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Le DIY et les réalisations personnelles => Vos réalisations => Discussion démarrée par: mastro le 18 avril 2017 23:16

Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 18 avril 2017 23:16
1er essai très concluant à mes oreilles  , du PHL 1140 dans 20,7 litres Clos , en configuration 3 voies passives  avec un
38cm TAD 1601a dans 116litres BR  et un Heil Ess AMTV ....


 ;D

ci joint le fichier de mesure du Phl 1140 dans 20,7 litres clos
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 19 avril 2017 11:33
dernièrement j'ai encore amélioré l'acoustique de la pièce avec le rajout de 3 tapis qui seront remplacés par une moquette ou deux
tapis épais de couleur anthracite ...

l'amélioration constatée est une diminution de l'effet de sol du 38cm ,  dans la bande des 400hz ...
le bas medium se retrouve comme purifié à l'écoute  et aux mesures quelques petites failles sont gommées.....

le traitement acoustique de la pièce , n'est pas un luxe , pour loger deux 38 TAD 1601a , qui sont très difficiles à coupler dans une pièce  ;-)

de plus , seront bientôt rajoutés , deux 46cm en Sub isobarique  (facultatif suivant le style et l'heure d'écoute)  ( < 45hz )

la pièce qui est conçue , comme un Bass trap géant , est très amortie sous 250hz ,  comparée à une salle d'écoute standard ....

Titre: MastroMonitor03
Posté par: Cyrille le 20 avril 2017 13:08
Bonjour.

Je plussoie quand au choix de la config... un essai avec le 17cm excentré pour lisser sa réponse ?

Quelles coupures ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 20 avril 2017 15:03
J'ai opté pour les pentes les plus
Faibles après avoir fait des essai en 12 et  jusqua'18db
Pour l'ESS..

Le phl est filtré en 6db a 400hz
Et linéarisé avec une grosse self.
L'ESS est filtré en 6db a 2khz
Le Tad est filtré en douceur des 270-300hz , et encore un peu en fin de bande lineaire ....
Self + capa en faux 12db décalé
Pour accentuer la chute après 700-800hz...
C'est avec ce filtrage acrobatique
Que j'obtiens les meilleurs résultats....
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 20 avril 2017 15:51
Bonjour.

Je plussoie quand au choix de la config... un essai avec le 17cm excentré pour lisser sa réponse ?

Quelles coupures ?

Je n'ai pas fait d'essai avec le hp éventré
Mais c'est un très bonne idee. ..
Merci

Par rapport  aux résultats obtenus avec la sphere
Je perds en distorsion mais je gagne en linéarité
Dans le haut ....Avec une egalisation facilitée avec
Une simple self .....
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 20 avril 2017 18:04
Je n'ai pas fait d'essai avec le hp éventré
Mais c'est un très bonne idee. ..
Merci

Au secours, on a un psychopathe sur le forum.
Serait-ce un lapsus révélateur  ;D
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 20 avril 2017 18:11
Houlà là. ..
C'est une fois de plus , le correcteur automatique
De mon mobîle , qui a eu le dernier maux ! !!!
:-)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 22 avril 2017 11:03
 Pour info d'occasion et en neuf pour les phl
On peux espérer pouvoir se procurer
Les HP pour 2200 euros ...
A mon avis le rapport qualité prix
Est imbattable .....
Le tarif pour une paire de Tad 1601a
En parfait etat proche du neuf tourne autour de 1300
Voir lbc .....
:-)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 22 avril 2017 11:58
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

 http://www.leboncoin.fr/vi/1094902226.htm

Comparé  à un 15k200 beyma il permet
De monter à plus de 400hz alors que le beyma
Est limité amha à un usage sous 150 hz ....Et comparé à un altec 416, il propose un grave autrement plus puissant sous
150 hz comme le 15k200 ...
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 22 avril 2017 12:35
Ce n'est pas pour moi mais le prix est pour la paire. Il n'est pas dit que les caissons soient compris.
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 23 avril 2017 10:08
Et oui il faut rajouter
Le coût ,
d'un caisson de 116 litres en médium
De 40mm ...
D'un caisson de 20 litres en médium
De 30mm
D'un habillage ,d'ess de  22mm
Pour absorber l'onde arrière...

Plus les composants du filtrage passif

Et le coût de la finition ....

La facture est très élevée mais
Si on la compare a un produit
Commercial qui présente le même
Matériel , elle devient relativement négligeable .....  ;-)


Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 23 avril 2017 10:50
Et oui il faut rajouter
Le coût ,
d'un caisson de 116 litres en médium
De 40mm ...
D'un caisson de 20 litres en médium
De 30mm
D'un habillage ,d'ess de  22mm
Pour absorber l'onde arrière...

Plus les composants du filtrage passif

Et le coût de la finition ....

La facture est très élevée mais
Si on la compare a un produit
Commercial qui présente le même
Matériel , elle devient relativement négligeable .....  ;-)
Et la salle dédiée  ;)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 23 avril 2017 13:14
Et oui une salle dédiée est indispensable
Pour obtenir le niveau de résultats que je constate
Actuellement  ....

 très très neutre mais pas ch.....t ,Car très vivant ....
Et très dynamique comme avec des compressions deux
Pouces ....thdg.   

Sauf qu'elles descendent pas aussi bien a 400hz et encore
Moins dans un encombrement aussi compact ....


Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 23 avril 2017 13:49
D'ailleurs, j'ai toujours mon classe D double mono à 2 transfos 500Va à te faire essayer.
De plus, cet ampli est pourvu de protections très efficaces, vu la puissance délivrée !
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 23 avril 2017 14:10
Je te rappelle que tu passes quand tu veux
Avec ton bloc de puissance ...

Ça sera l'occasion de retester  mon FX et de Te rencontrer de nouveau avec grand plaisir ...
Libre lundi ,mardi ,mercredi, vendredi, et si possible le matin
:-)

Titre: MastroMonitor03
Posté par: JMK le 23 avril 2017 18:58
Il y aura une place pour moi sur le banc du fond??  :D :D :D

Jmk

Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 23 avril 2017 19:51
Il y aura une place pour moi sur le banc du fond??  :D :D :D

Jmk
Mais bien sûr, jamais sans JMK  ;D
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 23 avril 2017 21:17
@ Jmk

Oui bien sur que tu sera le bienvenu,
Comme tous les membres de ce bon forum
Pour d'autres dates.....

Tu peux même venir accompagné de ton Renard ....
:-))
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 24 avril 2017 10:12
@ Jmk
Tu peux même venir accompagné de ton Renard ....
:-))
Dans ce cas, il va falloir faire attention de ne pas soulever un lièvre !
Titre: MastroMonitor03
Posté par: JMK le 24 avril 2017 12:06
@ Jmk

Oui bien sur que tu sera le bienvenu,
Comme tous les membres de ce bon forum
Pour d'autres dates.....

Tu peux même venir accompagné de ton Renard ....
:-))

Va falloir faire vite, avant qu'il n'emigre à Hyères !!!

