutes erreurs de bases, je laisse le soin a chacun de se faire son opinion…

Cdt.


bonjour à vous tous   :-)

c'est une méthode empirique tellement performante que THXRD n'y croit toujours pas , pour lui toutes mes mesures sont fausses  , alors qu'il n' y a vraiment rien de sorcier avec cette solution radicale qui est pratiquée par des vrais acousticiens ...


http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862&pid=126513#pid126513

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862&pid=126341#pid126341

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862&pid=126527#pid126527


il serait très intéressant d'avoir une traduction de cet extrait très intéressant du célèbre acousticien Philip Newell qui évoque l'isolation phonique dans une fameuse boite (à réverbération) dans la boite :


The main means by which we achieve the necessary sound isolation in recording rooms is by
reflexion, because absorption, as a means of isolation, is rather disastrously inefficient. In
typical isolation shells, the sounds produced within the rooms are reflected back from the
boundaries, and thus contained within the space. Sounds emanating from without the room are
similarly reflected back whence they came, and thus little sound can penetrate the isolation
barrier from one side or the other.
Reflective isolation from exterior noises presents no problems, but this method of
isolation to the exterior, by the concentration of the acoustic energy inside the room,
means that in the extreme we are creating a reverberation chamber. This only serves to
make the job of acoustically controlling the room much more difficult than it would
have been in its less isolated original state, where much of the sound could leak out. This
is especially so at low frequencies. In fact, one reason why so many domestic hi-fi
systems sound better in people’s homes than the monitor systems in some badly designed
control rooms has its roots in the relative degrees of isolation. Very often, the domestic
constructions are of a much more leaky nature for low frequencies. Much of the energy
escapes not only through the doors and windows but also through the structure of the
buildings. This means that it is easier to achieve a more flat, controlled response in most
domestic rooms than within the isolation shell of a simple control room, even though
musical acoustics never enter the head of most domestic architects. If we start off with
a highly reverberant shell, then the control measures must be much more drastic (and
proportionally more expensive) than if we begin in a normal domestic room, where the
reflected low frequencies are not so concentrated.


page 85 , Recording Studio Design (Philip Newell)

http://library.momraths.com/ebooks/Phili...Newell.pdf



autre texte intéressant page 666 :

From an internal acoustics point of view, a lightweight, well-damped shell is desirable, as the whole surface area of three walls and a ceiling can be used for absorption.
If some of the very low frequencies are allowed to re-radiate into the outside air, it effectively makes the room acoustically much bigger at low frequencies than it is physically. Remember, at around 30 Hz the threshold of hearing is about 65 dB SPL. Five to ten decibels up on this would be the minimum level that could provoke complaints in most countries, so only 20 dB of isolation at those frequencies would still allow monitoring at 95 dB SPL with impunity



https://livre.fnac.com/a3780303/Philip-N...4a38db4be9
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: Audioforall le 30 juillet 2019 14:25
On peut toujours demander à Google translate :
Le principal moyen d’obtenir l’isolation acoustique nécessaire dans les salles d’enregistrement est de:
réflexion, parce que l'absorption, en tant que moyen d'isolement, est plutôt inefficace et catastrophique. Dans
coquilles d’isolation typiques, les sons produits dans les pièces sont réfléchis par le
limites, et donc contenues dans l'espace. Les sons émanant de l’extérieur sont
de même réfléchi d'où ils sont venus, et donc peu de son peut pénétrer dans l'isolement
barrière d'un côté ou de l'autre.
L’isolation réfléchissante des bruits extérieurs ne pose aucun problème, mais cette méthode de
l'isolement vers l'extérieur, par la concentration de l'énergie acoustique à l'intérieur de la pièce,
signifie que nous créons à la limite une chambre de réverbération. Cela ne sert qu'à
rendre le travail de contrôle acoustique de la pièce beaucoup plus difficile qu'il ne le ferait
ont été dans leur état d’origine moins isolé, où une grande partie du son pourrait s’échapper. Ce
est particulièrement vrai aux basses fréquences. En fait, une des raisons pour lesquelles tant de chaînes hi-fi domestiques
systèmes sonores mieux chez les gens que les systèmes de contrôle dans certains systèmes mal conçus
Les salles de contrôle trouvent leur origine dans le degré relatif d’isolement. Très souvent, le domestique
les constructions sont de nature beaucoup plus fuyante pour les basses fréquences. Une grande partie de l'énergie
échappe non seulement par les portes et les fenêtres mais aussi par la structure de la
immeubles. Cela signifie qu’il est plus facile d’obtenir une réponse plus plate et contrôlée dans la plupart des cas.
domestiques que dans la coquille d'isolement d'une simple salle de contrôle, même si
L’acoustique musicale n’entre jamais dans la tête de la plupart des architectes domestiques. Si on commence avec
coquille hautement réverbérante, les mesures de contrôle doivent être beaucoup plus drastiques (et
proportionnellement plus cher) que si nous commençons par une pièce domestique normale, où
les basses fréquences réfléchies ne sont pas aussi concentrées.

