Auteur Sujet: Deux voies ...  (Lu 44695 fois)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #165 le: 30 décembre 2021 09:49 »
les mesures c'est les mêmes, ta du t'embrouiller dans les fichiers
la phase est visible dans spl et phase
superposer les courbes de phase, ça marche lorsque on est censé superposer les courbes de phase

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #166 le: 30 décembre 2021 19:08 »
Désolé pour les mesures, là elles sont disponibles  :)

Pour la phase, j'avais pas coché la case en bas  :-[ pour la superposition j'ai encore du boulot.

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #167 le: 30 décembre 2021 19:33 »
l'aigu ça a l'air bon, bien qu'un hachurage franc soit présent, ya un truc
j'ai pas les conditions de mesure, le fenétrage a l'air d'avoir été fait au pif
et comme soupçoné, la mesure du médium dévie entre 80 et 200cm
normal, c trop grand, 80cm entre axe de 2 hp un peu grand, c'est trop près
quid à 4m ?
en vrai tu peux arrêter de reculer quand ça arrête de dévier dans la bande passante utile
le problème, c'est que plus tu recules, plus tu fenêtres...

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #168 le: 30 décembre 2021 19:54 »
pour calculer ton fenêtrage

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #169 le: 30 décembre 2021 22:12 »
Oui le fenêtrage un peu au pif , micro à 90 cm du sol et 2m de l'enceinte.

Il y a 70 cm entre axe des 38 prochain coup mesure à 3 et à 4 m, on verra bien.

Merci Papou, je ne l'avais pas retrouvée mais mon exel est en mode protégé et je galère un peu
« Modifié: 30 décembre 2021 23:15 par savagess »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #170 le: 31 décembre 2021 10:10 »
alors maintenant que tu commences a comprendre les problèmes de mesures, comment tu vas gérer ta grosse enceintes ? le cas difficile pour apprendre la mesure...

alors ta plusieurs solutions...
- tu trouve une chambre sourde
- tu la lève...perso, distance mesure 1m à 2m du sol, ça commence à être lisible, le problème c'est que tu dois te tenir minimum à 2m...du coup, 3m du sol ne sont pas de trop...et ton enceinte est lourde, l'astuce c'est se mettre devant un "vide", à une fenêtre à l'étage, au dessus d'une piscine vide, d'un précipice
- tu fais de la théorie, mesure lointaine fenêtré, mesure très proche, application du baffle step théorique, merge des 2 courbes
- tu mélange théorie est condition de mesure avec une mesure lointaine en hauteur que tu fenêtres et une mesure lointaine au sol (en plein air) que tu merges

pour avoir tester les solutions 2 et 3 sur une petite enceinte, j'ai retrouvé mes courbes à 2db près, pas eu l'occasion de bosser la 4ieme solution, comme j'ai toujours bosser avec un sub dédieé qui reste poser au sol...mais ça me semble la meilleure, déjà c'est la plus pratique

Hors ligne jaffar

Deux voies ...
« Réponse #171 le: 31 décembre 2021 12:03 »
Petite astuce pour gagner des ms sur la fenêtre de mesure = Tu couches l'enceinte sur le dos sur un lève plaque de plaquiste et tu perches ton micro au dessus . C'est tout le problème des grosses enceintes .

Hors ligne kayak

Deux voies ...
« Réponse #172 le: 31 décembre 2021 12:29 »
" mon exel est en mode protégé et je galère un peu"
Télécharge LibreOffice,c'est gratos et ça marche très bien.
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #173 le: 01 janvier 2022 18:10 »
Papou, je vrai gérer la mesure de l'enceinte avec ta solution 3, la plus simple question manutention  :)

Le micro reste au centre même pour la meure du grave ( un de 38 et à 55 cm du sol) mais pour le très proche ?

Claude, le lève plaque ne va pas résister aux 180 kg  :)

Pascal, merci je vais tester de ce pas  :)

pleins de bonnes choses pour la nouvelle année à tous ;)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #174 le: 02 janvier 2022 09:49 »
ok la 3ieme...comment je m'y prendrais...

bon, ton aigu à 80cm, ça à l'air bon, par contre, faut fenêtrer, et commencer la mesure dès 100hz, tu ne le cassera pas
les médiums...suis pas sur, ta changer le gain entre tes mesures à 80cm et 2m, les fenêtrages inexacts, la comparaison avec certitude difficile
puis 80cm du sol, c'est trop bas...plus tu fenêtres moins t aveugle
la proche, sur un mtm je sais pas...j'irais la prendre contre un HP...moins de 5mm de la membrane (proche quoi)
puis tu fais la simulation du step de ton enceinte sous edge.exe que t'exporte pour le rajouter à ta mesure proche
enfin, tu merges la lointaine fenêtré a tout ça

et ta une vague id de la réponse fullrange de ton HP dans sa boite...

ps : j'oubliais l'event...perso m'en fou...ya des solutions pour merge mesure proche et event...après si l'impédance me dit que tout va bien...je ne m'emmerde pas a mesurer sa réponse...

