Auteur Sujet: Test Bench - SB Acoustics SB65WBAC25-4 2.5” pour Jaffar  (Lu 3203 fois)

Hors ligne Bernard

Salut jaffar,

Avant que le forum ne ferme, tes hps sont passés à la moulinette ici :
https://audioxpress.com/article/Test-Bench-SB-Acoustics-SB65WBAC25-4-2-5-full-range-driver
Le testeur a écrit :
J'ai programmé deux simulations d'enceintes ventilées dans LEAP : un alignement ventilé de 89 pouces au cube de type Chebychev / Butterworth accordé à 65 Hz (avec 15 % de matériau amortissant) et un alignement ventilé de 63 pouces au cube de type Butterworth à Q amélioré (avec 15 % de matériau amortissant dans la boîte) accordé à 103 Hz.
(Traduction DeepL)

volume 1er alignement : 1.458448696 litre
volume 2nd alignement : 1.032385032 litre

Bon courage !

« Modifié: 18 juin 2022 08:44 par Bernard »

Hors ligne jaffar

Test Bench - SB Acoustics SB65WBAC25-4 2.5” pour Jaffar
« Réponse #1 le: 20 juin 2022 20:08 »
Merci beaucoup Bernard pour ton aide mais je connaissais déjà cet article . J'avoue avoir fait beaucoup de recherches sur les CBT et sur ce hp en particulier . Mon plus gros problème était surtout comment fabriquer cette enceinte . Sachant que le saladier de ce petits HPs est en plastique il y a de forts risques de les éclater au serrage sur un baffle courbe . Hors je viens d'apprendre que l'un de mes clients dont l'atelier se trouve à quelques centaines de mètres de chez moi dispose d'une machine de découpe des tôles assistée par ordi . Je vais donc faire fabriquer l'enceinte en acier avec les flancs évidés pour pouvoir faire les câblages et la fixation des HPs , flancs qui seront ensuite doublés de contreplaqué .  La façade sera étagée afin de ne pas casser les HPs et la face arrière courbe .

Hors ligne jaffar

« Réponse #2 le: 21 juin 2022 10:53 »
Ce n'est pas une histoire de courage mais une véritable obsession . Et je dois avouer que cette enceinte proposée par GRIFFIN m'a en quelque sorte "sauvé" car elle sera une base à toutes les évolutions possibles . Cela fait des mois que je mesure des petits hps et que j'essaie d'imaginer comment les marier . Mais cette enceinte large bande peut fonctionner seule même si un soutien par caisson de basse sera le bienvenu .

Si tu sais faire des dessins par cao j'accepterai volontiers ton aide  :) car j'en suis bien incapable  ;D

Hors ligne jaffar

« Réponse #3 le: 21 juin 2022 12:10 »
C'est bien pour ça que je vais utiliser l'acier et une façade en "facettes" et pas juste courbée . Mais il faut que je voie ce qui est faisable par le ferronnier .
« Modifié: 21 juin 2022 12:34 par jaffar »

Hors ligne papourien

Hors ligne jaffar

« Réponse #5 le: 22 juin 2022 19:57 »
L'enceinte est sympa mais avec ses tweeters à rubans ou isodynamiques ( à priori ça a l'air d'être ça ) ça n'en fait pas une CBT , juste une line array courbe .

Hors ligne jaffar

« Réponse #6 le: 23 juin 2022 12:29 »
Oui je connais ce test et je pense que les SB65 sont meilleurs surtout dans les aigus que les Dayton ; ils sont par ailleurs plus chers ...
Les Dayton ont un châssis en tôle emboutie : il est donc possible de les déformer légèrement au serrage sur un baffle courbe . La CBT 36 utilisait aussi des modules tweeter "souples" . Les SB65 risquent la casse dans ce cas .

Hors ligne kayak

« Réponse #7 le: 23 juin 2022 18:47 »
Je plussois.
Bon je l'ai déjà dit,n'abusez pas les gars :),regardez bien ce que vous construisez.Que je sache,c'est pas prévu pour être envoyé en orbite avec retour dans l'atmosphère ou passer sous un rouleau compresseur!
J'ai vu des collerettes de pavillons ou les gars serraient tellement fort que ça marquait le composite époxy chargé en fibres,comme si au premier coup de cymbale,la compression allait se barrer toute seule!
Il vaut mieux plus que pas assez,mais bon,faut savoir garder raison.Serrer un hp,si petit soit-il,avec saladier en tole,jusqu'à le déformer,faut pas sentir sa force!
Mes subs Dayton tiennent dans le contreplaqué avec des vis placo depuis des années ;D

Hors ligne jaffar

« Réponse #8 le: 24 juin 2022 17:20 »
Bon d'accord , si l'écart est si faible alors je veux bien admettre que le risque de casse est quasi nul . Cela me simplifie la vie .
Si j'osais j'abuserais  ;D : qu'en serait il si on resserrait les hps au maximum , le rayon du cercle étant un peu plus petit ?
En tout cas merci Bernard pour l'intérêt que tu portes à ce projet et ton aide active .  8)

Hors ligne kayak

« Réponse #9 le: 24 juin 2022 17:46 »
Ah ben voilà :)
J'en voit souvent dépenser des tonnes d'énergie,de temps ou même d'argent pour leurs projets alors que ce n'est pas toujours nécessaire de pousser le bouchon aussi loin.Vouloir bien faire c'est louable,bien sur,mais faut pas non plus en faire trop. ;)

Hors ligne jaffar

« Réponse #10 le: 24 juin 2022 18:41 »
Quand on a une obsession c'est plus fort que tout  ;D et puis le matos je l'ai , DSP , caissons de basse , amplis en quantité ; quant à les caser , certes elles seront un peu plus profondes que celles que j'ai déjà , mais demande une photo des enceintes à Pascal ( kayak ) et tu verras que tout est relatif .
Et puis ce sera le cadeau de mes 60 piges . Enfin je n'ai jamais écouté de CBT mais si tu as déjà écouté une L1 de Bose ça envoie du "steak" sérieux !!!

Et puis j'en ai marre d'écouter la musique avec la tête dans un étau ; le son est même pas le même quand je suis debout ou assis . J'adore mes enceintes , j'ai passé énormément de temps à les mettre au point mais je veux autre chose ; j'avais deux choix : le haut rendement ou la CBT .

Et j'ai choisi ...

Hors ligne jaffar

« Réponse #11 le: 24 juin 2022 19:15 »
Non c'est Willy . Et je comprends ton choix : le concentrique a des qualités indéniables

Hors ligne jaffar

« Réponse #12 le: 27 juin 2022 20:56 »
Pardon pour le retard à l'allumage mais je suis en vacances depuis samedi et je réponds depuis Porto Colom sur l'île de Majorque .

La flèche fait donc deux dixièmes de mm de part et d'autre du hp . Il faudra tester : c'est du plastique pas du carrelage ( qui ne tolère lui aucune flèche ... ) .

Finalement plus j'y pense et plus je me dis que je vais faire un truc dans le genre de la CBT36 : une boite avec façade amovible qui facilite le câblage ; boite en contreplaqué et façade en acier découpé au laser .

Hors ligne jaffar

« Réponse #13 le: 21 juillet 2022 13:50 »
Bonjour à tous ; ça y est , j'en ai commandé deux pour essais préliminaires et mesures réelles des dimensions . Ils ne devraient pas tarder . J'ai hâte  :)

Hors ligne kayak

« Réponse #14 le: 21 juillet 2022 17:46 »
Salut,
Complètement hors sujet mais j'adore ton dernier message sur le forum d'à coté ;D