page 85 , Recording Studio Design (Philip Newell)

http://library.momraths.com/ebooks/Phili...Newell.pdf

Du point de vue de l'acoustique interne, une coque légère et bien amortie est souhaitable, car la surface totale de trois murs et d'un plafond peut être utilisée pour l'absorption.
Si certaines des très basses fréquences sont autorisées à se réémettre dans l'air extérieur, la pièce devient alors beaucoup plus grande du point de vue acoustique aux basses fréquences qu'elle ne l'est physiquement. Rappelez-vous qu’à environ 30 Hz, le seuil d’audience est d’environ 65 dB SPL. Cinq à dix décibels au-dessus seraient le niveau minimum qui pourrait provoquer des plaintes dans la plupart des pays, de sorte que seuls 20 dB d'isolation à ces fréquences permettraient toujours une surveillance à 95 dB SPL en toute impunité.

https://livre.fnac.com/a3780303/Philip-N...4a38db4be9
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: mastro le 30 juillet 2019 14:59
merci , j'ai pas osé posté cette traduction qui n'est pas très lisible :-)))

il doit bien existé un logiciel plus performant , ou un audiophile bénévole qui maîtrise bien l’anglais  ;-)

 
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: Audioforall le 30 juillet 2019 16:48
C'est juste pour les fainéants, comme moi  ;D ;D ;D
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: jaffar le 30 juillet 2019 18:58
C'est pas franchement hyper compliqué à traduire . L'idée générale est assez simple : dans un studio professionnel on cherche une isolation phonique maximale donc à l'intérieur du studio toute l'énergie sonore est contenue et le traitement acoustique devient lourd . Dans une pièce d'habitation classique l'isolation phonique est limitée ; l'énergie sonore émise est donc perdue en partie par transmission et ce surtout dans les basses . C'est bien connu quand ton voisin fait la fête qu'est ce que tu entends ? Le boum boum . Selon l'auteur cela participe à faciliter le traitement acoustique dans ce type de pièce . L'auteur explique aussi que le niveau sonore audible minimum dans les basses étant assez élevé une isolation acoustique minimale est possible sans trop de risque pour le voisinage .

Avec kayak et Amazone on avait eu une discussion sur le fonctionnement des bass traps à membrane et perso je défendais l'idée qu'ils fonctionnaient par transmission à la fréquence propre , fréquence de résonance dans les basses ou l'indice d'isolation acoustique s'effondre . Mais je n'avais aucun chiffre précis pour défendre cette idée . Selon Fourcade cet effet serait négligeable : tant pis pour mon hypothèse .
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: papourien le 30 juillet 2019 19:15
la pièce, je dirais en premier, se rapprocher des enceintes / s'éloigner des mur
en deuxième, double cloison pour amortir la basse, en lattes/plaques micro-perforées/placo alourdies, avec couche d'air et couche d'absorbant
enfin, des diffuseurs aux premières pour la déco

aujourd'hui, j'écoute en proxi + reverb artificielle dans une pièce très amorti, bé j'ai obtenu une profondeur de scène que mes 15m² ne peuvent m'apporter...le beurre et la crémière ? qui sais...
prochain projet, rajouter des enceintes latérale et arrière dédier à la réverb voir si je peu triquer le cerveau
ça demande un 2ieme dsp et une carte son multicanal...ça va prendre du temps...