Jmk
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 24 avril 2017 12:59
Demain matin, mardi 24, 10h30 ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 24 avril 2017 14:04
C'est ok pour moi

Il serait intéressant d'apporter un preampli avec l' ampli
Classe d ,car pour l'instant j'ai que mon preampli a tube
Pour faire l'essai ...
Et pour info , mon Fx802 fonctionne a l'instant
Sur la MM3
À demain :-)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 24 avril 2017 17:04
JMK ne peut pas venir, c'est lui qui a mon ex préampli.
Ce qui me reste est à base de tubes et pas testé depuis longtemps.
Mais pour que les conditions de comparaison soient comparables à tes classes A, il faut mettre le préampli à tube.
C'est vrai que j'ai encore 3 préamplis à tube à la maison mais qui sont à l'arrêt depuis longtemps :
1 srpp d'elektor
1 ecc de LED
1  ktr5725
et un hybride tube/mosfet qui crachouille du potard  ;D
Tous à vérifier avant remise en route, ce n'est pas pour demain  ;D
Je viendrai donc seul comme Lucky Luke avec mon âne mort sous le bras !
Qu'est ce qu'il dit le petit fx sur les grosses mm3 ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Escartefigue33 le 24 avril 2017 18:08
Bonsoir,
Pour les potars qui crachouillent, un seul remède :
Si on peut le démonter, le faire tremper dans de l'alcool isopropylique, puis séchage à l'air et deux gouttes de 3-en-1 (en burette) sur la piste et une sur l'axe .
S'il n'est pas démontable, essayer d'injecter de l'alcool, puis 3-en1.
 cdt,
Gérard
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 24 avril 2017 18:44
@ audio f

J'ai testé pas mal d'ampli
A la va vite ....
J'attends ton avis .....
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 24 avril 2017 18:46
Nouveau projet classe D ,.... de près d'un an , qui sera comparé demain à deux blocs mono Vincent SP 991 plus , sur la MM3

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=550.0
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 24 avril 2017 19:51
Nouveau projet classe D ,.... de près d'un an , qui sera comparé demain à deux blocs mono Vincent SP 991 plus , sur la MM3

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=550.0
C'est bien ce petit monstre, cela risque d'être sympa surtout qu'au niveau puissance, il y a de la réserve !
Plus puissant que les Vincent et normalement plus rapide, la comparaison risque d'être intéressante.
Oui effectivement, cet ampli est resté sur une solide étagère pendant tout ce temps, faut de besoin. Je l'ai assemblé juste à titre de comparaison avec tes classes A.
Curiosité, quand tu nous tiens !
C'est aussi pour faire suite à ta remarque concernant la chaleur dégagée par tes blocs classe A, qui font ressembler ta salle au désert du sahara l'été  ;D ;D
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 24 avril 2017 20:01
Bonsoir,
Pour les potars qui crachouillent, un seul remède :
Si on peut le démonter, le faire tremper dans de l'alcool isopropylique, puis séchage à l'air et deux gouttes de 3-en-1 (en burette) sur la piste et une sur l'axe .
S'il n'est pas démontable, essayer d'injecter de l'alcool, puis 3-en1.
 cdt,
Gérard
Merci Gérard, les galettes sont parfaitement visibles et pourrait s’accommoder d'un produit contact et lubrifiant, comme les rotacteurs.
L'idéal serait de rincer abondamment les pistes et de récupérer ce qui coule dans un bac en dessous et quelques rotations pour purger le tout.
Ce préampli est un Berning TF10 http://davidberning.com/products/tf10 (http://davidberning.com/products/tf10) , un hybride (c'est à la mode)
Il m'a laissé un mauvais souvenir, une bonne châtaigne à cause d'un TO3 sur l'alim HT qui avait perdu son petit chapeau isolant dans une bataille antérieure, je n'ai pas mis longtemps à lui en retrouver un autre  ;D
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 24 avril 2017 23:29
C'est aussi pour faire suite à ta remarque concernant la chaleur dégagée par tes blocs classe A, qui font ressembler ta salle au désert du sahara l'été 

exact , mais ils ont aussi largement contribués au chauffage de la pièce , pendant tout l'hivers ............   ;D
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 avril 2017 07:47
Je vais venir en short  ;D
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Escartefigue33 le 25 avril 2017 08:09
Bonjour,
Étonnant ce preampli hybride, une alim à découpage sur un schéma à tubes, c'est pas commun.
Mais un preampli, c'est facultatif aujourdhui vu le niveau des sources, surtout si on a abandonné le vinyle.
J'ai un vieux Hafler DH101 avec deux entrées phono qui va finir sur LBC.
Cdt,
Gérard 
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 avril 2017 08:54
Bonjour,
Étonnant ce preampli hybride, une alim à découpage sur un schéma à tubes, c'est pas commun.
Mais un preampli, c'est facultatif aujourdhui vu le niveau des sources, surtout si on a abandonné le vinyle.
J'ai un vieux Hafler DH101 avec deux entrées phono qui va finir sur LBC.
Cdt,
Gérard
Clairement facultatif et je n'en ai plus dans la ligne d'amplification principale. Je garde une source analogique pour ma vieille collection de vinyles, plutôt pour montrer à mon fils.
Mais avec le l'adaptateur usb qui possède une sortie analogique (pour l'ampli sub avec filtre actif) et une sortie numérique (pour le FX), le tout relié à un notebook, Foobar fait tout le boulot y compris le volume et potentiellement la tonalité.
J'ai du mal à me défaire de mes "vieilleries" mais le jour ou je vais les mettre sur LBC, il y aura de quoi faire !
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 25 avril 2017 09:51
Mais un preampli, c'est facultatif aujourdhui vu le niveau des sources, surtout si on a abandonné le vinyle.

oui mais pour l'instant j'ai pas trouvé le bon volume numérique  !!!!

il parait que celui ci pas cher , est très bon !!!

http://www.sonovente.com/tc-electronic-bmc-2-p24871.html

si quelqu'un en a un , ou un autre modèle dans ce genre , près de chez moi , ca m'intéresserait  de le tester sur la MM3 :-)

Titre: MastroMonitor03
Posté par: kayak le 25 avril 2017 11:19
Pas cher  :o Humour peut-être?  :)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: jimbee le 25 avril 2017 12:04

 Régulièrement à moins de 300€ ici ou là:
 http://www.gear4music.fr/fr/Enregistrement-and-ordinateurs/TC-Electronic-BMC-2-du-CAD-et-Studio-Monitor-controleur/BAB?origin=product-ads&utm_campaign=PLA+Shop+-+All+Products&utm_medium=vertical_search&network=google&adgroup=All+Products.+PLA+Shop&merchant_id=9698923&product_id=14627d3&product_country=FR&product_partition_id=24274915814&gclid=CjwKEAjw5_vHBRCBtt2NqqCDjiESJABD5rCJHg4OQGYC4Q3c3OhOjt50eoCo3yrKLNixOBv0qhOHVBoCkubw_wcB
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Escartefigue33 le 25 avril 2017 12:27
Pour la conversion A/D et D/A, j'utilise une carte son externe Terratec DMX6 USB qui fait assez bien le boulot en 24/96, entrée optique ou RCA.
Je l'ai utilisée pour numériser quelques vinyles, opération fastidieuse que j'ai bien vite abandonnée.
Pour la conversion D/A uniquement, on trouve de très bons DAC sur la toile pour bien moins de 100€.

J'en ai achetés plusieurs en kit complet et ils fonctionnent parfaitement, la seule contrainte, c'est qu'il faut posséder un four de refusion pour les composants SMD, mais j'ai l'outil.

Le meilleur modèle que j'ai trouvé est à base de deux Wolfson WM8741 en // par voie, sortie sur LME49710 et il comporte pas moins de 10 alimentations régulées dont deux à régul shunt.
Je crois qu'il est distribué uniquement tout monté actuellement.
Gérard
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 avril 2017 13:00

 Régulièrement à moins de 300€ ici ou là:
 http://www.gear4music.fr/fr/Enregistrement-and-ordinateurs/TC-Electronic-BMC-2-du-CAD-et-Studio-Monitor-controleur/BAB?origin=product-ads&utm_campaign=PLA+Shop+-+All+Products&utm_medium=vertical_search&network=google&adgroup=All+Products.+PLA+Shop&merchant_id=9698923&product_id=14627d3&product_country=FR&product_partition_id=24274915814&gclid=CjwKEAjw5_vHBRCBtt2NqqCDjiESJABD5rCJHg4OQGYC4Q3c3OhOjt50eoCo3yrKLNixOBv0qhOHVBoCkubw_wcB
C'est le modèle de JMK.
Mais pourquoi passer par un volume numérique quand on peut utiliser celui de Foobar qui contrôle le volume via la sortie USB ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 25 avril 2017 13:53
Je n'utilise pas foobar
Parce qu'il n'existe pas
Encore un module de lecture
Pour mon mode de lecture
Qui est essentiellement
L'abonnement qobuz
Hifi utilisé en streaming avec Logitech média serveur
Et squeezelite ....

