Auteur Sujet: Test Bench - SB Acoustics SB65WBAC25-4 2.5” pour Jaffar  (Lu 3199 fois)

Hors ligne Bernard

Test Bench - SB Acoustics SB65WBAC25-4 2.5” pour Jaffar
« Réponse #45 le: 21 août 2022 17:52 »
Il se passe un truc bizarre, tous les messages de Bernard ont disparu. Une explication ?

J'ai fait le ménage car tout ce qui précédait avant ta dernière réponse ne servait qu'à encombrer inutilement le fil.

On a les données nécessaires pour le plan :
Rayon : 2483 mm.
Angle : 1.5° .
24 trous de 60.5 mm, espacés de 65 mm de centre à centre.
Bois d'épaisseur de 9.5 à 10 mm.
4 renforts carrés, de la largeur de l'écartement entre flancs (plus des languettes moins larges de l'épaisseur du bois), percés d'un cercle de 60 mm.
Volume net de 22 litres.

Il me manque une donnée : les vis que tu vas utiliser pour fixer la plaque ;
du 3.5 x 12 ou 13 avec une tête de diamètre 6 ou 6.5 maximum devrait suffire pour laisser 4 mm de libre de chaque côté et ne pas éclater le contreplaqué.
Les plus pratiques sont les Torx mais je ne sais pas si ça existe. Faudrait voir chez Würth.

Une entretoise de ce genre ?

« Modifié: 21 août 2022 20:09 par Bernard »

Hors ligne jaffar

« Réponse #46 le: 22 août 2022 12:26 »
Le dessin de l'entretoise c'est exactement ça , et ma planche de contreplaque fait exactement 9.1 mm .

Hors ligne Bernard

« Réponse #47 le: 23 août 2022 11:40 »
Encore un détail à régler : le nombre d'entretoises.
J'en ai mis 7 parce que ça fait un espacement régulier pour les 8 groupes de 3 hps.
Je n'ai pas dessiné les trous des languettes des entretoises.
Claude, t'as pas peur que ce soit un peu violent de défoncer la planche de 16 cm de large avec des fentes aussi larges que l'épaisseur du bois ?

Perso, j'imprimerai des gabarits avec les traits de construction et les emplacements des vis de fixation. Collé-vissé, ça tiendrait aussi bien pour des carrés de 9 cm de côté.

Hors ligne jaffar

« Réponse #48 le: 23 août 2022 15:54 »
Très beau travail . Je me demande encore pourquoi autant de bonté envers moi ? En tous cas merci beaucoup .

En fait tout va dépendre de ce que je vais sous traiter et donc du prix . Si je fais le maximum de choses moi même il faut que je me préserve d'un mauvais équerrage . Et donc avoir des entretoise exactement de la même largeur que la face arrière pourrait m'éviter pas mal d'ennuis quitte à avoir un peu plus de travail de défonce .

Par contre est il nécessaire d'avoir autant d'entretoises ? Je ne me souviens plus combien il y en avait dans celle de Griffin .

Hors ligne Bernard

« Réponse #49 le: 23 août 2022 16:58 »
Il y en a 7 :
https://techtalk.parts-express.com/forum/tech-talk-forum/1348662-jim-s-new-cbt-arrays

La découpe laser, chez Damengo, c'est 2.80 € le m HT. Vite fait, ça fait environ 7 mètres.
Le bois est assez cher mais il est fourni, c'est 19 € le m² environ.
Les frais d'emballage et d'envoi, c'est 5 € en Relais.
Une planche de 0.45 X 0.27 m (15 entretoises) reviendrait à une trentaine d'euros.
Mais t'es sûr de la précision au 1/10è de mm.
Il y a quelques semaines, j'ai fait faire une plaque support avec des avant-trous de 0.2 mm !

Pour les plans, ça ne me dérange pas. J'ai commencé, il faut que je finisse. Quand on s'engage, il faut tenir parole.

Hors ligne jaffar

« Réponse #50 le: 23 août 2022 19:36 »
Alors allons y pour 7  ;)

Si la découpe laser coute si peu cher ça pourrait valoir le coup que je fasse tout découper près de chez moi , d'autant que je fournis le bois ...
La précision au 1/10ème c'est avec un pied à coulisse numérique chinois acheté chez carrouf sur une plaque de ctp recouverte par un film plastique publicitaire ( en fait j'ai fait changer mes enseignes et récupéré une des vieilles dont le bois est en parfait état ) . Le 0.1 mm c'est surement le film .