ps : jaffar, il dit surtout que la basse s'entends à partir de 70db et que pour écouter à 90 sans faire chier les voisins, faut 20db d'atténuation
en vrai les pro, ils font de la prise de son, faut pas que la basse de la salle de contrôle s'entende dans la cabine d'enregistrement...
sinon, les murs des particuliers...je rigole doucement avec mes murs en pierre de 50cm...mais il a raison, j'ai le sub coté cloison qui demande 1db de plus que le sub coté mur porteur
Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: mastro le 30 juillet 2019 20:24
C'est pas franchement hyper compliqué à traduire . L'idée générale est assez simple : dans un studio professionnel on cherche une isolation phonique maximale donc à l'intérieur du studio toute l'énergie sonore est contenue et le traitement acoustique devient lourd . Dans une pièce d'habitation classique l'isolation phonique est limitée ; l'énergie sonore émise est donc perdue en partie par transmission et ce surtout dans les basses . C'est bien connu quand ton voisin fait la fête qu'est ce que tu entends ? Le boum boum . Selon l'auteur cela participe à faciliter le traitement acoustique dans ce type de pièce . L'auteur explique aussi que le niveau sonore audible minimum dans les basses étant assez élevé une isolation acoustique minimale est possible sans trop de risque pour le voisinage .

Avec kayak et Amazone on avait eu une discussion sur le fonctionnement des bass traps à membrane et perso je défendais l'idée qu'ils fonctionnaient par transmission à la fréquence propre , fréquence de résonance dans les basses ou l'indice d'isolation acoustique s'effondre . Mais je n'avais aucun chiffre précis pour défendre cette idée . Selon Fourcade cet effet serait négligeable : tant pis pour mon hypothèse .

Fourcade s'est lamentablement planté dans mon exemple de toiture en tuiles et n'a jamais voulu reconnaître son erreur !!!!!

un acousticien est même intervenu sur Mélaudia avec un graphe d'isolation acoustique d'une toiture en tuiles prouvant que l'effet n'est absolument pas négligeable :

(https://i45.servimg.com/u/f45/12/64/94/27/tuile_10.jpg)


http://www.conseils-acoustique.com/index.php

Titre: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
Posté par: jaffar le 31 juillet 2019 09:45
Chez moi le salon est constitué d'une dalle béton carrelée , d'un mur avant ( derrière les enceintes )  parpaings + placo/polystyrène avec deux grandes vitres , de cloisons latérales  placostil 48/13 avec 3 portes , d'une baie vitrée toute largeur et d'un plafond suspendu en placo sous fermettes . L'isolation phonique est relative : quand je regarde un blockbuster à fond avec le petit home cinéma mes gosses ne peuvent pas dormir . Et dans leurs chambres on perçoit surtout des basses . Ceci dit j'ai de magnifiques modes dans le grave et je ne peux pas y faire grand chose à part faire comme Papou de l'écoute d'ultra proximité . Mais c'est pas facile dans mon salon . Alors je fais avec ...
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Posté par: Vic le 31 juillet 2019 16:49
c'est pas facile dans mon salon . Alors je fais avec ...
Une solution possible :
https://www.son-video.com/article/nomade-casques-et-ecouteurs-casques-sans-fil/sony/wh-l600
Son surround virtuel 7.1 : ça doit le faire pour tes blockbusters (je ne sais pas ce que c'est et je m'en fous...)
Mode Cinéma, Jeu, Sport et Voix
Portée jusqu'à 30 mètres : tu peux aller chercher ta bière à la cuisine ou balayer tes miettes...
Autonomie jusqu'à 17 heures : il te reste 7 heures pour dormir et boucler les 24 heures !