De plus il est beaucoup plus sécurisant d'utiliser
Un vrai volume quand on utilise des amplis très
Puissant de plus de 300w .....
Voir même des petit qui écrêtent tres vite .....

Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 avril 2017 13:59
Revenons aux MM3 alias MastroMoniteur03, que j'ai eu le privilège d'entendre ce matin avec beaucoup de plaisir.

Pour comparer avec celles qu'on pourrait appeler MM2, le message est particulièrement agréable à entendre, même et surtout à volume modéré.

Pas besoin de puissance pour ressentir physiquement la musique, sans jamais être agressé par les enceintes, sauf peut-être parfois par les différents amplis utilisés.

Avec ces enceintes de taille waf, sauf peut être dans un salon, on peut retrouver la dimension d'un orchestre ou une scène live, tout passe.

Ce qui est remarquable, c'est qu'on peut écouter les amplis, tous ne donne pas la même qualité d'écoute, il est clair que les gros Vincent et les MM3 forment un couple parfait.
Plus surprenant, le FX-audio sur ces enceintes sait se montrer plus qu'à la hauteur à la puissance près, on a eu le droit à quelques "plocs" sur des attaques de piano, il reste à déterminer pourquoi.

Coté gros ampli classe D que j'avais amené, il est clair qu'une voie génère de la distorsion sur un coté, niveau médium. Le module sera changé est un nouvel essai sera effectué.

En tout cas, ces nouvelles enceintes sont de vraies réussites, à prix très abordable si on considère le rendu, l'impact, la neutralité, l'ensemble des haut-parleurs est de très belle facture.
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 avril 2017 14:01
De plus il est beaucoup plus sécurisant d'utiliser
Un vrai volume quand on utilise des amplis très
Puissant de plus de 300w .....
Voir même des petit qui écrêtent tres vite .....

Sur ce point, je plussoie  ;D
Tu as vu à quel point je suis méfiant lors des changements d'ampli  ;D
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 25 avril 2017 14:05
Je remercie Audioforall
Pour sa visite de ce matin ....
Très intéressante qui m'a permis
De connaître ses impressions auditives
D'écoute de ma nouvelle Mm3 , avec divers amplis .....
Et je rappelle qu'il avait déjà écouté la Mm2
En compagnie de Jmk ....qui n'a pas venir
Ce matin .......


Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 avril 2017 14:09
En compagnie de Jmk ....qui n'a pas venir
Ce matin .......
D'un autre coté, on entend mieux la musique quand il n'est pas là  :P ;D ;D ;D ;D ;D
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 29 avril 2017 14:24
En parlant de commande de volume numérique, moins cher que le BMC2 :
http://www.laboitenoiredumusicien.com/m-audio-multimedia-superdacii-p495369/ (http://www.laboitenoiredumusicien.com/m-audio-multimedia-superdacii-p495369/)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 08 août 2017 08:30
bonjour à tous  :D

mon nouveau SUB isobarique equipé de deux 46 BMS est enfin fonctionnel et vos avis (d'écoute en priorité) m'intéresse  ;D

a+

Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 08 août 2017 08:32
caisse de 125 litres
Titre: MastroMonitor03
Posté par: jaffar le 08 août 2017 11:59
  Huuu ! Comment est ce qu'on mesure un engin pareil ? Il est impressionnant et doit remuer grave , c'est le cas de le dire . Par contre , le design , je ne sais pas , me laisse un peu ...  J'aurais surtout peur que des cochonneries ne viennent s'insérer dans le moteur .
  Comment l'as tu calculé ? As tu trouvé un plan sur un site ? Comment est il filtré , amplifié ? Et quelles sont tes premières impressions ? 
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 09 août 2017 11:17
Rhoooo, le monstre !
Il faut que je te rende tes selfs  ;)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 09 août 2017 15:01
Huuu ! Comment est ce qu'on mesure un engin pareil ? Il est impressionnant et doit remuer grave , c'est le cas de le dire . Par contre , le design , je ne sais pas , me laisse un peu ...  J'aurais surtout peur que des cochonneries ne viennent s'insérer dans le moteur .
  Comment l'as tu calculé ? As tu trouvé un plan sur un site ? Comment est il filtré , amplifié ? Et quelles sont tes premières impressions ? 

je l'ai mesuré comme les autres caissons , au point d'écouté , 1m et en proximité < 20 cm ,et plus ou moins éloigné des évents..

j'ai été convaincu de l'intérêt de l'isobarique ,  après avoir écouté un modèle encore plus gros de 190l équipé de deux mc Cauley 6174 ...

ensuite j'ai essayé de trouver et de simuler dans Winisd un équivalant en plus compact et en beaucoup plus économique ..

au final , les résultats de ces deux sub, sembleraient quasi identiques .....

tous deux n'aiment pas les angles de pièce et n'on aucunement besoin de l'aide du Room Gain pour fournir de l'infra ,

alors que mes anciens sub à base de 15k200 devaient être placés dans un angle pour en fournir suffisamment et au même niveau que le grave sans distorsion.

l'avantage de cette nouvelle solution me permet pour la première fois d'aligner correctement l'infra avec le grave du 38cm
du fait de sa position avancée et du filtrage 24db/oct ....
le niveau SPL d'infra obtenu est plus élevé et avec un taux de distorsion encore plus faible...

le seul avantage des 38cm par rapport au 46 seraient un régime impulsionnel un peu plus rapide au mesures , mais
c'est pas évident du fait qu'il descendent aussi plus bas , et que ca allonge forcement le pulse ......
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 01 janvier 2018 13:54
en ce moment , j'aime beaucoup le grave du 38cm TAD 1601a en 'simu' charge close avec les évents bouchés par de la laine de coton.

on ne constate aucun manque en bas , du fait qu'il est complémenté d'un renfort de SUB 46cm isobarique ....



mesure prox , spl et GD du TAD 1601a en quasi charge close :
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Cyrille le 01 janvier 2018 21:10
Bonsoir.

Clos dans 115L ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 01 janvier 2018 21:23
116.5 litres
Je rapelle que cest une mesure de proximitė à 15cm .

la courbe est  moins plate avec une mesure a 1 metre...
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Cyrille le 01 janvier 2018 22:43
Bonsoir.

Ok, je vais peut-être tenter le clos sur les 1602 que je dois monter.
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 15 juillet 2018 16:55
depuis plusieurs mois je travaille sur l’amélioration de acoustique de ma pièce dédiée .

voici une photo d'avant les modifications :
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 15 juillet 2018 16:59
en ce moment voila comment comment elle se présente :

j'ai amélioré deux bass trap lateraux , et rajouté des diffuseurs ....

