Auteur Sujet: Deux voies ...  (Lu 45827 fois)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #210 le: 09 janvier 2022 19:22 »
c'est une vrai 6in 10out ?
les spdif sont indépendante ?
et les casques, c'est copy des out 1/2 et 3/4 ?
le volume master pilote que la out 1/2 ?
il ne crache pas trop le bouton volume ?
ta l'alim ?
j'ai 2 billet de 20 dans mon porte monnaie si tu veux

Hors ligne kayak

Deux voies ...
« Réponse #211 le: 09 janvier 2022 20:28 »
Que de questions!!!
J'ai l'alim oui,pour le reste j'en sais rien.
A l'époque j'avais un portable avec port Firewire(ouais,j'suis bourrin mais pas complètement con non plus ;D),j'ai installé le pilote,commencé à regarder un peu, mais comme j'ai laissé tomber la tentative de filtrage pc,il n'y a jamais rien eu de branché dessus, je sais rien d'autre.

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #212 le: 10 janvier 2022 00:04 »
selon les pictures du driver, c'est bien une 4-8 analog + 2-2 spdif

. The first headphone jack outputs the same audio signal as rear-panel outputs 1/2
while the second headphone jack outputs the same audio signal as
rear-panel outputs 3/4.

By default, this knob is assigned to control analog outputs 1/2, however, the Control Panel application provides the
option of setting the Master Volume knob to control any combination of analog output pairs (i.e., 1/2, 3/4, 5/6, or
7/8). This includes the ability to control the level of all eight analog outputs simultaneously. This feature has been
implemented to facilitate many kinds of stereo and surround mixing scenarios

et donc, elle est neuve ?
on lui donne une chance ? j'ai le pc firewire win 7 friendly
enfin, il a la mémoire qui flanche mais bon, une fois allumé, il est fidèle
apparemment, on peut encore faire adaptateur usb-c > thunderbolt 2 (display port) puis adaptateur thunderbolt 2 > firewire 800 et enfin un cable FW800 > FW400...

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #213 le: 12 janvier 2022 23:58 »
Une petite séance de mesures et ça repart ...j'ai mis une couche de 20 cm de laine de coton métisse entre l'enceinte et le micro histoire de gagner en fenêtrage  :)

Une capture d'écran pour se faire une idée et le mdat pour voir si j'ai bien fait...

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #214 le: 13 janvier 2022 18:45 »
tout à l'air nikel, je sais pas l'offset que tu as appliqué a l'event, mais ça semble cohérant...
sauf ton merge à 200hz, tu le fais sur une mesure fenétré à 250hz, et j'avais dis que c'est même mieux d'avoir de la marge
un merge à 200, c bien si tu peux avoir une fenetre à 100hz...

2m50 c'est ta distance de mesure ? forcément, ça fenêtre court...
je t'ai dis, essaye différente distance de mesure, chacune fenétré correctement, pour déjà optimiser la distance de mesure
tu est suffisament loin lorsque la courbe reste stable dans la bande passante qui t'intéresse (et un peu de marge, nos coupure ne sont pas forcément raide)

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #215 le: 13 janvier 2022 22:46 »
l'offset utilisé est -6,4db de mémoire.

Si j'ai bien compris avec la mesure à 1m, il y a une fenêtre à 100hz et un merge à 200hz ; j'mets le mdat  :)

Une petite photo du boitier d'amplification.