C'est vrai que c'est une alternative bien efficace, de qualité et au plus près des oreilles, sans créer sous le même toit ou avec son voisinage des problèmes qui pourraient faire beaucoup plus de son bruit pas très agréable... ::)
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Posté par: papourien le 06 août 2019 16:22
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/06/190806042429990965.jpg)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/06/190806042429444369.jpg)

^^
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Posté par: papourien le 23 août 2019 16:16
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/23/190823041020796632.jpg)

"la qualité du son y était juste incroyable" <--- et c pas moi que le dit

donc, samedi prochain, 31 Aout, Garden Festival, parc gauthier, Isle sur sorgue, Vaucluse, entré libre si y'a des audioforumeur curieux dans le coin
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Posté par: papourien le 23 août 2019 17:27
/me a rebrancher son son...

c'est bon la bonne basse :D
et je n'ai presque plus de pfffffffff qui sort des moteurs 8)
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Posté par: papourien le 23 août 2019 23:08
que c'est bon rebrancher le son, surtout le mien ;D
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Posté par: jaffar le 24 août 2019 11:52
C'est con je pars en vacances en Sicile deux jours avant . Je serais bien allé te dire bonjour et écouter ces très jolis bébés .  :)
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Posté par: papourien le 30 août 2019 15:09
je pense a mettre un lpad pour calmer l'aigu que sinon j'ai l'ampli d'aigu au 1/4 et monté l'ampli/baisse le dsp me relève le souffle...

http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm (http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm)

des précautions ? des conseils ? des résistances qui traînent chez vous ?
me faudrait un -20db à la louche

sinon je peux mettre un truc comme ça en entrée d'ampli

https://www.amazon.fr/Att%C3%A9nuateur-15db-Adaptateur-Prix-Chaque/dp/B0091GXWEA/ref=lp_4248240031_1_4?srs=4248240031&ie=UTF8&qid=1567170672&sr=8-4 (https://www.amazon.fr/Att%C3%A9nuateur-15db-Adaptateur-Prix-Chaque/dp/B0091GXWEA/ref=lp_4248240031_1_4?srs=4248240031&ie=UTF8&qid=1567170672&sr=8-4)


edit : on peut mettre un doubleur rca sur une arrivé spdif ? genre alimenter 2 dsp en spdif...
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Posté par: papourien le 04 septembre 2019 12:13
et donc, voila comment on fini les iwatas de kayak :)

la mesure du iwata avec une jbl 2445 et de la pièce

https://1fichier.com/?ttw133pzzckmzdblhffu (https://1fichier.com/?ttw133pzzckmzdblhffu)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/04/190904112944471341.jpg)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/04/190904112944748569.jpg)
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Posté par: papourien le 13 septembre 2019 16:12
(https://forum.speakerplans.com/uploads/18788/12316506_1665168040435899_4182409263677808602_n.jpg)

/me est jalou...
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Posté par: savagess le 13 septembre 2019 22:10
Sacré bestiau, remarque le gars n'a pas l'air rachitique pour le déplacer  ???
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Posté par: papourien le 02 octobre 2019 18:37
j'ai foutu un sub dans un coin, l'autre dans le coin opposé, et les sub debout, à 1m de haut, con ça change la vie
baisser le dsp de -6db, c'est tout plat jusqu'a 10hz avec 0 EQ sur le sub...

