Auteur Sujet: Test Bench - SB Acoustics SB65WBAC25-4 2.5” pour Jaffar  (Lu 3199 fois)

Hors ligne jaffar

Test Bench - SB Acoustics SB65WBAC25-4 2.5” pour Jaffar
« Réponse #30 le: 16 août 2022 17:01 »
On va rentrer dans le vif !

CTC 65 mm semble raisonnable . J'ouvrirai un autre fil de discussion sur melaudia notamment pour interpeler François sur des techniques de menuiserie . Et puis si il a des idées pour la fixation de la face avant ça m'intéresse .

Hors ligne jaffar

« Réponse #31 le: 17 août 2022 17:46 »
A peine 2 mm de recouvrement de part et d'autre du trou ça ne fait pas beaucoup . Y a t'il un joint pour l'étanchéité derrière le hp ?
T'inquiète pour le perçage des trous : il sera fait par une machine numérique .

Hors ligne jaffar

« Réponse #32 le: 18 août 2022 10:53 »
Il y a donc bien des joints d'étanchéité ; premier point positif .
Le projet de François ressemble à ce que je voulais faire au départ , c'est à dire "segmenter" la façade . Cela pose quand même pas mal de problèmes . Au delà de du fraisage en "facettes" des panneaux latéraux qui peut se régler facilement par un gabarit coupé numériquement c'est surtout le pliage de la façade qui risque d'être "sport" si on veut à la fois respecter l'angulation et l'écartement régulier . Il faut que je voie si l'artisan peut faire ça avec suffisamment de précision . Sinon ce serait effectivement le top . Il n'est bien sur pas question de créer autant de supports qu'il y a de hps , il faut que la façade soit continue pour gérer l'étanchéité de la boite . Griffin , ou plutôt son menuisier ne semble pas s'être embarrassé de ce problème bien que la casse des saladiers m'inquiète un peu , et on en a déjà discuté . Les joints derrière les hps devraient "amortir" le besoin de déformation .

Seconde remarque : pour moi la façade doit couvrir toute la largeur de la boite car les panneaux latéraux seront de faible épaisseur et la multitude de vis va faire éclater tout ça . De plus une feuillure en sus va encore me compliquer la vie . Enfin un joint mousse sera intercalé entre les deux . Keele avait fait ça sur la CBT36 . Je dois pouvoir monter la façade d'un bloc avec tous ses hps pré-montés .

Encor merci pour ton enthousiasme envers ce projet .

Hors ligne jaffar

« Réponse #33 le: 18 août 2022 16:57 »
Le colis est arrivé ce matin au boulot . Je ne l'ai pas encore déballé . J'ai hâte .

Je ne sais pas encore quelle sera l'épaisseur exacte des joues latérales . Je dispose d'une plaque entière de CTP type coffrage de 10 mm d'épaisseur . Mais je compte coller par dessus une autre planche pour créer des feuillures . Et je ne sais pas encore quelle sera le matériau exact ni son épaisseur . Je pense donc qu'il faudra déterminer la largeur de la façade une fois que j'aurai terminé la boite . Je pourrai alors mesurer précisément cette largeur .

Par contre j'aimerais réduire au maximum l'entraxe entre HP . Donc CTC de 65 mm . Ce n'est pas par hasard qu'ils s'appellent SB65 .

Mais François est tôlier ou menuisier ?

Hors ligne jaffar

« Réponse #34 le: 18 août 2022 19:16 »
Pardon mais pourrais tu m'expliquer par un joli dessin ce que tu désigne par "corde" ? Parce que je suis un peu perdu ...

Hors ligne jaffar

« Réponse #35 le: 18 août 2022 20:50 »
Bien ! Maintenant que j'ai compris ce que c'est la corde , peux tu m'expliquer à quoi ça sert de la calculer ?

Si le hp fait 64,3 mm de large , et que je veux le fixer sur une façade cintrée en le déformant légèrement , l'arc n'est il pas la grandeur à considérer ? En choisissant un arc de 65 mm pour chaque hp , ne faut il pas chercher le rayon du cercle dont un arc de 36° ferait 24*65 mm ? Et donc par conséquent le "center to center" de 65 mm serait appliqué sur l'arc .

Hors ligne jaffar

« Réponse #36 le: 19 août 2022 13:53 »
En fait je crois que j'ai compris .

Il y a deux cas de figure : cas 1 façade en facettes pliées ; si je veux une facette de 65 mm de hauteur alors le rayon du cercle qui me donnera l'arc est de 2482,9 mm
                                      cas 2 façade en arc ; si je veux un CTC de 65 mm alors le rayon sera de 2482,8 mm

1/10 ème de mm entre les deux !!!!!!!