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #175 le: 02 janvier 2022 21:23 »
Oui, le gain a changé entre la mesure à 80cm et 2m.

Pour la mesure proche du medium, entre le hp et l'évent serait bien ?

Hors ligne jaffar

Deux voies ...
« Réponse #176 le: 03 janvier 2022 12:03 »
Non ; normalement il faut faire "1" mesure proche du hp à quelques mm à peine de la membrane , et "2"  mesure proche de l'évent avec le micro au ras de la sortie . Puis il faut compenser le niveau de l'évent avec une formule que je peux rapidement retrouver et additionner les deux courbes . Mais en plus je crois qu'il y a deux évents par hp grave médium , d'ou formule spéciale de compensation de niveau . De plus il est vivement conseillé selon les courbes de réponse de tes hps de faire un merge proche/lointain le plus bas possible en fréquence ( expérience perso ... ) . Il te reste à monter un échafaudage dans ton jardin et à monter tout le bazar à 3 mètres de hauteur . L'idéal même : un grand hangar ou un gymnase pour le bruit de fond ; certaines campagnes ne sont même pas silencieuses ...
De plus , n'en n'ayant pas l'expérience je ne sais pas si tu peux te permettre de ne mesurer qu'un seul hp à la fois ; ce qui serait plus simple . En effet en montant en fréquence il y aura forcément un effet de peigne avec les deux hps couplés dont il faudra tenir compte pour le filtrage .

Pas simple ton affaire  :-[

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #177 le: 03 janvier 2022 18:49 »
Papou, pour la mesure proche d'un hp, tu la modifies (+6 db ?) pour coller au fait d'avoir 2 hps avant d'appliquer la courbe du step ?

Comment tu appliques la courbe du step sur celle du hp dans REW ? l'exporter pas de soucis mais après ? ai regardé/essayé mais pas trouvé  :'(

Ci-joint le fichier de simulation de step pour voir si j'ai bien fait ?  :)

Claude, je veux bien la formule et comment on l'utilise si c'est possible  :)  j'essayerai ça, peut être ( +6db ?) en plus sur la courbe de l'évent ?

Pour le lointain c'est vrai que plus on fenêtre plus la courbe est écourtée en bas  :'(

Enfin j'ai du boulot d'apprentissage en vue...

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #178 le: 03 janvier 2022 19:29 »
je ne serais pas autant alarmiste sur le bruit de fond...on veut juste la réponse...
sinon, sinus lent en 8 passes améliore bien le bruit de fond

et effectivement, la proche d'un MTM...j'y vais au pif, le peigne de l'autre HP, je ne le crain pas, trop de différence de distance/niveau, tout comme tu ne vois pas la pièce ni même le sol sur une mesure proche, tu ne verra pas l'autre HP

et pour la validité de la mesure, dans la bande passante qui nous intéresse, je pense que ça va...je ne vois pas de "problème" a ne mesurer qu'un HP en proche
et l'event, comme je disais, j'ai fais une fois pour essayer, c'est très dépendant des conditions de mesures, résultat volatile
si l'impédance ressemble a celle que j'ai calculé, ça me suffit

mais le plus simple quand même, vu l'enceinte compliqué et le manque de compétence, historie d'être sur du résultat, c'est la mesure au sol au jardin, enceinte couché, ça doit être lisible jusqu'à plusieurs centaine d'hertz
en parallèle, "suffit" de monter l'enceinte à 1m50~ ce qui à 2m de distance donne une fenêtre de 200hz, tu dois pouvoir merger
ya pas moyen ? au pire un parking un dimanche matin...

et le step...je vois pas le fichier...Edge ?
la simu c'est facile, après faut exporter en impulsion.wav je crois de mémoire, et tu l'importe dans REW, après ya des trucs à faire dans les niveaux (voir que la courbe step passe par 0db) et faire une multiplication de courbe
évidemment, tu simules le step à 2m voir 4m si tu prévois d'écouter à 4...que tu appliques à ta mesure proche
en vrai, tu peux aussi exporter ta simu bass reflex, avec et sans l'event et la comparer a ta mesure proche (théorie 2pi)

mais la mesure au sol...
« Modifié: 03 janvier 2022 19:32 par papourien »

Hors ligne kayak

Deux voies ...
« Réponse #179 le: 03 janvier 2022 19:43 »
Les mesures en extérieur en Bretagne,en ce moment,c'est même pas la peine d'y penser. :-\