Auteur Sujet: comparaison de pièces  (Lu 2053 fois)

Hors ligne papourien

comparaison de pièces
« le: 19 mai 2021 20:57 »
je partage un fichier mdat de 6 pièces différentes par ordre de taille, les volumes sont approximatif
ce sont de vielle mesure non normalisé, certaine pièce traitée, d'autre vide et elles ont toutes évoluées depuis
si vous souhaitez apporter des mesures récentes en précisant les changements, ça pourrait servir de référence voir ou chacun se situe par rapport a sa pièce et le type d'écoute obtenu

pour le protocole de mesure, je conseille la mesure à 90db 8 passes pour un S/N supérieur à 60db ou une mesure à 100db 1 passe au risque de mettre la distorsion en difficulté
pour calibrer sa chaine en SPL, un HP ou une enceinte dont la sensibilité est connu et un voltmètre pour caler l'ampli à 2.83v fait le travail
ça permettra de comparer les distorsions et les performances brutes des différents systèmes

edit : mise a jour du ficher mdat
« Modifié: 22 mai 2021 10:33 par papourien »

Hors ligne papourien

comparaison de pièces
« Réponse #1 le: 19 mai 2021 20:59 »
réservé
« Modifié: 20 mai 2021 12:17 par papourien »

Hors ligne savagess

comparaison de pièces
« Réponse #2 le: 19 mai 2021 22:23 »
Salut à tous,

c'est peu être moi qui merdouille mais j'arrive pas à ouvrir tes mdat...

Hors ligne papourien

comparaison de pièces
« Réponse #3 le: 19 mai 2021 22:30 »
5.2 beta 60 ici, te faut au moins ça...

Hors ligne papourien

comparaison de pièces
« Réponse #4 le: 19 mai 2021 23:32 »
alors savagess, ça marche mieux avec le bon REW ?
ta pas une mesure dans une pièce a partager ?

Hors ligne savagess

comparaison de pièces
« Réponse #5 le: 20 mai 2021 00:12 »
j'ai pas encore réussi à l'installer mais je réessaie demain.

Pas encore de mesure de ma pièce actuelle mais j'ai deux pièces qui donnent dans mon salon du coup ça sonne un peu comme chez DP mais je travaille dessus en parallèle  :)

Hors ligne kayak

comparaison de pièces
« Réponse #6 le: 20 mai 2021 05:57 »
Salut,
Moi je veut bien refaire une mesure et partager mais faut me donner un protocole précis.
Et pour l'alignement de mon bazar,ben c'est pareil,je suis pas sur du tout sur que ça soit bon mais quand j'aurais une méthode pour le faire je ferais,pour l'instant à l'écoute ça me gène pas.
Depuis que je suis la dedans il passe pas une année sans qu'il y ait un débat qui dure des mois,sur un forum ou un autre,qui remette tout en question et finalement embrouille tout et décourage ceux qui ont pas que ça à faire.
Pas la peine de me décrire la méthode pour mesurer,régler une biblio deux voies,c'est pas ce que j'ai chez moi,j'ai déjà mis des photos.Pas la peine aussi de me dire que ma pièce est trop petite pour ce gros système,je le sais mais c'est ce que j'ai obtenu de mieux avec mes moyens.
Si la méthode existe pas,pas grave,comme déjà dit,ça me gène pas.
Sur ce bonne journée,je m'en vais de ce pas me faire une petite plongée,au lever du jour,dans les eaux fraîches de la Bretagne  ;D ;D ;D

Hors ligne papourien

comparaison de pièces
« Réponse #7 le: 20 mai 2021 12:32 »
salut kayak
je ne sais pas pour ta vieille mesure...je sais que tu as changer bcp de chose depuis
juste que j'ai été intrigué par la disto à -35db alors que le noise floor est à -55 ainsi que tes données temporelles qui présentes des défauts majeurs (80-200hz qui arrive 30ms après)
tout comme le grave de chacal qui arrive 5ms avant alors qu'il utilise une correction de phase
faudrait une description des systèmes, voie/filtre/charge pour pouvoir juger la mise en oeuvre et les qualités impulsionnelles des systèmes, pour l'instant, une paire de Prodipe à 300€ (mc galere) fait mieux que tout les DIY en comparaison

Hors ligne kayak

comparaison de pièces
« Réponse #8 le: 20 mai 2021 14:53 »
Oui mais tu réponds pas à ma question.La mesure,c'est les deux enceintes en même temps?Au point d'écoute?
C'est quoi" la mesure à 90db 8 passes pour un S/N supérieur à 60db" ?
Je t'en mets une du 12 Avril,les deux cotés en même temps,au point d'écoute,un seul sweep.Chez moi à 20cm prés la mesure est plus du tout la même(trou à 4000 et 12000)
« Modifié: 20 mai 2021 15:10 par kayak »

Hors ligne kayak

comparaison de pièces
« Réponse #9 le: 20 mai 2021 15:23 »
Le nouveau bousin (gros Iwata au centre).+ un sub de chaque coté,au milieu de la pièce(5m,3,85m,2,42m)
Si tu veut les détails tu demandes.