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002063619953756.png)
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Posté par: papourien le 07 décembre 2019 12:06
depuis quelques jours, je cale ma basse à l'oreille...

comment dire...j'ai la 40hz qui me fait vibrer le plancher, c rigolo mais...
du coup, ça a fini avec un -15db @40hz, j'ai la réponse au point d'écoute "moche" et pourtant, c'est tellement mieux...
dans EQ de room, je m'inspire du waterfall, j'affine au pif...
QUID de l'affichage du waterfall et des room mode dans la partie EQ de REW ?

un an et demi que je sais que ma 40hz est débile...pourtant à l'amortissement de la pièce, j'avais déjà bien réduit son traînage...
depuis, je retrouve le kick et l'infra que je cherchais sans succès, tout sonne mieux, je peu monter les sub sans me faire envahir
tout ça pour un PEQ que la réponse en fréquence disait de ne pas de corriger

sinon, que dire, depuis plus d'un an que je tourne autour de ma basse...enfin j'y trouve les qualités que je cherchais, autre que t'écraser le cerveau à 40hz, ce qui est déjà une qualité en soit ;D

j'avais le 20k, maintenant, j'ai le 20hz, c'est le pied 8)
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Posté par: jaffar le 08 décembre 2019 17:55
Tu l'as pourtant toujours dit : le grave , à un moment , c'est à l'oreille . Ton trainage à 40 il se voit sur le waterfall ? Perso je trouve même qu'on peut entendre des variations lorsqu'on fait varier la fréquence de coupure . Après je garde ce qui me plait , même si la mesure est pas top . C'est comme le niveau des voies médium et aigu : plat à la mesure et après tu fais des variations de 0,1 dB . Sur toute la bande passante d'un hp on perçoit des différences qui jouent notamment sur la profondeur de la scène .
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Posté par: papourien le 11 décembre 2019 14:53
petit retour de soirée

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/11/1912110256294426.jpg)

"papourien merci pour le putain de réglage au nom de tous ceux qui ont eu les larmes aux yeux
c t magique ..."
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Posté par: jaffar le 11 décembre 2019 16:20
Atmosphère post atomique ? Est ce la main gantée d'un cadavre que l'on voit en bas à gauche ?  ::) Les pavillons ne risquent ils pas de fondre à coté de cette énorme cheminée ?  :D Et que dire du câblage ? Mais pour le son , c'est sur , je suis convaincu que ça devait être magique  ;)
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Posté par: papourien le 31 décembre 2019 18:32
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/31/191231063509856281.jpg)

bonne année 8)
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Posté par: papourien le 06 janvier 2020 09:15
tu crois que tu sais ?
ou tu sais que tu crois ?

https://www.youtube.com/watch?v=u9_EtWxUMPg (https://www.youtube.com/watch?v=u9_EtWxUMPg)
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Posté par: jaffar le 06 janvier 2020 12:01
"L'intelligence est la chose la mieux partagée au monde ! Parce que , quoi que l'homme en soit pourvu , il a toujours l'impression d'en avoir assez , vu que c'est avec ça qu'il juge ."  Coluche .

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Posté par: papourien le 11 janvier 2020 15:49
j'en veux trop un pour chez moi ^^

https://www.youtube.com/watch?v=GtKIkkLkrwU (https://www.youtube.com/watch?v=GtKIkkLkrwU)

edit : mais avec plus de bande tant qu'à faire...
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Posté par: jaffar le 13 janvier 2020 20:42
T'as plus qu'à en fabriquer un , mais t'as vu le matos pour découper le plexi ? Après c'est kitsch . Au fait t'as écouté le dernier Coldplay ? Tu la trouves comment la basse ? Chez moi elle est assez envahissante .
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Posté par: papourien le 14 janvier 2020 11:47
https://www.youtube.com/watch?v=7HmiFxqdgq4 (https://www.youtube.com/watch?v=7HmiFxqdgq4)

celui la ?
chépo...le style est assez vaporeux...peut etre la bass un poil en avant...
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Posté par: papourien le 01 février 2020 19:03
et donc, éloigner les enceintes et avec un peu de reverb...ça me ramène le ratio direct/diffus à -7db et plutôt régulier