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #216 le: 13 janvier 2022 23:30 »
je trouve ça pas mal du tout, j'ai pas vérifier les fenétrages à la calculette, je compte sur toi :)

et comme tout les hp dans la boite, tu fini avec 10db a gratter au dsp
l'event il a l'air faiblar par rapport a ses résonances, d'habitude le pic est plus marqué
ta l'impédance sous la main ?

tu vois le pic à 0.6ms sur l'imp de la proche ? c'est le couplable du peigne dans l'aigu
après pk il est la en proche...pas grave, on merge avant

bon plus qu'a faire de jolie courbe dans la page EQ de REW
c'est la partie cool :)
savoir combien tu rabotes, je dirais 10...ça te pose le 30 à -6 si le merge d'event va bien
tu peux aussi exporter la simu 2pi, la mettre dans rew et y appliquer le step voir combien tu dévis dans le grave
et les delais, à la fin, au point d'écoute
d'ailleur, tu peux passer au point d'écoute
tu deviendras aveugle mais ta la référence
si tu veux voir le résultat pour de vrai, fait remesurer pareil après avoir appliqué les EQ

juste sur que les PEQ de ton dsp sont bien standard, ce qui arrive 9/10
tu check les 3 premiers peq qu'ils font bien ce qu'ils disent, en particulier les shelving si tu t'en sert, et c bien de s'en servir
et un shelv, tu fais ton hp presque droit

un truc comme ça, avec la bosse dans l'aigu pour faire jolie et qui est absorber par le filtre
les EQ sont faible, le système est plutot linéaire, ça a l'air de marcher
verra la disto au point d'écoute :)
« Modifié: 13 janvier 2022 23:35 par papourien »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #217 le: 14 janvier 2022 00:07 »
tu passes de ça a ça au final...bcp de bouleau pour pas grand chose :)

et avec la phase, qu'il faut caler l'imp avant de faire des merges
mais on s'en fou, tu verras ça en lointain, tant que ta pièce n'est pas totalement pourris, avec un fort fenétrage, on s'y retrouve pour une coupure à 1khz

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #218 le: 14 janvier 2022 07:41 »
et n'oublie pas de comparer ta courbe finale à 1m avec une mesure à 3-4m fenétré voir ti tu dévis dans le haut de la bande passante
ça serait domage finir avec une bosse à 1khz...c gueulard ;)

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #219 le: 14 janvier 2022 22:25 »
Fenêtrage à 9ms et lisibilité à 111hz.

Je n'ai pas l'impédance du tout sur ce hp, je la mesure ça dès que possible.

J'ai bien regardé mais je vois pas le pic à 0,6 ms, je dois pas regarder au bon endroit.

Pour ma courbe, j'ai mergé une courbe d'un hp à une courbe de deux hp donc avant 200hz doit y avoir plus de niveau ?

Pour les shelving faut que je regarde ça de plus près  :)

Merci pour les exemples d' EQ.

Ma pièce est pas mal pourrie mais je la soigne petit à petit  :) ma coupure est vers 500hzdonc va falloir y allez doucement sur le fenêtrage.

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #220 le: 14 janvier 2022 22:39 »
le pic a 0.6ms ? sur l'imp de la proche
quand tu l'isole à la fenètre, on voit bien le peingne dans la réponse qu'elle génère
après c trop proche (moins de 20cm) pour arriver à l'enlever

sinon ta merger une proche à une lointaine, la notion de niveau (db) n'a pas aplicable, pour ça que rew se permet de le faire a ta place

au final, ta la courbe à 1m sans les accidents, c'est que tu dois pas être loin :)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #221 le: 15 janvier 2022 12:25 »
comparaison de ton montage à 1m et 2m50

tes 2 proches ne sont pas exactement identique, mais pas loin
et tu dévie un peu après 500hz mais pas bcp non plus...
c'est déjà pas mal resortir une courbe à 3db près dans des conditions de mesure différente
après tu peux remerge à 420hz par exemple pour avoir l'aigu de la 2m50, le médium de la 1m, et le grave de la proche
mais on est à la limite...autant tu peux faire à l'écran une courbe qui tiens dans +-0.5db, autant tu es aveugle de 3db...
le micro aussi devient limitant, les micro bas de game distorde plus vite, encaisse moins de spl, sont plus directif, moins de correction de calibration
les mesures en plein air tu arrives a une reproductibilité des mesures très bonne, mais tu reste aveugle de 2db quand même
enfin, par exemple ya une chambre sourde à marseille que tu peux louer à la demi journée :)

« Modifié: 15 janvier 2022 13:46 par papourien »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #222 le: 15 janvier 2022 15:24 »
la config du moment
micro derrière moi à droite, décentré du coup, la gauche chute dans l'aigu et vraiment près du mur
et le surround droit qui distor un peu...je soupçone l'ampli...

