Auteur Sujet: Que pensez-vous des filtres secteurs en audio et autres... ?  (Lu 9503 fois)

Hors ligne Vic

Suivant l’installation électrique chez soi, qui peut être vieille ou mal conçue, sur une région ou la distribution EDF n’est pas des plus stables, on peut ce retrouver rapidement confronté à des bruits parasites et autres désagréments comme des baisses et pics de tensions bien plus difficiles à résoudre… >:( >:(

Il existe tellement de supposés filtres dans ce que l’on peut trouver dans nos multiprises classiques et sur d’autres produits qui font 5/6 fois le prix ? sur des onduleurs en cas de coupure comme en informatique, qu’on s’y perd un peu quant à leurs réelles efficacités  ???

Dans l’absolu pour notre matos audio, si l’acheminement Edf est correct ! vaut-il mieux créer une ligne dédiée pour alimenter tout ce petit monde ?

Bref ! vous faites quoi chez vous ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 7
  • Admin si je peux !
Que pensez-vous des filtres secteurs en audio et autres... ?
« Réponse #1 le: 26 février 2014 09:24 »
Chez moi, la prise de courant de la hifi est reliée via un disjoncteur directement sur une phase du tableau électrique, cette prise n'alimente que cela.
Rien de plus.

Hors ligne Vic

« Réponse #2 le: 26 février 2014 10:42 »
Chez moi, la prise de courant de la hifi est reliée via un disjoncteur directement sur une phase du tableau électrique, cette prise n'alimente que cela.
Rien de plus.

Tu as donc branché tout ton matos via une multiprise sur ta prise murale et tiré cette ligne autonome de la prise murale à ton tableau ? ( solution idéale ! ) 8)

Le problème chez moi, c’est que l’installation électrique n’est pas toute jeune et j’ai besoin d’avoir tout le matos branché, suivant celui que j’utilise pour les 2 systèmes.
Comme j’ai plusieurs appareils, je ne concentre pas tout sur une seule prise murale et j’ai donc besoin de multiprises avec plusieurs prises murales...

Occasionnellement à certaines heures de la journée, quelques bruits parasites interfèrent à l’écoute de la musique et je me demandais si un filtre secteur ( si cela est vraiment efficace ? ) pouvait résoudre le problème et éradiquer définitivement les interférences  ??? 

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 26 février 2014 12:59 »
Le problème chez moi, c’est que l’installation électrique n’est pas toute jeune et j’ai besoin d’avoir tout le matos branché, suivant celui que j’utilise pour les 2 systèmes.
Comme j’ai plusieurs appareils, je ne concentre pas tout sur une seule prise murale et j’ai donc besoin de multiprises avec plusieurs prises murales...

Tant que tu ne dépasses pas 16A sur 3x 2.5mm² (terre, neutre, phase), tu ne devrais par prendre feu MAIS ce serait bon que tu fasses la sommes de ce que consomme tes appareils en entrée secteur (c'est généralement noté derrière, pour en être sûr !)
Occasionnellement à certaines heures de la journée, quelques bruits parasites interfèrent à l’écoute de la musique et je me demandais si un filtre secteur ( si cela est vraiment efficace ? ) pouvait résoudre le problème et éradiquer définitivement les interférences  ??? 
Première chose, tenter de déterminer la source du bruit, sinon le remède pourrait être pire que le mal.
Deuxième chose, savoir quel(s) maillon(s) dans la chaine audio capte(nt) ces interférences, pour cela il est bon par exemple de voir quand c'est possible, au casque si cela vient du lecteur cd, de la platine td (très sensible), préampli ...