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_wds7_diffusor_8erset.htm

https://www.thomann.de/fr/vicoustic_multifuser_dc2_white.htm



Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 17 juillet 2018 09:29
Toujours à fond, Mastro  ;)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 17 juillet 2018 12:44
yes ,à  fond , jusqu'au plafond , dans l'optimisation de l'acoustique en ce moment ;-)

(https://farm2.staticflickr.com/1807/42560786335_149fb70c71_o.jpg)


Titre: MastroMonitor03
Posté par: jaffar le 17 juillet 2018 16:17
Le seul inconvénient de la pièce dédiée est son coté un peu "isolement" . Mais c'est vrai que l'on peut se lâcher coté waf  ::) . Je ne vois plus le sub . Tu l'as casé ailleurs ? Et ces diffuseurs , est ce si efficace ? Quid du miroir ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 17 juillet 2018 17:53
Le seul inconvénient de la pièce dédiée est son coté un peu "isolement" . Mais c'est vrai que l'on peut se lâcher coté waf  ::) . Je ne vois plus le sub . Tu l'as casé ailleurs ? Et ces diffuseurs , est ce si efficace ? Quid du miroir ?


pour ma femme et moi , c'est un très gros avantage , que de pouvoir écouter de la musique à toute heure dans de très bonnes conditions sans déranger la tranquillité du foyer .   ;-) 

ma femme , m'a confirmé que j'avais très sévèrement dégradé le WAF de cette pièce :-)))

si si , le caisson est toujours bien à sa place , dans l'angle en bas a droite de la photo (trop sombre) déjà posté ci dessus ;-)

oui les diffuseurs accomplissent parfaitement leurs rôles :
aux mesures l'effet de peigne est amoindri ,  ce qui prouve que les réflexions spéculaires sur les surfaces lisses du bois ont diminuées avec la diffusion des panneaux en EPS ...

et a l’écoute , on gagne en clarté du son en en image , contrairement à une même surface traité avec de l’absorption uniquement , ce que j'ai essayé aussi auparavant ....
avec trop d’absorption sur le mur Arrière ,  j'avais perdu toute la profondeur d'image et avec trop d'absorption des deux Bass  trap lateraux qui avait  amélioré le registre grave, j'avais perdu de la largeur d'image ..

quand au miroir ,c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et efficace pour repérer très précisément  , les zones de réflexions primaires , sur lesquelles j'ai préféré un traitement avec de l'absortion , pour certaines partie de  parois latérales comme par exemple ,  à gauche et à droite des enceintes , et le point bas du plafond coté droit .... (voir la mousse noire a l'emplacement de la zone pointée par le miroir )

en bref dans une salle a manger ou un séjour , c'est impossible à gérer d'une manière aussi efficace  !!!
 
https://xaviercollet.com/2013/04/23/5-bonnes-raisons-dutiliser-des-diffuseurs-acoustiques-dans-son-studio/




(https://farm1.staticflickr.com/839/43421430112_615e88ebe8_o.jpg)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 18 juillet 2018 09:31
mesures MM3 :
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 18 juillet 2018 09:35
autres mesures MM3 :
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 18 juillet 2018 09:46
suite des mesures :
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 18 juillet 2018 09:50
suite mesures
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 18 juillet 2018 09:56
suite mesures :
Titre: MastroMonitor03
Posté par: jaffar le 21 juillet 2018 17:28
J'ai regardé tous tes fichiers (sauf 1 je crois ) . J'y retrouve , notamment au point d'écoute , une courbe qui ressemble à ce que je mesure chez moi avec une pente descendante du grave à l'aigu de 11 à 12 dB . Mais curieusement chez toi la courbe est très plate dès 1500 Hz jusqu'à 20 kilo . Est ce du au fort amortissement de ta pièce ?

J'ai deux autres questions : peux tu rappeler le raccordement de tes hps car les mesures séparées des hps filtrés me laissent perplexe sur le recouvrement ? Et puis la mesure du PHL à 1 mètre me surprend , surtout quand je la compare à la mesure à 27 cm .
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 21 juillet 2018 23:00
J'ai regardé tous tes fichiers (sauf 1 je crois ) . J'y retrouve , notamment au point d'écoute , une courbe qui ressemble à ce que je mesure chez moi avec une pente descendante du grave à l'aigu de 11 à 12 dB . Mais curieusement chez toi la courbe est très plate dès 1500 Hz jusqu'à 20 kilo . Est ce du au fort amortissement de ta pièce ?

non , c'est tout simplement du fait que j'ai volontairement ralenti la chute avec une correction toute simple après 8khz ..
certains auditeurs préfèrent avec ou sans , et d'autres ne font pas la différence entre les deux du fait que dans les deux cas ils ont l'air d’être toujours très satisfait de l'aigu qui n'est jamais agressif , çà joue plus sur la matière :-)
(voir courbes verte et rouge  du fichier joint ci dessous)




J'ai deux autres questions : peux tu rappeler le raccordement de tes hps car les mesures séparées des hps filtrés me laissent perplexe sur le recouvrement ?

en pratique ça se croise à 370hz et 2.2khz par rapport au (350hz , 2khz) prévu en théorie   , les fréquences des filtres sont un poil décalée dans le haut  (un peu a la JMLC ) de manière à améliorer le raccord quitte à creuser un poil , et dans le bas c'est plutôt un peu l'inverse ,  avec un soucis de réflexion parasite a cause de l'alignement du medium avec la caisse du grave , qui gonfle un peu la mesure du bas du PHL ...
au point d’écoute on constate que le phl chute franchement des 400hz , alors qu'a proximité il descend nettement plus bas ...

et c'est idem avec le 38cm qui avec la réflexion au sol , chute plus tot que prévu et fait le raccord au point d’écoute est un peu creusé alors qu'a proximité , je l'ai réglé un poil montant avec son filtrage ....


Et puis la mesure du PHL à 1 mètre me surprend , surtout quand je la compare à la mesure à 27 cm .

oui tout simplement , du fait que le filtrage n'est pas le même , c'est une mesure de proximité qui montre avant tout la linéarité  , exceptionnelle de cet HP (avec 1,5db d’écart maxi ) sans les effets de la caisse et de l'acoustique environnante, avec un filtrage prevu pour mettre la mesure a plat   , ensuite j'ai rajouté une self sur le PHL , pour le faire chuter volontairement en pente douce après 1khz ...... 

et pour solutioner au mieux la bosse en Bas du PHL , j'ai placé de la thibaude et un petit réflecteur devant le Hp , pour le linéariser au mieux ....
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 22 juillet 2018 10:20
voici une autre mesure du PHL 1140 en proximité (10cm) sans le moindre filtrage et dans une charge de 20 litres close :
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 22 juillet 2018 10:33
autre représentation avec cool edit , de la même mesure :
(https://farm1.staticflickr.com/859/28675560447_ffb0cd9a1d_o.jpg)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: jaffar le 22 juillet 2018 20:42
Je comprends . Tu as en quelque sorte ajouté des EQ à ton filtrage pour compenser des chutes de niveau constatées au point d'écoute . C'est vrai que j'étais surpris par les plages de recouvrement qui me semblaient très larges . Par exemple les points à -12 dB sur le phl se trouvent à 200 et 2700 Hz . 
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 23 juillet 2018 10:29
auparavant , j'avais beaucoup plus de recouvrement avec du 6db , voir aucun filtrage sur le bas des hp larges bandes (Supravox 215) .....


il serait très intéressant de voir tes mesures (fichier mdat) pour comparer ...
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 23 juillet 2018 12:25
en cours de test d'écoute ,
un rajout de deux diffuseurs Vicoustic DC2 sur les mur frontaux devant les enceintes .

je rappelle que j'en ai déjà deux sur le mur arrière , 6 au plafond et 8 diffuseurs T.acustik WDS7 sur le mur Avant .


(https://farm1.staticflickr.com/916/43539149512_bed0c74d71_o.jpg)
http://www.acoustique-studio.com/premium...2x11294049

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_w...8erset.htm

Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 24 juillet 2018 15:47

voici une documentation des diffuseurs Vicoustic DC2 :

https://cdn.starwebserver.se/shops/vicousticbeta/files/multifuser-dc2-eng-v2_dup1.pdf?_=1488988589

fichier pdf :
Titre: MastroMonitor03
Posté par: pguerin le 11 août 2018 14:41
Bonjour Mastro,

Vous utilisez le PHL 1140 connaissez vous les différences existante avec le PHL 1130 / 16 Ohms utilisé dans le projet Mezzo Galactica. Je réfléchi à un projet similaire avec un Faital 15PR-400 utilisé en grave.
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 11 août 2018 17:07
merci pour l'info sur le projet mezzo Galactica que je ne connaissais pas :
http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Mezzo%20Galactica.pdf

mais il me semble avoir déjà vu celui ci :
http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Galactica.pdf

le PHL 1130 est la version 16 ohm du PHL 1120 8 ohms  96db
 le PHL 1070 est la version 16 ohm du PHL 1060 8 ohms  97db
 le PHL 1080 est la version 16 ohm du PHL 1140 8 ohms  98db


les 1140-1080 ne montent pas à 6000hz comme des 1060-1070 , mais à 5000hz comme des 1120-1130 ....
les 1140-1080 , ont un peu plus de rendement que les autres  , et dans ma recherche alternative aux compressions , c’était un bon critère de choix ...

