Auteur Sujet: problème de masse commune en installation 12v  (Lu 3178 fois)

Hors ligne papourien

problème de masse commune en installation 12v
« le: 26 décembre 2014 16:28 »
bonjour audioforum

alors, attention, il ne sagit pas d'un buzzz d'alternateur quand j'alume le moteur
sinon, je l'aurai fumer depuis longtemps le buzzz, et ainsi régler le problème...

c'est bien plus tordu, il s'agit de ma sono de plein air, qui fonctionne a partir de batteries et d'ampli 12v
l'ampli à sa propre batterie
la source est en 220v (platine, live, pc...) brancher sur un converto 12/220 brancher sur sa propre batterie
(l'utilisation de 2 batterie, c'est pour soulager la batterie de l'ampli qui a déjà fort à faire...)

alors, avant ça marché, puis j'ai changer l'ampli
apparement mon ampli actuel isole les RCA (me semble l'avoir lu dans un coin de la doc)
alors, attention, je chipote pas pour un petit wizzzz qui traine, branché tel quel, j'ai plus de bruit que de signal musical, inutilisable
de mes différent test, la seule chose qui marche, c'est source en vrai 12v directement sur la même batterie que l'ampli (c'était avant que je crame l'entrée 12v de ma carte son...)
alors, j'ai contourné le problème
un petit bout de fil qui mets les RCA à la masse de la batterie coté l'ampli

c'est bien ? c'est pas bien ? c'est dangeureux ? peut faire mieux ?
peu etre mettre les masses de batterie en commun ?
isoler la rca coté source ?
ya bien une prise terre inutilisé sur le converto 12-220, en faire quelque chose ?
« Modifié: 26 décembre 2014 16:28 par papourien »

Hors ligne œdicnème

problème de masse commune en installation 12v
« Réponse #1 le: 26 décembre 2014 18:20 »
un petit bout de fil qui mets les RCA à la masse de la batterie coté l'ampli

Une batterie n'a pas de masse mais deux poles, un "+" et un "-"

Si un bout de fil reliant le corps du socle isolé de la RCA de l'ampli au pôle "-" de la batterie
et si le dit ampli a le "-" de l'alimentation provenant de la batterie relié à son coffret metallique,
résolvent le problème, le remède est à simplifier :
tester la connexion du bout de fil entre le corps du socle isolé de la RCA et coffret, et ce au plus près de la RCA.
Si ça fonctionne, virer l'isolant du socle RCA.

A condition qu'il y ait un fusible sur l'alimentation de l'ampli,
je ne vois pas de risques particuliers (mais décline toute responsabilité en cas de...).

Un schéma de cet ampli ou des photos, ça aiderait.

Attention au converto 12/220 V, qui délivre une tension hachée, parasitée, elle peut être mal filtrée par les alimentations des sources de modulation et avoir des répercussions sur le signal.

« Modifié: 26 décembre 2014 18:50 par œdicnème »