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/01/200201065942288380.png)

ici la reverb artificielle en action
on voit l'ajout de lointaine dans le médium, ça régularise le bordel, a affiner

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/01/200201070216109697.png)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/01/200201070216228130.png)

elle me lisse aussi le clarity, et puis je la kif à l'écoute
je vais passer pour un extraterrestre à chercher de la spatialisation la dedans et pourtant, j'y prends mon pied, chaque son à sa place, de la profondeur en veux tu en voilà
un régal à écouter pour qui s'y penchera plus de 2 minutes...

https://soundcloud.com/mrgasmask/mrgasmask-valhallah-express (https://soundcloud.com/mrgasmask/mrgasmask-valhallah-express)
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Posté par: jaffar le 03 février 2020 15:14
Qu'est ce que tu appelles "éloigner les enceintes " dans ta pièce ? Les rapprocher du mur avant ?
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Posté par: papourien le 03 février 2020 15:44
depuis ta visite, j'ai testé quelques placements différents
actuellement un caisson couché au sol dans le coin arrière gauche sous la fenêtre tourner vers le mur et l'autre dans le coin opposé debout
les enceintes on finit sur pied, écarter au maximum, j'ai aussi rajouté une réverb qui aujourd'hui s'avère moins utile et enfin redresser la phase, sauf que ça bug depuis quelques jours...faudrait chercher pourquoi...
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Posté par: jaffar le 03 février 2020 16:24
Ok . Il faudra que j'arrive à trouver un moment pour venir écouter ça .
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Posté par: papourien le 03 février 2020 23:02
un autre truc que j'ai amélioré depuis...
j'ai viré des mp3 320 qui ressemblaient à des 128, spectro et comparaison avec d'autre source à l'appuis
ah le téléchargement illégal :)
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Posté par: jaffar le 04 février 2020 11:23
J'ai pris un abonnement famille à "apple music" avec mes gosses , ça change la vie et franchement le son est top . Je ne me suis pas encore attelé à des comparos CD versus démat mais j'ai bien peur du résultat en faveur de la démat ; même si ça me iech de l'avouer . 
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Posté par: papourien le 04 février 2020 11:56
j'ai l'impression que tu vas surtout comparer les dacs

perso, je me satisfait du mp3-320 (quand il est vrai quoi), ça coupe à 20khz, comme mon système...de toute façon, je n'entends pas la différence
au moins, je suis cohérent, je ne suis pas la à analyser à l'oreille mon nouveau dac 768khz sur une paire de LB qui coupe à 10khz...
après ya surement une perte de dynamique aussi, j'imagine qu'il faut le système pour aller l'entendre la perte de dynamique si elle est aussi faible que la perte d'aigu à 320...
une soustraction wav-mp3 devrait donner des valeurs...
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Posté par: jaffar le 04 février 2020 15:53
Dans ma config , pas vraiment . Toutes les sources digitales passent par le SRC2496 pour être upsamplées à 96 kHz puis entrent en numérique dans le DSP . Aujourd'hui je peux réellement faire la différence entre une source CD sur un drive qualitatif , une source démat non compressée transmise en wifi de mon smartphone à une borne , et la même source démat transmise en filaire via un DAC USB . Il est temps que je fasse cette expérience .
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Posté par: papourien le 05 février 2020 15:11
fait vraiment du bien la nouvelle dispo...ma régler presque tout les gènes et avec moins d'EQ...
encore le kick qui gène...casse couille...moins ta de défaut, plus ils t'emmerdent j'ai l'impression
on verra si avec 4 sub c'est moins pire

un truc qui me démange aussi à tester, c'est 2 enceintes arrière en surround gérer par convolution pour mieux maîtriser mon rt...
j'ai les même enceintes, presque les mêmes HP, me faudrait les passer en passive ou rajouter un dps/ampli...
j'oubliais, j'ai une paire en passif qui trainent...différentes mais m'en fous, convolution...en arrière...elle sont grosse...pas à ça prêt
putain, je pourrais presque tester tout de suite en fait...
je crois que j'ai même les logiciels nécessaire pour monter l'usine...
ya bien foobar en interne mais je préfère le faire en asio avec un loopback en spdif vers mes 4 sortie analogique avec un hôte vst, comme ça, ça marche aussi avec youtube et ça se mesure
yaka!