Ragnarsson va utiliser le PHL 1120 dans son projet 17cm + Heil AMTV :

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=718.msg13048#msg13048
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7274


https://en.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/phl/1120_1130.pdf
https://en.toutlehautparleur.com/speaker-phl-1130-16-ohm-extended-6-5-inch-e17.html

Le PHL 1130 est un haut-parleur de médium à bobine d'impédance 16 ohm, il est capable de couvrir de 300 Hz à 5000 Hz. Il s'agit d'un haut-parleur équipé d'une membrane en papier traitée, avec un dôme cache-noyau en tissu et une suspension périphérique en mousse. Le haut-parleur PHL 1130 est la version "Studio Monitoring" du PHL 1070.

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/phl/1060_1070.pdf
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-phl-audio-1070-16-ohm-extended-17-cm-e17.html

Le PHL 1070 est un haut-parleur pouvant couvrir de 3000 à 6000 Hz, il est équipé d'une membrane papier combinée à une suspension en mousse et un dôme cache-noyau en tissu. Le haut-parleur PHL Audio 1070 est idéal pour consituter une double unités de médium dans une enceinte trois voies, avec par exemple en dessous un ou deux PHL 5010 pour le grave, et au dessus un haut-parleur d'aigu (Beyma CP380M avec RCF H100 ou B&C Speakers DE250 avec pavillon RCF HF64).

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/phl/1140_1080.pdf
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/phl/1140_1080.pdf

Le haut-parleur PHL Audio 1140 propose 1 dB de mieux de sensibilité par rapport au PHL 1060, en revanche est plus vite limité en terme de montée en fréquence. Le PHL 1140 est donc intéressant lorsqu'on dispose d'une unité d'aigu capable de couvrir à partir de 5000 Hz minimum, on privilégiera alors un moteur de compression 1 pouce, même de petit calibre comme le B&C Speakers DE12 ou encore le RCF ND1411-M.


Titre: MastroMonitor03
Posté par: pguerin le 12 août 2018 18:12
Bonjour Mastro,

Merci pour toute ces précisions et éclaircissements !

As-tu un avis sur la motivation du choix du 16ohms (1130) par rapport au 8 ohms (1120) exposée par Tony Gee dans
le descriptif du projet Mezzo Galactica , à savoir un ratio BL/Mms supérieur pour le 16 Ohms ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 13 août 2018 13:19
Non aucun avis sur l'avantage du 16 ohms seul, sauf
Dans le cas d'en utiliser deux en parallèle
:-)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 24 septembre 2018 23:29
Pour info le très réputé 17cm
Audax pr170z0 est de nouveau
Disponible à la vente !!!

J'ai commandé une paire aujourdhui
Pour le comparer au Phl 1140...

A suivre...

https://aarv.fr/epages/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21/Products/A10.008.0072&Locale=fr_FR



ps :

il apparaît comme disponible en première page , mais si on
va sur l'onglet personnalisé , on apprends qu'il n'est plus disponible ??????

Ce produit est actuellement indisponible .

Il est en rupture de stock fabricant.

Prévision de commercialisation pas avant plusieurs mois (sous réserve de mise en production par le fabricant).

Toutefois le fabricant est peut être capable de le fournir sous certaines conditions (minimum de quantité, délai important...)

N'hésitez pas à nous consulter, nous nous ferons un plaisir de nous renseigner à ce sujet.

Nous pouvons vous aider à trouver un produit de remplacement ou équivalent.
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 septembre 2018 12:23
Quel dommage ! Une production "sur demande".
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 25 septembre 2018 13:10
J'ai eu confirmation, qu'il
Était encore disponible pour
Ma commande 😁
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 septembre 2018 15:06
Veinard  ;)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 25 septembre 2018 15:22
Mon système est stabilisé depuis plusieurs mois
Et je suis de repos jusqu'àu 5 octobre...
Serais tu volontaire pour faire un petit cr
Très rapide en évoquant au minimum le niveau

Du plaisir d'écoute du systeme mm3 + sub isobarik actuel...

En écoute sur un ampli Nad C372 de 150w que je considère comme très musical... Et performant sur
Le 38cm

A+


Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 25 septembre 2018 18:53
Pourquoi pas. Mais c'est toujours le problème de trouver le temps nécessaire.
Je vois cela et je te dis?  ;)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 25 septembre 2018 18:59
OK c'est toi qui décide
😄
Titre: MastroMonitor03
Posté par: JMK le 26 septembre 2018 09:08
Hé! Je veux bien faire partie du voyage, ca sera moins intime bien sûr .....  ;)

Jmk
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 26 septembre 2018 10:34
Avec grand plaisir....
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 26 septembre 2018 10:59
"Plus on est de fous, moins il y a de riz". Je pense que JMK sera meilleur auditeur que moi qui fait des otites à répétition.
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 26 septembre 2018 11:14
C'est quand vous voulez
Seul ou à deux....

Je suis Dispo..
Titre: MastroMonitor03
Posté par: jaffar le 26 septembre 2018 12:01
Moi ça m'intéresserait aussi . j'avoue qu'il y a longtemps que j'ai écouté un "gros" système . J'aimerais bien pouvoir comparer avec ce que j'ai chez moi .
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 26 septembre 2018 12:26
Si tu habites pas trop loin de chez moi
N'hésites pas...
Titre: MastroMonitor03
Posté par: JMK le 26 septembre 2018 13:00
Bon, alors on essaie d'organiser ca?
Un ouikenne, ou en semaine?

Jmk
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 26 septembre 2018 14:07
Je suis Dispo jusqu'à 4 octobre
.... Et pour l'instant je bouge pas
..

T'es libre aujourd'hui...?


Tu peux m'appeler au :
07. 88.      29.     24.    90
Titre: MastroMonitor03
Posté par: jaffar le 26 septembre 2018 22:12
En ce moment je ne suis dispo que le weekend à partir de midi et je crois que tu es dans le var ce qui doit faire à peu près deux heures et demi de bagnole pour moi .
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 27 septembre 2018 10:45
OK
Pour info aux visiteurs
Je suis Dispo aujourd'hui
Et j'écoute en ce moment....
Titre: MastroMonitor03
Posté par: JMK le 30 septembre 2018 19:31
J'ai essayé de te joindre sur ton tel, laissé un msg sur ton répondeur.
Mardi 14h30 à 15h30, ca irait pour toi, avec AFA, moi, et mon amie qui a de bonnes oreilles ....  :D

Jmk
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 30 septembre 2018 21:46
OK ok 👍
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 02 octobre 2018 20:57
Je remercie Laurent, jmk et sa femme qui a, effectivement une très bonne oreille,
Pour le temps passé en très bonne compagnie
De 15h15 à 17h30 à écouter de la musique et discuter autour de la hifi...




Titre: MastroMonitor03
Posté par: Vic le 03 octobre 2018 06:07
Bon, et alors, les impressions des visiteurs? ...  ???   
Titre: MastroMonitor03
Posté par: JMK le 03 octobre 2018 09:07
Allô allô .....

Tout d'abord, je prie Mastro de me pardonner de ne pas m'être dechausse en entrant dans son bel auditorium, j'avais tellement hâte d'y être que j'ai du y laisser quelques brins de chiendent de mon jardin.