Hors ligne jaffar

« Réponse #37 le: 19 août 2022 18:33 »
Oui je comprends . Mais pour moi la corde c'est la surface sur laquelle s'ajuste le haut parleur et donc le centre du haut parleur se trouve au milieu de la corde dans le cas d'un façade pliée , et au milieu de l'arc correspondant dans le cas d'une surface lisse . Et effectivement une petite variation de la longueur de la corde provoque une forte variation du rayon

Pour 65 mm  R=2 482.9 mm
Pour 66 mm  R=2 521.1 mm  ( + 38.2 mm )
Pour 67 mm  R=2 559.3 mm  ( +38.2 mm  )  ce qui fait 7.6 cm au total mais est ce si gênant ? Cela change juste les proportions de l'enceinte ?

Est ce que ça a une forte influence sur l'écart entre les extrémités du saladier et la surface de l'arc ? tu te souviens , les 0.2 mm ?
« Modifié: 19 août 2022 18:42 par jaffar »

Hors ligne jaffar

« Réponse #38 le: 19 août 2022 19:03 »
Il me faudrait un dessin global de l'enceinte . Que je puisse commencer par commander un gabarit pour les flancs . Il me faut surtout les dimensions internes car les dimensions externes ne dépendront que de l'épaisseur des planches .
Sachant que la planche au sol ( base de l'enceinte ) fera 10 mm et que le premier hp devrait se trouver le plus près possible du sol , il faut calculer la longueur de la façade en conséquence .

Tu avais calculé que la hauteur de la flèche entre la corde et l'arc était de 0.23 mm pour un rayon de 2 750 mm ; qu'en est il pour un rayon de 2 483 mm ?

Hors ligne papourien

« Réponse #39 le: 19 août 2022 20:16 »
besoin de 3D ?

Hors ligne jaffar

« Réponse #40 le: 20 août 2022 12:55 »
Bonjour .

Les dimensions de ce que tu appelles la CBT jaffar me vont bien . Je me pose la question de la nécessité de raidisseurs supplémentaires comme dans l'enceinte de griffin . Cela pourrait être utile pour faciliter le montage et l'équerrage .

Façade et face arrière ainsi que toit et plancher seront posés sur la tranche des flancs . Mais une contre plaque de faible épaisseur sur les cotés extérieurs des flancs permettra de créer une feuillure d'encastrement du toit , du plancher et de la face arrière . Le tout sera arasé à la défonceuse .

Je ne vois pas bien ce que peuvent être les systèmes de fixation proposés par François .   

Au final quel que soit le ctc que l'on choisisse la flèche fait toujours 0,2 mm , donc autant partir sur les dimensions que tu proposes et qui permettent un rapprochement minimal des HPs .

Hors ligne jaffar

« Réponse #41 le: 20 août 2022 13:27 »
Oui c'est génial ; et donc façade lisse ; hip hip hourra !

Hors ligne jaffar

« Réponse #42 le: 20 août 2022 14:58 »
Pour les fixations , si tu me trouves un lien je verrai mieux .

Pour l'épaisseur du contreplaqué c'est entre 9,5 et 10 mm mais peu importe ; en fait il faut fixer la largeur de la face avant et ensuite je couperai le dos , la base et le toit à la même largeur .

Par contre les entretoises devront faire exactement la même largeur et je les encastrerai dans des découpes des panneaux latéraux . Pour que ça soit parfait il faut que je fasse ça à la défonceuse sur les deux pièces en même temps . Les contre panneaux latéraux cacheront tout ça . L'idéal serait une entretoise découpée avec des ailettes ; les ailettes seraient encastrées dans une encoche pratiquée à la défonceuse , encoche qui serait un peu plus longue que l'ailette ce qui permettrait un ajustage afin d'affleurer le bord arrière du panneau de coté et ainsi d'offrir un appui au panneau de fond .

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre , au besoin je te fais un croquis .

Hors ligne jaffar

« Réponse #43 le: 21 août 2022 11:36 »
Il se passe un truc bizarre , tous les messages de Bernard ont disparu . Une explication ?

Toujours est il que j'ai finalement trouvé une société tout près de chez moi qui fait à la fois de la découpe par jet d'eau , au laser et par fraisage , ce qui leur permet de découper tous types de matériaux au mieux .

Hors ligne papourien

« Réponse #44 le: 21 août 2022 12:12 »
quel Bernard ?...
y'avait personne ici...;)