à la réponse, on vois bien le lowshelving de grave ;)
à la disto, la gauche, je trouve ça pas mal
à l'imp, le tweeter coupé à 5khz est chiant à aligner, l'enceinte seule, je la sort propre, symétrique et bien amortie (filtre QO qui passe assez bien le carré), après on trouve le mur arrière à 2.6ms puis les pics de réverb artificielle qui se dénote de l'amortissement naturel de la pièce
le group delai, plutot en plein air si on veut voir l'enciente, sinon on y vois des problèmes de phase, les résonances de la pièce 4x3.8x2.5~ qu'on va retrouver partout
le RT j'ai bien redresser l'aigu avec ma réverb, par contre 1sec à 100hz quoi...
le clarity presque droit et parralèle jusqu'a 200hz
le décay homogène aussi, la réverb à tout récupérer, on y retrouve nos copines du GD, RT et clarity qui pourrisse tout sous 100hz
le waterfall, c'est pareil que le decay en 3D, je le préfère avec une échelle court sur une mesure propre pour étudier les défaut du hp lui même
et le spectro, je le préfère en wavelet, c'est plus "temporel" comme représentation, on y vois que sous 100hz ça traine comme vu avanjt, mais on y vois aussi qu'entre 100 et 300, temporellement c'est le chaos, ça c'est les 1er mur, enceinte et micro près des murs, rebond direct autour de 2-4ms, ça te bousille le 100-200, tu verras le défaut sur presque tout les systèmes :)

j'ai amélioré des trucs...

ps : et pour être honête, les courbes d'eq, essentiellement quelques résonances un peu calmé à coup de gros Q
on peu croire que l'enceinte coupe à 60 mais c'est le lowshelv qui remonte tout, la coupure cible est à 100hz
et le sub à une correction maximale de 20db à 25hz, d'ou sa courbe "decendante", le lowshelv s'y rajoute
la pèce est symétrique, les corrections identique à gauche et à droite (ultra important la symétrie pour l'image sonore), par contre, correction individuelle sub / tête qui sont placé a différent endroit de la pièce, ça n'excite pas les même résonances
« Modifié: 16 janvier 2022 10:27 par papourien »

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #223 le: 16 janvier 2022 23:02 »
Merci Papou, tes courbes et explications sont très enrichissantes.

Je me coucherai encore moins con ce soir  :)

Même s'il faut que je relise encore pour tout capter.

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #224 le: 18 janvier 2022 20:23 »
ola savagess

en ce moment je bosse...même pas le temps de compter mes heures...
sinon j'ai tester une EQ de pièce qui a l'air de donner satisfaction, probablement le moins pire et le plus reproductible que j'ai obtenu dans ma pièce de merde...
si certains veulent essayer, j'ai placé le micro dans le coin de la pièce, raboté toute les bosses sous 200hz avec précision, puis applati globalement la courbe, puis rajouter un lowshelv 24db/oct 120hz +12db que je retouche un peu parceque mon lowshelv 24db/oct fait une petite surtension
évidemment, j'ai moins de basse que ma prise de son en fond de pièce (j'en enlève plus), mais en fait, y'en a encore assez, le résultat semble équilibré

je n'essaye pas d'expliquer le bon sens de corriger sa pièce avec une mesure faites dans un coin...en pratique, ça marche mieux que toute mes tentatives de courbes en milieu de pièce
après, tout ça c'est peut être de la merde, mais ce que ça raconte de sur, c'est que si on aime la basse et qu'on est dans une petite pièce, on fini contre les murs...
le centre de la pièce, j'ai essayé...