La qualité de l'écoute y est exceptionnelle, mais ça, on s'en doute.
Que dire que dire. J'ai été particulièrement bluffé sur des morceaux que je connais bien, surtout les voies mâles dans Homeless de Lady Smith Black Mambazo, les saxos de Water from an Ancient Well d'Abdullah Ibrahim, les choeurs de Carmina Burana (version Eugen Jochum 1968).
Bien sûr qu'on n'est pas tout à fait en live, mais la qualité de restitution est exceptionnelle.
Et essentiellement due aux enceintes parfaitement au point, et à l'acoustique de l'auditorium.
Je suis très ennuyé d'écrire des trucs qui pourraient passer pour une critique, ce qui n'est pas le cas.
L'inconvénient inhérent à ce type de lieu, c'est qu'il n'y a qu'un endroit dans la pièce où l'effet est maximum, sans pour autant que le son soit mauvais ailleurs, loin de là.
Ma question c'est : est-il possible d'avoir un sweet spot plus large, ou bien, que donnerait ce type de matériel dans un lieu plus modeste, genre un séjour de 40m2 par exemple ?
Je n'ai pas mentionné le gros caisson isobarique dont la présence et l'apport ne  sont pas négligeables.
.... et le moment où j'ai eu l'impression d'entendre avec mes pieds ..... comme les éléphants!
J'aimerais bien avoir une telle qualité chez moi! Sauf que ma pièce d'écoute est mon séjour, avec pas mal de meubles qui cassent les symétries, des tapis et autres amortissements, et des enceintes 3 voies déjà bien encombrantes avec leurs HP de 25cm .... ce qui donne une restitution de bonne qualité pour moi, mais très loin de cet auditorium.
Mais les lois de la physique sont incontournables, pour faire vibrer beaucoup d'air, il faut de grandes membranes, de quoi les bouger, et du volume sans réflexions nuisibles, tout en n'étant pas anechoiques, ce qui est très inconfortable.
Je serai bien intéressé de voir ce que donnera chez Mastro mon ampli enfin remis en état.
Bravo en tout cas pour cette réalisation exceptionnelle!

Jmk




Titre: MastroMonitor03
Posté par: JMK le 03 octobre 2018 09:18
J'en rajoute un peu:
La scène sonore est vaste et très charnue.
Plus on augmente le volume sur l'ampli, plus il y en a, à tel point qu'on arrête avant d'être totalement envahi.
On a un peu écouté aussi à un volume plus faible, comme je le fais chez moi. La scène diminue et recule, ce qui me suffit très largement. La très grande qualité est toujours présente.
Ca me suffirait bien ......

Jmk
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 03 octobre 2018 10:28
J'y étais !! Que dire de plus après ce qu'a décrit JMK ?

Si, une chose, ne touche plus à rien sur tes enceintes, c'est la perfection !!

Même avec une oreille gauche un peu martyrisée pas des otites récentes, ce qu'on entends est "délicieux" même à bas niveau.

On a l'impression qu'il n'y a plus qu'un grand haut-parleur large bande tellement il est impossible de distinguer le rôle de chaque hp, même dans l'espace de la pièce.

La salle a été remaniée avec beaucoup de succès, j'avais avant l'impression qu'il n'y avait plus rien à l'arrière de la tête, comme si les enceintes ne diffusait que sur le devant du point d'écoute (ce qui est physiquement le cas), l'onde arrière n'existait plus, comme dans une salle de concert par exemple.
Maintenant, le son est "enveloppant", j'ai l'impression de baigner dans la musique.
Certes, il y a toujours "le point d'écoute" matérialisé par un fauteuil peu avenant pour le postérieur ;D mais même en bougeant dans la pièce, on reste dans le superbe.

Il ne reste plus qu'à trouver un ampli digne de ces enceintes qui ne se transforme pas en chauffage central à chaque écoute (tes fameux classe A)
Ce sera le sujet de notre prochaine rencontre, on viendra avec nos artilleries amplificatrices sous le bras.

En bémol : tout le monde ne peut pas avoir de telle bestioles à la maison ou le salon risque d'être grand et chargé de plaques de polystyrène et d'amortissant, pas WAF du tout  ;)
Le coût de ses petites merveilles reste élevé.

Remarque : j'ai ré-écouté les flacs de Roosevelt Collier dont le son n'était vraiment pas agréable chez toi, il est bon et puissant aussi bien au casque que sur mes enceintes, je pense que soit le driver soit le DAC se sont fait trompés par le fait que les morceaux sont encodé en 16b/48khz. L'autre possibilité serait la présence de métadatas dans l'encodage des morceaux qui sont pris en compte par ton logiciel de lecture, il faut que je vérifie.
La prochaine fois, je viendrai avec les même musiques ré-encodées en 16/44.

Hormis cet incident, tout le reste est passé à merveille et même plus, avec un tel réalisme que j'aurai pu apprécier du classique  :P
Titre: MastroMonitor03
Posté par: JMK le 03 octobre 2018 10:36
Et un autre commentaire, juste en passant, à l'intention de ceux qui prétendent que les enregistrements sur cd ont tel ou tel défaut: il y a certes parfois des enregistrements qui peuvent laisser à désirer pour diverses raisons, mais ce qui s'y trouve ne demande qu'à être bien exploité dans la grande majorité des cas.
Et ce qui coince dans la restitution et l'insatisfaction qui en résulte, c'est le matériel - souvent très joli, 'HDG', design etc, mais non compatible avec les lois irréductibles de la physique.
C'est à dire que le son, c'est de l'air en vibration, perçu de manière synchronisée par nos oreilles, donc des watts électriques pour transformer les milliamperes sortant du lecteur de cd ou de l'ordinateur, ou autre support, et des transducteurs (haut parleurs) de taille et qualité adéquates
.....
L'ennui, s'il y en a un, c'est que ce n'est pas forcément ce qui est proposé au grand public, et que ce qui est très bon est devenu très élitiste, voire inaccessible.

C'est mon côté râleur .....

Jmk
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 03 octobre 2018 10:58
merci a vous deux pour vos CR très détaillés , conformes a ce qui a été échangé en direct et aussi pour  le partage de ce très bon moment en votre compagnie ....


aucun système , n'est pas parfait , et celui qui proposerait une zone d’écoute beaucoup plus étendue avec un niveau qui
sera toutefois ,  toujours meilleur à un emplacement précis  , serait pour moi entièrement de type omnidirectionnel
, comme le plus gros système de chez MBL que j’écoute une fois par an avec grand plaisir au He de Munich ...


l'ecoute dans la zone de 3 rang de 10 chaises , est toujours impeccable , ce qui ne m’empêche pas de rechercher le centre du 3 eme rang

:-)))

chez moi , je n'ai que trois places d’écoute maxi , et une seule qui efface totalement le sub de la pièce ....

car le niveau du sub , est un peu plus fort a l’arrière , et ajusté pil poil , sur la seule place de devant ...


Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 03 octobre 2018 11:03
merci a vous deux pour vos CR très détaillés , conformes a ce qui a été échangé en direct et aussi pour  le partage de ce très bon moment en votre compagnie ....


aucun système , n'est pas parfait , et celui qui proposerait une zone d’écoute beaucoup plus étendue avec un niveau qui
sera toutefois ,  toujours meilleur à un emplacement précis  , serait pour moi entièrement de type omnidirectionnel
, comme le plus gros système de chez MBL que j’écoute une fois par an avec grand plaisir au He de Munich ... > (300000 euros)

du fait qu'il est omnidirectionnel , il exige une plus grande qualité au niveau de l'acoustique , un espace encore plus grand , un placement plus délicat ,  etc ....

l'ecoute dans la zone de 3 rang de 10 chaises , est toujours impeccable , ce qui ne m’empêche pas de rechercher le centre du 3 eme rang

:-)))

chez moi , je n'ai que trois places d’écoute maxi , et une seule qui efface totalement le sub de la pièce ....

car le niveau du sub , est un peu plus fort a l’arrière , et ajusté pil poil , sur la seule place de devant ...
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Vic le 03 octobre 2018 11:04
Très positif ces CR, qui confirment et je n'en doutais pas, du bon système de mastro dans un environnement adéquat.
Je suppose que madame JMK en a perçu les mêmes qualités d'écoute?

