Auteur Sujet: Le son des câbles.  (Lu 51661 fois)

Hors ligne Cyrille

Le son des câbles.
« le: 18 avril 2014 14:04 »
Bonjour.

Après deux jours passés en essais divers sur des câbles, je suis convaincu que des différences dans la structure mécanique, diélectrique, et électronique d'un câble s'entendent.

Je sais : polémique inside, but, that's it.

Hors ligne philippe

Le son des câbles.
« Réponse #1 le: 18 avril 2014 14:09 »
salut Cyrille
s'entendent !!!!!!!
c'est a dire ...........
cdt
phil

Hors ligne arnaudb

Le son des câbles.
« Réponse #2 le: 18 avril 2014 15:06 »
Il est clair que selon les paramètres RLC d'un câble, le signal peut être modifié jusqu'à un point où c'est audible.
Il aurait été intéressant que tu mesures ces paramètres pour chacun de tes câbles testés.

Joyeuses Pâques à tous!

Hors ligne œdicnème

Le son des câbles.
« Réponse #3 le: 18 avril 2014 16:06 »
Après deux jours passés en essais divers sur des câbles, je suis convaincu que des différences dans la structure mécanique, diélectrique, et électronique d'un câble s'entendent.

Constat un peu abrupt.
S'est-il établi une hiérachie  de préférences ?
Si oii, cette hiérarchie s'est-elle maintenue en changeant d'ampli ?
Puis, en gardant le même ampli, en changeant d'enceintes ?
Puis, en changeant les deux, ampli et enceintes ?
Puis dans des circonstances très différentes ?
« Modifié: 18 avril 2014 19:05 par œdicnème »

Hors ligne almat

Le son des câbles.
« Réponse #4 le: 18 avril 2014 18:37 »

Hors ligne arnaudb

Le son des câbles.
« Réponse #5 le: 18 avril 2014 18:48 »
Polémique inside, c'est ça qui est imparable :)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 7
  • Admin si je peux !
Le son des câbles.
« Réponse #6 le: 18 avril 2014 19:07 »
Pour avoir eu quelques différences notables lors du changement de câblage de mes petits préamplis type NAC 42.5 et autres, après en avoir refait un  différent à celui qui m'avait pourtant "impressionné" pour répondre aux normes de masses, j'ai été très surpris des différences.
Et pourtant ce n'est qu'une 15aine de cm pour chacun.
Objectivement le câble et le type de câblage influence le son dans une configuration identique (au petits bouts de cable près)

Hors ligne Enertia

Le son des câbles.
« Réponse #7 le: 18 avril 2014 20:26 »
Bonjour.

Voila ce qui arrive, quand on interrompt un traitement ABX  ;D

$

Hors ligne œdicnème

Le son des câbles.
« Réponse #8 le: 18 avril 2014 22:49 »
Pour avoir eu quelques différences notables lors du changement de câblage de mes petits préamplis type NAC 42.5 et autres, après en avoir refait un  différent à celui qui m'avait pourtant "impressionné" pour répondre aux normes de masses, j'ai été très surpris des différences.
Et pourtant ce n'est qu'une 15aine de cm pour chacun.
Objectivement le câble et le type de câblage influence le son dans une configuration identique (au petits bouts de cable près)

Pardon... mais la description mentionne une modification relative à la masse.
Or le "composant" le plus important de tous, le plus critique parmi les critiques, celui qui n'a pas de prix, c'est la masse

Amis, racontez-en un peu plus, j'ai une recette pour câbles de connexion (pour bas et hauts niveaux) à vous soumettre.
« Modifié: 18 avril 2014 22:58 par œdicnème »

Hors ligne Cyrille

Le son des câbles.
« Réponse #9 le: 18 avril 2014 23:13 »
Bonsoir.

Quelques réponses intéressantes.  :)

Premier point, par principe je ne crois pas au son des câbles, mais dans le cas présent c'est le seul élément modifié.

Dexuièmement je n'ai pas les valeurs RLC dudit câble, mais ici encore les seuls éléments modifiés ont été mécanique (serrage des brins) et diélectrique (gaine autour, ou grains amortissant dans la boite du filtre).
Donc, en principe, les valeurs électrique n'ont pas changées.