Je demanderai un devis dès que tu auras finalisé le fichier .

Encore 1000 mercis .

Hors ligne Bernard

« Réponse #51 le: 23 août 2022 20:26 »
Si la découpe laser coute si peu cher ça pourrait valoir le coup que je fasse tout découper près de chez moi, d'autant que je fournis le bois ...

Le prix dépend de l'épaisseur du bois. Plus il est épais, et plus il faut envoyer de puissance au rayon laser. Par ex., chez Lasertec, près de Dijon, ça coûtait 3.60 € le mètre pour du 18/19 mm, avec un rayon laser de 3/10 èmes, il y a 4 ou 5 ans.
Par contre, le métrage grimpe vite. Une joue comme la tienne a un périmètre de 3.37 m, multipliée par 4, multiplié par 3.40 € TTC, t'es à 45 €. Mais ça peut valoir le coup et le coût !
Renseigne-toi. La largeur des pièces est limitée à 1.20 m.
Fin des renseignements pratiques.

Hors ligne Bernard

« Réponse #52 le: 25 août 2022 07:55 »
Voici trois CBT :
une simple avec un fond, un dessus, un dessous, deux flancs, et une plaque support en tôle;
une autre avec des entretoises et une troisième avec le dessous et le dessus en entretoises.

Pour visionner les fichiers DXF, on peut télécharger sur Microsoft Store la visionneuse gratuite SchemataCAD viewer DWG/DXF, avec, au choix, le tchèque, le slovaque et l'anglais.
« Modifié: 25 août 2022 17:56 par Bernard »

Hors ligne jaffar

« Réponse #53 le: 25 août 2022 12:14 »
Super  , encore merci . J'ai beaucoup de travail depuis 3 jours aussi j'ai du mal à suivre .

Hors ligne Bernard

« Réponse #54 le: 26 août 2022 18:37 »
Une ch'tite photo pour comparer la taille du hp avec une pile, un livre de poche ou une clé USB,
et les premières mesures avec graphes, données texte et fichier REW.
Fréquence de résonance : 132 Hz
Impédance minimale : 3.68 Ohm
« Modifié: 26 août 2022 18:42 par Bernard »

Hors ligne jaffar

« Réponse #55 le: 27 août 2022 14:37 »
Bonjour , mesuré à l'air libre ou dans une boite ?

Hors ligne jaffar

« Réponse #56 le: 27 août 2022 14:56 »
En fait je n'arrive pas à télécharger le soft pour lire les fichiers dxf , mais sont ce exactement les mêmes plans que les fichiers pdf ?

Hors ligne Bernard

« Réponse #57 le: 27 août 2022 15:57 »
Bonjour , mesuré à l'air libre ou dans une boite ?
à l'air libre
et à plat, la mauvaise méthode !
La bonne mesure, c'est le hp à la verticale. Je vais la refaire quand j'aurai fait une boîte pour mesurer l'impédance en interne et le SPL par la même occasion.

Hors ligne Bernard

« Réponse #58 le: 27 août 2022 16:10 »
En fait je n'arrive pas à télécharger le soft pour lire les fichiers dxf , mais sont ce exactement les mêmes plans que les fichiers pdf ?

Disponible ici :
https://elmer.cz/en_viewer.html

Le dxf, c'est le fichier-mère. Celui que l'on donne à l'artisan qui travaille sur CNC ou laser.
Il rentre le fichier dans son logiciel de machine et il la programme pour la découpe.
Tu peux ouvrir ce fichier avec Autocad, Solid Edge, Solidworks, ou Sketchup, etc. et modifier tout ce que tu veux en travaillant sur une copie, évidemment. Le b.a.-ba de l'informatique.

Ajout de 2 fichiers sur les 14 entretoises
« Modifié: 28 août 2022 09:08 par Bernard »

Hors ligne jaffar

« Réponse #59 le: 28 août 2022 18:47 »
Aujourd'hui j'ai passé plus de deux heures à décoller le film plastique qui recouvrait ma plaque de ctp . En fait en dessous c'est mélaminé .

Vendredi j'ai contacté la boite qui fait les découpes . je vais leur envoyer les fichiers par mail et ils me feront un devis .

Yapluka ... 

Ah oui , j'oubliais . J'ai aussi fait quelques recherches pour le câblage et il se trouve que mon beauf a une pince pro à sertir les cosses non isolées . Je vais donc tout faire comme ça ; reste à commander les cosses mais il y a 300 références chez RS    :o   Je pense que je vais les appeler parce que je vais y passer un temps fou .