La remarque sur le focus qui a été privilégié au point d'écoute, c'est certainement un choix qui a permis à mastro de régler entièrement et parfaitement son système.

Avec un filtre actif ( Dsp ) il y a possibilité d'élargir un peu plus la scène tout en respectant les niveaux et la cohérence de l'ensemble du système avec la possibilité de sauvegarder différents réglages et de les adapter, suivant le type d'écoute du moment...

Tout est une affaire de compromis et parfois les limites sont atteintes et là, il ne faut surtout plus rien toucher ( c'est ce que moi je fais depuis plusieurs années ) et de se contenter d'apprécier simplement la musique.  8)       
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Vic le 03 octobre 2018 12:04
Et un autre commentaire, juste en passant, à l'intention de ceux qui prétendent que les enregistrements sur cd ont tel ou tel défaut: il y a certes parfois des enregistrements qui peuvent laisser à désirer pour diverses raisons, mais ce qui s'y trouve ne demande qu'à être bien exploité dans la grande majorité des cas.
Et ce qui coince dans la restitution et l'insatisfaction qui en résulte, c'est le matériel - souvent très joli, 'HDG', design etc, mais non compatible avec les lois irréductibles de la physique.
C'est à dire que le son, c'est de l'air en vibration, perçu de manière synchronisée par nos oreilles, donc des watts électriques pour transformer les milliamperes sortant du lecteur de cd ou de l'ordinateur, ou autre support, et des transducteurs (haut parleurs) de taille et qualité adéquates
.....
L'ennui, s'il y en a un, c'est que ce n'est pas forcément ce qui est proposé au grand public, et que ce qui est très bon est devenu très élitiste, voire inaccessible.

C'est mon côté râleur .....

Jmk

Il y a quand même encore vraiment des enregistrements de merde qui sont inexploitables sur n'importe quel système..
Je suis très attentif à la qualité des fichiers audio et heureusement la dématérialisation qui est proposée aujourd'hui sur de bons sites permet de faire la différence à l'écoute
Titre: MastroMonitor03
Posté par: Audioforall le 03 octobre 2018 14:00
Il y a quand même encore vraiment des enregistrements de merde qui sont inexploitables sur n'importe quel système..
Je suis très attentif à la qualité des fichiers audio et heureusement la dématérialisation qui est proposée aujourd'hui sur de bons sites permet de faire la différence à l'écoute
C'est sans compter sur les conversions, les upsamplings... pas souvent heureux qui défigure un enregistrement de bonne qualité en analogique.
Avec un système comme celui de mastro, ce qui est mauvais devient très mauvais, c'est sans concession.
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 01 août 2019 11:45
évolution de l'acoustique depuis 2013 :

2015 (idem 2013):
(http://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/4/1564649263-vue-salle-dec-2015-panorama-bf-preview.jpeg)

2019:
(http://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/4/1564649588-vue-pano-salle-2019-180822.jpg)

suppression de plusieurs lames de bois et rajout de 26 diffuseurs 3d (0,6m x 0,6m) .

(https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/2/1564490109-rt-rew-mm2-nov-2013-vs-mm3-mai-2019.jpg)
évolution du RT (2013 en vert ) vs 2019.


Titre: MastroMonitor03
Posté par: gils le 01 août 2019 13:24
woohhh !!  :o

Magnifique installation, salle dédiée etc... très bon RT 60, là, je t'envie !! :)

Tu es dans quel coin ?

cdt.Gilles
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 01 août 2019 14:28
woohhh !!  :o

Magnifique installation, salle dédiée etc... très bon RT 60, là, je t'envie !! :)

Tu es dans quel coin ?

cdt.Gilles


merci :-)

au Muy 83490 , à une dizaine de km de Fréjus dans le Var ...


la prochaine étape V3 , consistera à tenter d’améliorer le Rt sous 60hz avec des Bass traps ciblés sur 25hz et autour de 40hz ;-)

j'aimerais commencé par tester un bass trap à base de caisson BR équipé de Beyma 15k200 en CC , car j'en ai deux en stock !!!




Titre: MastroMonitor03
Posté par: gils le 01 août 2019 15:19
 :o

Nooonnn !!! tu es pas loin de chez  moi !! j'habite un petit village à côté d'Aups, j'ai habité 10 ans à Flayosc dans les années 80, je connais bien le coin, ancien motard de moto italienne ! :D

cdt.Gilles
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 01 août 2019 17:13
:o

Nooonnn !!! tu es pas loin de chez  moi !! j'habite un petit village à côté d'Aups, j'ai habité 10 ans à Flayosc dans les années 80, je connais bien le coin, ancien motard de moto italienne ! :D

cdt.Gilles

En effet, ça fait à peine 50 km de distance :-)

Il serait très intéressant de tester ton Infraflex
Chez moi :-))))
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 01 août 2019 17:20
:o

Nooonnn !!! tu es pas loin de chez  moi !! j'habite un petit village à côté d'Aups, j'ai habité 10 ans à Flayosc dans les années 80, je connais bien le coin, ancien motard de moto italienne ! :D

cdt.Gilles


En effet, ça fait à peine 50 km de distance :-)

Il serait très intéressant de tester ton Infraflex
Chez moi :-))))


Quel est sa fréquence de résonance ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: papourien le 01 août 2019 19:11
tu peux partager le .mdat mastro ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: gils le 01 août 2019 20:18
:o

Nooonnn !!! tu es pas loin de chez  moi !! j'habite un petit village à côté d'Aups, j'ai habité 10 ans à Flayosc dans les années 80, je connais bien le coin, ancien motard de moto italienne ! :D

cdt.Gilles


En effet, ça fait à peine 50 km de distance :-)

Il serait très intéressant de tester ton Infraflex
Chez moi :-))))


Quel est sa fréquence de résonance ?

Pourquoi pas !!??

on organise ça septembre ou octobre suivi d'un CR ?  j'ai laissé l'infraflex chez mon collègue presque 1 an, c'était + 6 db comparé à son caisson basse 18 " JBL , il avait accordé ses VOTTs à 60 Hz, il a été surpris, Etienne son inventeur était présent :)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/mini_190801081111244936.png) (https://www.casimages.com/i/190801081111244936.png.html)

sa fs est de 23 Hz (il va falloir que je le recontrôle pour voir son évolution depuis 2 ans.)

Il faut prévoir les surchausses pour ne pas salir la moquette rouge !! :D 

cdt.Gilles
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 01 août 2019 21:25
tu peux partager le .mdat mastro ?

mesure enceinte droite + Sub , mai 2019 au point d'écoute autour de 3m ,  mdat :

https://www.dropbox.com/s/f98bvt0bc9i68lt/ze%20d%20MM3%20mai%202019.mdat?dl=0
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 01 août 2019 21:36
Citation de: gils

Pourquoi pas !!??

on organise ça septembre ou octobre suivi d'un CR ?  j'ai laissé l'infraflex chez mon collègue presque 1 an, c'était + 6 db comparé à son caisson basse 18 " JBL , il avait accordé ses VOTTs à 60 Hz, il a été surpris, Etienne son inventeur était présent :)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/mini_190801081111244936.png) (https://www.casimages.com/i/190801081111244936.png.html)

sa fs est de 23 Hz (il va falloir que je le recontrôle pour voir son évolution depuis 2 ans.)