Hors ligne papourien

comparaison de pièces
« Réponse #10 le: 20 mai 2021 16:09 »
re kayak

2 enceintes en même temps, ce n'est jamais conseillé, d'ailleurs tes trous à 4k et 12k doivent venir de là...du coup, ton imp moche...je la comprends mieux...
sinon, la mesure au point d'écoute suffit, je veux comparer les pièces et les différentes mise en oeuvre, je ne m'attarde pas sur la réponse SPL qui peut ressembler a ce qu'on veux une fois EQ
perso, j'aime bien une mesure plein centre, point d'écoute et angle de pièce pour mettre en évidence la réponse globale du système et révéler la misère qu'on a cachée à l'EQ au point d'écoute
idéalement, si on veux comparer les pièces, faudrait que les systèmes soient calibrés avant en plein air et que les mesures ne soit pas EQ au point d'écoute...

du temps ta disto fait déjà 10db de mieux, mais encore noyé dans le noise floor, tu dois pouvoir faire mieux en mesurant un peu plus fort et/ou en en faisant une mesure en plusieurs passes (ce qui réduit le noise floor)
d'où la remarque des mesures à 90db en 8 passe (8 sweep consécutif ou un vector average de 8 mesure au même spot)
tu as aussi amélioré ton spectrogramme, bien qu'encore moche...une piste de progression, surement un éloignement des murs aiderai...
tu as réduit un trainage à 70hz, par contre, t'en a chopé un vilain à 200hz...voir toute la zone 100-300 est moins bonne
vu du RT et du clarity, je préférais avant...

le clarity les mecs...on pourrait discuter de sa valeur relative, les gouts les couleurs...mais qu'il soit plat...avoir 20db de moins sous 300hz ne me semble pas du tout qualitatif
et le clarity, ça raconte la même chose que le RT60 mais en plus parlant, là ou on "crois" qu'une petite variation de RT n'est pas importante, le clarity rappelle à l'ordre

Hors ligne Bernard

comparaison de pièces
« Réponse #11 le: 20 mai 2021 20:43 »
le clarity les mecs...on pourrait discuter de sa valeur relative, les gouts les couleurs...mais qu'il soit plat...avoir 20db de moins sous 300hz ne me semble pas du tout qualitatif
et le clarity, ça raconte la même chose que le RT60 mais en plus parlant, là ou on "crois" qu'une petite variation de RT n'est pas importante, le clarity rappelle à l'ordre

L'indice de clarté ne sert pas à grand chose dans une maison.
Il y a 3 ans, j'ai renvoyé quelqu'un lire cet excellent article ici :
https://www.avnirvana.com/threads/clarity-graf.2857/post-24391
parce que la clarté n'est pas facile à définir.

John Mulcahy a rajouté ceci :
https://www.avnirvana.com/threads/clarity-graf.2857/post-24395
La traduction française pour ceux que l'anglais emmerde :
"En gros, les valeurs supérieures à 0 dB sont bonnes. Les mesures de clarté sont utilisées pour évaluer la facilité avec laquelle on peut distinguer la parole ou la musique dans les salles de concert et autres grands espaces, elles ne sont pas vraiment pertinentes pour les espaces domestiques."

Il ne faut pas croire que toutes les fonctionnalités de REW sont nécessaires pour l'analyse de l'acoustique de nos pièces.
Restons modestes.  ;)

Hors ligne savagess

comparaison de pièces
« Réponse #12 le: 20 mai 2021 21:35 »
Salut à tous,

Merci Papou maintenant les courbes sont visibles :)

Pour la mesure c'est tout ce que j'ai : raptor12+janus50 dans mon ancien logement au point d'écoute avec les deux enceintes.

Hors ligne papourien

comparaison de pièces
« Réponse #13 le: 20 mai 2021 22:58 »
salut Bernard

ce n'est qu'une autre interprétation mathématique/graphique parmi les autres de la réponse impulsionnelle
si tu préfère discuter decay, groupdelay ou spectro...j'y vois la même chose, un grave qui traine 3 fois plus que le médium aigu alors qu'avant de tripoter, ct presque cohérant
traiter, faut le faire bien, et c'est pour gagner du recul, sur un forum voisin, je les vois calculer leurs distances critiques en fonction de la fréquence et ils ont raisons...
dans les faits, une distance d'écoute idéale à 4m dans le médium aigu mais de 1m dans le grave...c'est pas au top de ceux qui peut se faire objectivement...et je trouve que le clarity raconte ça assez bien

ps : merci savagess pour la mesure, on va regarder ça...peut être enfin une pièce plus pourris que la mienne...

Hors ligne papourien

comparaison de pièces
« Réponse #14 le: 20 mai 2021 23:34 »
savagess

je me permet une analyse...c'est le jeu...on va voir si je tombe tout à coté...
déjà, ta pièce avait l'air grande...limite elle mériterai un peu de mousse :) tu te souviens ses dimensions ?
tu as mesuré les 2 enceintes en même temps ? l'aigu chute bcp et l'imp n'est pas propre, d'ailleurs, on dirait une vilaine diffraction à 0.4ms (15cm), façon mastro avec son ruban posé sur le rebord de l'enceinte en plus violent
il est conseillé de mesurer G et D séparément, et on est bon quand les 2 mesures ne présente aucun défaut majeur
je trouvais la réponse en puissance bizarre (chute de l'aigu au decay, ce qui fait remonté le clarity), je pensais à un LB, non c'est une enceinte bizarre...probablement très directive à la verticale vu l'engin
ça doit couté cher en plus...et les disto sont correcte sans être exceptionnelles

pour l'instant, je mets la pièce de redg en preums, volume correct, bien meublé, peut amortie, decay équilibré, RT dans les valeurs conseillé pour son volume, et le système de mc galere en preum, avec son kit Prodipe chinois 2.1 à 400 balles sub et ampli inclus, imp propre et disto basse après il était à 1m50...