ps : et je vais rajouter ça sur mes sorties sub du dsp...
https://www.thomann.de/fr/behringer_monitor1.htm (https://www.thomann.de/fr/behringer_monitor1.htm)
trop envie avoir un bouton bass à coté du master, vais passer mes journées à jouer avec
sinon un paramétrique c'est encore mieux...une piste de console genre...pas besoin de la console entière quoi...
oé je sais, je l'ai à porter de souris le paramétrique...mais c'est pas pareil...
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Posté par: papourien le 05 février 2020 16:43
ya eu du progrès en 1 an et demi...
bon, ya encore une grosse EQ négative à 40hz...pourtant, avec la nouvelle dispo des sub, elle devrait plus être la, va savoir...sinon, 3db par ci, 3db par là, histoire de faire joli
con, me souvient des EQ nécessaires à faire du plat avant, des +15-15 à gros Q par palier de 10hz...

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/05/200205043909488792.png)
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Posté par: papourien le 05 février 2020 17:42
après quelques morceau, et un +6 su sub...ya pas à dire, c'est moins mauvais...

pièce brute, son calé droit dehors
la même fortement EQ
pièce amortie, moyennement EQ, écoute 1m
sub en coin et inversion de phase/delay, peu EQ, écoute 1m50

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/05/200205053446235542.png)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/05/200205053746372794.png)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/05/200205054034500912.png)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/05/200205053446479635.png)
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Posté par: jaffar le 05 février 2020 17:48
Tu peux préciser : inversion de phase / delay  ?

je viens de voir sur un autre message : caisson sous la fenêtre phase inversée et delai = longueur de la pièce ( ou bien distance entre les deux caissons ? ) . les deux caissons se retrouvent dans deux angles opposés de la pièce ? C'est une config que je pourrais faire chez moi grâce aux gaines que j'ai fait enterrer dans le sol .
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Posté par: papourien le 05 février 2020 18:04
en gros, tu les décales pour avoir une annulation de phase sur la résonance qui t'emmerde, qui est normalement celle de la taille de ta pièce...mais ça coûte un peu de db
basstrap style quoi

imagine les possibilités si tu commence à filtrer voir triturer la phase du sub arrière
je pourrais annuler la résonance sans perdre l'infra par exemple, voir corriger les résonances suivante...
c'est trop ^^
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Posté par: papourien le 05 février 2020 18:37
en fait, tu mets ton micro dans le coin qui va accueillir le basstrap actif, tu mesures, tu récupères une courbe avec les résonances bien marqué et une phase bien tordue
t'exporte la phase, tu l'inverse et tu l'applique sur ton canal de sub "basstrap actif"
ok, les vrais basstrap actif, ya un micro intégré et ça le fait en temps réel...mais ça vaut 2K€
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Posté par: papourien le 06 février 2020 18:36
bon, là ya du progrès
les sub en midwall, ça m'excite moins la 40hz
normalement la dispo en coin faisait le job mais l'amortissement placer au fond de la pièce me dé-symétrise le bordel...
dans mon cas, ça marche bcp mieux les sub centré

me reste un problème de taille sur les enceintes, les reculer/rapprocher des murs me relève le RT mais je choppe des 1er dès 2-3ms qui me massacre le grave
et l'enceinte à 1m des murs, ah c'est propre...mais je tends le bras je touche l'enceinte...
un problème de taille quoi...

me tate à virer de l'amortissement...ça marche mieux des sub bien placer...