Il faut prévoir les surchausses pour ne pas salir la moquette rouge !! :D 

cdt.Gilles


il habite ou ton collegue , il est membre du forum ?

son plafond est très intéressant :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862&pid=126429#pid126429


j’espère dépanner mon ampli SUB NAD 218 thx en panne avant Octobre 2019  ...

une fois dépanné , tu seras le bienvenu :-)))

Titre: MastroMonitor03
Posté par: gils le 01 août 2019 22:23

j'ai regardé ton .mdat, il largement meilleur que le mien, je ne pense pas que l'infraflex t'apporte quelque chose (c'est la cas chez mon collègue aussi) , il fonctionne très bien dans une pièce de 80 m² (placement photo) son sub 18" est contre une parois, il s'en sert juste pour le ressenti 20/30 Hz en HC, sinon, il écoute la musique avec ses VOTTs sans sub qui descendent à 45/50 Hz, il préfère ça qu'un grave envahissant.
Sa pièce est traité, il a vraiment une très bonne acoustique.

Mon collègue est dans le 04, je préfère garder son anonymat, ce n'est pas un accro des fofos :)


 l'infraflex placé entre tes caissons basses peut faire office de basstrap (non branché ou en opposition de phase) , le problème des caissons basses type HP piston ont tendance à percuter très "directivement", un" boom" si je puis dire très localisé, l'infraflex non, il te rempli la pièce complètement d'un grave non percutant avec beaucoup d'ampleur.   

Mon infraflex est autonome, il a son propre ampli sub.

je vais faire une mesure avec les 46 non coupé et l'infraflex en opposition de phase pour voir.

Quand je l'ai essayé sur ma terrasse lui dehors, moi dedans, la sensation était surprenante, baie vitrée ouverte, le grave inondé la pièce !!

c'est vraiment particulier.

quelques inspiration, regardes le plafond ;)

(https://www.chainethermale.fr/media/2018/07/Greoux-les-Bains-piscine2-Chaine-Thermale-du-Soleil.jpg?format=lames.default&cover=true)

cdt.Gilles
Titre: MastroMonitor03
Posté par: papourien le 01 août 2019 23:22
merci
rt très bas (trop ?) je comprends que certain se soit poser des questions sur la validité de la mesure
bon en fait, ta fini dans une chambre sourde comme moi...meilleure dans le grave, plus de volume...
ta pas le son très centré/frontal ? du fond de la pièce, le son parait pas "petit" ? la scène pas trop plate ?
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 02 août 2019 01:01
merci
rt très bas (trop ?) je comprends que certain se soit poser des questions sur la validité de la mesure
bon en fait, ta fini dans une chambre sourde comme moi...meilleure dans le grave, plus de volume...
ta pas le son très centré/frontal ? du fond de la pièce, le son parait pas "petit" ? la scène pas trop plate ?

non , je ne pense pas que mon Rt soit trop bas , il semble très proche de celui d'une ancienne cabine studio B Davout détruite en 2017 ...

c'est grâce a ce niveau très bas , que j'obtiens la qualité de mon registre grave et infra depuis le début en 2013 , en minimisant
les modes de ma pièce...


je peux voir un mdat de chez toi pour comparer ?

le placement des 26 diffuseurs 3D contribue très fortement à la qualité de la spatialisation que j'obtiens chez moi et pour laquelle je suis toujours très satisfait en ce moment .


les 6 derniers diffuseurs rajoutés dans la zone d’écoute après le 12 mars 2019 , ont avancé un peu l'image avec plus d'immersion et la restitution du registre medium aigu à gagné en naturel , en finesse et en douceur  .....


si j'enlève tous les 26 diffuseurs , il est évident que l'image se ratatine au centre , loin devant , mais avec de la profondeur et tout en conservant quand même les effets latéraux , jusqu’à l’arrière de la salle (exemples : cd de Boulez , album Repons , piste 2 , ou Roger Waters , amused to death )



https://sonomag.fr/sono-413-2/#sono-413/page87-page88
https://sonomag.fr/sono-413-2/#sono-413/page89-page7
https://sonomag.fr/absorbeur-actif-psi-avaa/

(https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/2/1564488351-mesure-spectre-studio-davout-b-1024x-ok.jpg)

Les derniers jours du mythique Studio Davout à Paris :
https://www.clique.tv/clique-report-davout/

Titre: MastroMonitor03
Posté par: gils le 02 août 2019 01:32
haf après plusieurs essais même en changeant, l'ampli, le rt60 grimpe à 600 ms au meilleur, si je monte le niveau à 90/100 db, je dépasse les 800 ms, au dessus de 100 Hz je tourne entre 100 et 200 ms, j'écoute à 170 cm.

Pour l'ampleur et la scène, je suis très large, ça j'aime, bon ensuite, on s’habitue à l'acoustique de la pièce quand on a un choix restreint :) 
Titre: MastroMonitor03
Posté par: papourien le 02 août 2019 05:04
...je peux voir un mdat de chez toi pour comparer ?

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=830.msg14445#msg14445 (http://www.audioforum.fr/index.php?topic=830.msg14445#msg14445)

je suis très près, mais dès que je recule, ça part en couille sous 300hz...
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 02 août 2019 09:41
...je peux voir un mdat de chez toi pour comparer ?

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=830.msg14445#msg14445 (http://www.audioforum.fr/index.php?topic=830.msg14445#msg14445)

je suis très près, mais dès que je recule, ça part en couille sous 300hz...


je n'arrive pas a ouvrir ton fichier mdat ?

je prefere voir les voies G et droite séparées et à au moins 1.5m - 2m de distance
Titre: MastroMonitor03
Posté par: papourien le 02 août 2019 12:02
essaye a partir de la REW V5.20 beta 8

sinon, la mesure à été faite au point d'écoute, gauche puis droite
juste que mon point d'écoute est relativement proche, considérant la taille de la pièce...
Titre: MastroMonitor03
Posté par: papourien le 02 août 2019 12:41
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/02/190802123017615096.png)

ta l'air d'avoir un bon ratio direct diffus dans le médium mais ton aigu chute après 1khz...
tu remarquera comment on retrouve le moindre accident de RT60 sur la réponse de la pièce, même ton RT extra plat, du moins sur l'EDT qui semble le plus fidèle à nos conditions de mesures
par contre, elle fait moins la bosse ta pièce, forcément, ma pièce signe +10db dans le grave quand la tienne signe +6

tout ça a l'air très bon, même l'aigu qui chute...déjà ya de la réponse hors axe du micro qui rentre en compte, puis une atténuation de l'aigu sur les réflexions est surement souhaitable, donc autant tu frise la perfection, va falloir venir vérifier ça ;)

il manque plus qu'une mesure crête spl voir un peu ce que le bébé a dans le ventre :)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/25/190125105445436937.png)
Titre: MastroMonitor03
Posté par: mastro le 02 août 2019 15:52
essaye a partir de la REW V5.20 beta 8

sinon, la mesure à été faite au point d'écoute, gauche puis droite
juste que mon point d'écoute est relativement proche, considérant la taille de la pièce...


merci , c'est ok avec la version 520b17  :-)


voici l’évolution du RT de ma pièce qui démontre que c'est essentiellement la structure brute avant travaux de ma pièce (toiture) qui est a l'origine
des qualités acoustiques de ma pièce dans le registre grave ...


L'expérience montre que la réponse acoustique est très différente dans une maison en bois aux états-unis, une maison Bretonne en granit ou une maison Aquitaine en briques creuses. (Jean-Pierre Lafont)

https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p173328496

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm


(http://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564753394-rt-salle-brut-juin-2012-vs-tout-isonat-oct-2012-vs-v1-2013-vs-v2-2019.jpg)


évolution du RT avant et après travaux:

vert foncé , 24 juin 2012 :
piece brute initiale : 4 murs en parpaings creux , sol béton , toiture en tuiles , une porte de garage.

vert clair 23 octobre 2012 :
isolation thermique du plafond avec 24cm d'isonat 55 Flex (laine de bois et 30% de chanvre)

bleu : 6 novembre , acoustique de la pièce Version 1 .

rouge : 15 mai 2019 , acoustique actuelle Version 2.