Bref, je te conseille un travail de détective avant de te lancer dans des achats de filtres secteur parfois efficaces, mais dont le prix est proportionnel à la quantité de cuivre qu'il y a dedans.
Et comme tu as des amplis "couillus", la note devrait être salée d'autant plus qu'il faut que tu prenne en compte les courant d'appel de chaque appareil, en espérant en plus que tu ne mets pas tout en marche simultanément mais séquentiellement  ;)

Hors ligne Vic

« Réponse #4 le: 26 février 2014 18:17 »
Comme les parasites ne sont qu’occasionnels ( c’est ce qui me perturbe un peu… ) >:(, il est difficile d’en déterminer l’origine et la source et comme tu le dis, c’est un travail de détective… ??? ???
Tous le matos est branché sur 4 prises murales dans la pièce via des multiprises Belkin avec disjoncteurs incorporés + un différentiel au  tableau pour les 4 prises de la pièce. Comme ça n’a jamais déclenché, je suppose que le problème ne vient pas d’un ampérage trop juste ?  Je vérifierais quand même ! :-\
Pour ce qui est de la mise en marche, je fais toujours un démarrage séquentiel sources/filtre actif/ table mix/ampli enceintes/ampli caisson et inversement pour l’arrêt.
Je vais donc continuer à chercher et éventuellement faire vérifier par un pro l’alimentation électrique si je ne trouve pas ? >:(
Merci de me faire faire des économies de filtres secteurs pour le moment… :) :)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #5 le: 26 février 2014 18:50 »
Comme les parasites ne sont qu’occasionnels ( c’est ce qui me perturbe un peu… ) >:(, il est difficile d’en déterminer l’origine et la source et comme tu le dis, c’est un travail de détective… ??? ???
Tous le matos est branché sur 4 prises murales dans la pièce via des multiprises Belkin avec disjoncteurs incorporés + un différentiel au  tableau pour les 4 prises de la pièce. Comme ça n’a jamais déclenché, je suppose que le problème ne vient pas d’un ampérage trop juste ?  Je vérifierais quand même ! :-\

Je disais cela pour que tu vérifies aussi la section des fils qui alimentent cette prise, vu que tu as de l'artillerie lourde, des fils sous dimensionnés ne font pas forcement disjoncter mais ils peuvent entrainer "bruits" et incendies dans les gaines.
Comme ce forum est bien fait  ;) tu peux même poster des petits fichiers audio, tu pourrais peut être enregistré le bruit qui sort des enceintes à ces moments là, ça pourrait permettre de comprendre qui est le fautif.
Si tu as un voltmètre alternatif, faire quelques mesures sur une prise libre sur ton installation quand il y a du bruit et quelques autres quand il n'y en pas.

Hors ligne Vic

« Réponse #6 le: 26 février 2014 19:12 »

Je disais cela pour que tu vérifies aussi la section des fils qui alimentent cette prise, vu que tu as de l'artillerie lourde, des fils sous dimensionnés ne font pas forcement disjoncter mais ils peuvent entrainer "bruits" et incendies dans les gaines.
Comme ce forum est bien fait  ;) tu peux même poster des petits fichiers audio, tu pourrais peut être enregistré le bruit qui sort des enceintes à ces moments là, ça pourrait permettre de comprendre qui est le fautif.
Si tu as un voltmètre alternatif, faire quelques mesures sur une prise libre sur ton installation quand il y a du bruit et quelques autres quand il n'y en pas.

Je vais suivre tes recommandations par étapes...

Plutôt que d’écouter de la musique, il faut que j’écoute et enregistre des bruits parasites…Pfff !!  >:( >:(

Pas facile l’univers d’un audiophile ! ;D ;D

Hors ligne Vic

« Réponse #7 le: 14 mars 2014 11:31 »
J’ai fini par résoudre mon problème  d’interférences occasionnelles et j’ai peut-être évité le pire en resserrant toutes les vis des borniers de mon tableau.
J’ai été très surpris de voir que tout été véritablement desserrés … Comment cela est-il possible  ???
J’ai mis une gousse d’ail, un crucifix et de l’eau bénite autour du tableau…On sait jamais ??? ;D ;D

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #8 le: 14 mars 2014 12:06 »
J’ai été très surpris de voir que tout été véritablement desserrés … Comment cela est-il possible  ???

2 solutions :
1) c'est toi qui a fait le tableau et tu as pris de la force dans le poignet avec l'age à force de te la secouer.
2) ce n'est pas toi et ton électricien ferait bien d'arrêter de se laisser faire et d’œuvrer lui-même !  ;D ;D ;D ;D ;D
Nul doute qu'en vieillissant on prend de la force dans le poignet puisqu'on arrive à la plier !  ;)

J'ai eu le même problème (pas de poignet, hein), certains disjoncteurs avaient besoin d'un petit coup de tournevis.
ATTENTION pour ceux qui nous lisent : il est obligatoirede couper le disjoncteur principal avant toute manipulation et d'utiliser des outils à manches isolés et surtout de faire réaliser l'opération par un professionnel agréé.