Certes, cela n'a pas été fait en ABX, mais je ne pense pas être sourd, et je pars du principe que "normalement" cela ne doit rien changer.
Là nous sommes passé d'un câble gueulard, sans grave, à un truc équilibré pêchu avec un étagement en pronfondeur et un détachement entre intruments bluffant.

Je ne cache pas que je serais curieux d'écouter ça sur mes enceintes, chez moi... pour voir.

A savoir que je ne passe pas mon temps à écouter, j'écoute en travaillant... donc les modifs se font dans mon dos.

Hors ligne œdicnème

Le son des câbles.
« Réponse #10 le: 19 avril 2014 01:51 »
j'ai été très surpris des différences.Et pourtant ce n'est qu'une 15aine de cm pour chacun.

A propos de cette taille (vocabulaire à tiroirs à faire dresser l'oreille de Lacan dans sa tombe) ça devrait interpeller ceux qui auront la patience de regarder ce video-blog du dernier en date des sites signalés comme étant à visiter :

http://www.eevblog.com/2014/03/07/eevblog-587-tektronix-mdo3000-mixed-domain-oscilloscope-teardown/

On y montre que certaines pistes des circuits imprimés de cet appareil font, malgré leur longueur de ne dépassant pas le double-décimètre, de drôles de lacets. Il est certain que le plus réputé au monde des fabriquants d'oscilloscope ne fait pas ce genre chose par pure lubie. C'est simplement qu'il tient compte d'une règle physique qui s'appliue dans bien des domaines, dont l'électrique : le meilleur chemin n'est pas nécessairement le plus court. 

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 7
  • Admin si je peux !
Le son des câbles.
« Réponse #11 le: 19 avril 2014 09:00 »
Pardon... mais la description mentionne une modification relative à la masse.
Or le "composant" le plus important de tous, le plus critique parmi les critiques, celui qui n'a pas de prix, c'est la masse
Justement, la masse est retournée a sa situation première, ce qui a remis le son dans le "droit chemin", c'est le type de câble lui-même qui intervient dans cette différence.
Dans le cas le plus favorable à l'oreille, c'est du Mogami : http://www.stquentin-radio.com/?page=info_produit&info=3231&color=3&id=0&act=0 , 2 fils + blindage et l'autre du Monacor, en double mono, la bande passante semble plus étendue mais le son est moins percuttant (toujours jugé à l'oreille, pour palier aux problèmes dû à la congestion des oreilles par les allergies saisonnières).

Pour les 15 cms, désolé que cela ne t'impressionne pas mais c'est le diamètre  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Hors ligne almat

Le son des câbles.
« Réponse #12 le: 19 avril 2014 10:57 »
Je vais peut-être profiter du week-end pour aller faire bénir mes câbles ...
"Amène" m'a dit le père François ...

Si le courant passe mieux avec le Très Haut, aurai-je plus d'aigus ?
Je m'inquiète pour le grave, vais-je côtoyer l'Enfer ?

Hors ligne Vic

Le son des câbles.
« Réponse #13 le: 19 avril 2014 11:04 »
Heureusement que je ne suis pas l’auteur de ce fil, j’aurais provoqué au minimum une rupture d’anévrysme de l’ Oed….ème cérébrale ! ;D ;D ;D ;D 

Hors ligne œdicnème

Le son des câbles.
« Réponse #14 le: 19 avril 2014 11:10 »

Dans le cas le plus favorable à l'oreille, c'est du Mogami : http://www.stquentin-radio.com/?page=info_produit&info=3231&color=3&id=0&act=0

Mogami, c'était déjà des mieux considérés alors que le Petit Audiophile faisait ses premiers pas.
Ca le reste, au même titre que Canare.
Depuis, le marché du câble se nourrit des pires extravagances.
Mais je suis heureux de constater que ces dernières se font faire la peau à 2.00 € Ttc le mètre. 

Pour les 15 cms, désolé que cela ne t'impressionne pas mais c'est le diamètre

On ne parle pas de la même chose. A 150 mm de diamètre, c'est un lanceur d'obus.
« Modifié: 19 avril 2014 11:20 par œdicnème »