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/06/200206063227345201.png)
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Posté par: jaffar le 07 février 2020 13:27
Midwall devant et derrière toi ou sur les cotés ?
C'est super propre ton grave  :o
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Posté par: papourien le 07 février 2020 14:21
oé je cogite dur...

devant derrière les subs...mais on s'en fou en fait, ma pièce est presque carré...
vais virer l'amortissement et l'habillage palette, juste laisser la mélanine au plafond et la moquette au sol...et placer 4 subs en midwall
j'hésite à les surélevé à mi hauteur (debout, ils leurs manquent 30cm...)
et je m'y vois y poser des diffuseurs dessus sans m'emmerder a les fixer au mur
enceinte sur pied, 20cm plus écarter/reculé qu'avant, au 1/4 de la pièce, histoire qu'elles n'excitent pas les résonances que je me suis emmerder à annuler avec le placement des sub
la coupure entre 100 et 120 semble fonctionner, et c'est celle du système alors
la hauteur je sais pas, le pied d'enceinte se règle, j'improviserai
après je sais pas si c'est le mieux, ni même si c'est bien, ça m'a l'air jouable
toute façon, faut faire quelque chose...plus jamais le decay mauve

#jesuismauve

sinon, la basse est déjà plus propre :)
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Posté par: papourien le 08 février 2020 12:56
au vu des courbes, ça serait bien que je fasse quelque chose pour les 3iémes résonances qui me pourrissent le 120-130-150...jusqu'a 300hz...je l'entends et je le vois...
surement que quelques basstraps accordé entre 100 et 300 ne ferait pas de mal
a faire bien...ça serait dommage de gérer le 30-100hz en multisub puis le 500-5000 en diffuseur et me laisser emmerder par la paire d'octave entre les 2...

sinon pendant ce temps...

https://www.youtube.com/watch?v=EBBD_sWyNfM (https://www.youtube.com/watch?v=EBBD_sWyNfM)
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Posté par: papourien le 08 février 2020 20:15
les paramètre d'affichage du spectro sont par défaut, sauf que j'ai poussé à -60db, histoire que sa ressemble au RT60, bien sur, il faut mesurer assez fort pour avoir une lecture du -60db au dessus du bruit ambiant

la 1er est la vielle mesure de la pièce vide, sub sous les enceintes, à 80db de moyenne
pas très visible, pas faite assez forte...ont y distingue du bordel quand même
en particulier le 45hz qui perds à peine 20db en 0.4ms

la 2ieme , presque même dispo, mesure à 100db pièce amortie
mesuré suffisamment forte, l'amortissage a un effet certain, le -20 à 0.2s, le -60 à 0.8s...
par contre, j'eusse provoqué un problème à 80...je pense que c'est le recul sub/mur qui a changé, autour d'1m10...
par contre, je chope un truc à 32...je sais pas...l'amortissement m'aurait agrandie virtuellement la pièce ?...

la 3ieme, sub midwall, mesure à 110db
le comportement de la courbe dans la pièce est fidèle a ce que prédit REW
je vrai progrès sur la zone -20/-60db par contre je chope un truc à 55...même pas un début d'idée celui la...
dommage, je n'ai pas la mesure de la pièce vide assez forte avec les subs en coin et en midwall...la comparaison la plus intéressante :(
elle sera faite peut être un jour...

et en 4, la disto...c'est dur la disto...un critère bien difficile...

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/08/20020807214838525.png)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/08/200208072148382944.png)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/08/200208072148731540.png)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/08/200208072148995775.png)


ps : la mesure de chacal à 110db dans sa boite pleine de HP en référence

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/08/200208072459790918.png)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/08/200208072148654978.png)
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Posté par: papourien le 18 février 2020 23:00
la basse dans ma pièce du centre au coin en diagonale
la théorie me dit qu'avec 2 sub en plus, je m'affranchie de la 80hz
sinon, j'ai fini avec un LS de 6db et un HP à 40hz...le 30hz repasse par 0, c'est presque bien...
a croire que les mecs dans les studio écoutent des enceintes sans correction qui coupent à 40...

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/18/200218073555505689.png)