Hors ligne Enertia

« Réponse #9 le: 14 mars 2014 17:17 »
Salut,
C'est un fait mal connus, en effet le cuivre flue avec le temps...
Les tableaux elec, doit êtres révisés (revissés) au moins tous les dix ans.

$

Hors ligne Vic

« Réponse #10 le: 14 mars 2014 17:36 »
Ce n’est pas moi qui l’ai installé et je n’y ai  mis le nez que dernièrement en rapport au problème évoqué et de tes suggestions de détectives..
Je n’exagère pas dans le desserrage des borniers et il ronronnait sérieusement avant que j’intervienne dessus au tournevis
Ce tableau à 10/15 ans (de mémoire) et je n’ai jamais rien touché
Le mystère reste entier ?
Ta précision en rouge est importante, c’est bien de l’avoir rappelé ;)

Hors ligne Vic

« Réponse #11 le: 14 mars 2014 17:46 »
Salut,
C'est un fait mal connus, en effet le cuivre flue avec le temps...
Les tableaux elec, doit êtres révisés (revissés) au moins tous les dix ans.

$

Oups ! j’ai pas vu ton message avant de répondre à audioforall
J’ai pas bien compris cette Histoire de flue sur le cuivre avec le temps ?
Tu peux m’expliquer !

Vic

Hors ligne Enertia

« Réponse #12 le: 14 mars 2014 19:25 »
Pour faire simple, le cuivre a une limite entre élastique (déformation réversible) et plastique (déformation permanente) assez floue, car elle dépend d'une tripotés de facteurs.
Les principaux sont : la pureté, le procédé de laminage et surtout, la contrainte et la température.
Le fluage, dans le cas du cuivre, c'est un peu comme s'il se "tassé" (imagine un fil de plomb).
Par exemple, si on sert trop fort un fil, dans un premiers temps il ne se passe rien, mais la contrainte va "tasser" le brin, donc mauvais contact, échauffement accentuation du fluage, contact électrique plus pourris,...etc

En electrotech, les connexions sont serrées a des couple bien précis, non pas pour échapper a ce phénomène, mais pour rallonger les périodes entre contrôles, juste une histoire de pognon !
D'ailleurs la décennal des électriciens, vient en partie de ça...

$

Hors ligne Vic

« Réponse #13 le: 15 mars 2014 07:36 »
Pour faire simple, le cuivre a une limite entre élastique (déformation réversible) et plastique (déformation permanente) assez floue, car elle dépend d'une tripotés de facteurs.
Les principaux sont : la pureté, le procédé de laminage et surtout, la contrainte et la température.
Le fluage, dans le cas du cuivre, c'est un peu comme s'il se "tassé" (imagine un fil de plomb).
Par exemple, si on sert trop fort un fil, dans un premiers temps il ne se passe rien, mais la contrainte va "tasser" le brin, donc mauvais contact, échauffement accentuation du fluage, contact électrique plus pourris,...etc

En electrotech, les connexions sont serrées a des couple bien précis, non pas pour échapper a ce phénomène, mais pour rallonger les périodes entre contrôles, juste une histoire de pognon !
D'ailleurs la décennal des électriciens, vient en partie de ça...

$

Merci pour ton explication limpide dont je n’avais jamais entendu parler ???
Les électriciens qui procèdent aux installations devraient communiquer un peu plus sur ce phénomène aux clients par prévention des risques, car dans le temps les risques peuvent être considérables voire dramatiques…

Hors ligne DJEvol

• Funktion One adict
  • Membre Senior
  • Total likes: 0
  • "Démesuré" (c'est pas moi qui l'ai dit)
« Réponse #14 le: 17 mars 2014 12:26 »
Quand je révise des portes automatiques, je resserre régulièrement de façon assez impressionnante aussi... Et donc sur des petites sections ça le fait aussi!