Auteur Sujet: Deux voies ...  (Lu 45828 fois)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #240 le: 30 janvier 2022 09:53 »
pour démontrer l'importance d'avoir des câbles de même longueur, je ferais l'essais avec un câble très long...très très long...très très très long...que là on est dans la marge d'erreur

il faut relativiser la vitesse du signal dans un fil par rapport à la vitesse du son dans l'air ? c'est quoi le rapport ? un milion...(300.000.000 m/s contre 300 m/s)
en toute logique, t'aurais du mesurer 60cm/1.000.000) donc 0.00006cm a recaler...

a mon avis, t'aura des problèmes d'impédance bien avant de mettre en valeur un quelconque écart temporel

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #241 le: 30 janvier 2022 19:08 »
Merci Papou, donc je vais remesurer cela.

Dans de bonnes conditions, je fais les mesures à 1m avec boucle temporelle sur REW ; la distance est bonne ? 1m ou plus ou même plusieurs pour comparer s'il y a des écarts  :)

Voici des mesures de la compression avec mdat ; j'ai oublié avec le DSP, on peu remonter la courbe de combien de dB au max sans faire de dégâts et le Q c'est pareil pas trop élevé ?

A quelle courbe j'applique des corrections, la proche ? ici le baffle stepp a été appliqué aussi ...

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #242 le: 30 janvier 2022 23:17 »
ta pas besoin t'emmerder pour l'aigu, d'autant que c'est un pavillon, c moins sensible au step
toute tes mesures se superpose bien
tu preds la 1m bien fenétré, t'envois les peq, va falloir être généreux dans l'aigu si tu veux du tssssss

et pour le calage du delais, faut mesurer loin, équivalent point d'écoute c'est bien, l'enceinte un peu écarter des murs
la 1er mesure, REW te propose de mémoriser l'offset pour le retrancher automatiquement au mesure suivante, ça peut être pratique pour aligner ses hp

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #243 le: 01 février 2022 22:16 »
""la 1er mesure, REW te propose de mémoriser l'offset pour le retrancher automatiquement au mesure suivante, ça peut être pratique pour aligner ses hp""

c'est une alternative au loopback en somme  :)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #244 le: 01 février 2022 23:38 »
non, ça le retranche automatiquement aux mesures suivantes
l'option pop seulement si le loopback et activé

le problème du loopback c'est que quand tu mesures à 2m, ton pic impulsionnel est à 7ms
et quand le programme affiche les phases, elles sont illisiblent
pour ça tu retranche l'offset calculer, il estime le pic, l'aligue sur 0 et le retranche au mesure suivante
comme ça tu ne gère que la différence, et la phase de la 1er mesure sert de référence
en toute logique, mesurer le plus proche à l'oeil en 1er, pour calculer directement le delais à appliquer
« Modifié: 01 février 2022 23:42 par papourien »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #245 le: 03 février 2022 19:43 »
alors il 'arrive l'assamblage de courbe médium / aigu et la lointaine corrigé qu'on fignole le delais ?

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #246 le: 03 février 2022 23:07 »
Salut Papou,

aujourd'hui préparation des présets grave et aigu pour le DSP, normalement demain mesures du grave et de l'aigu filtrés.

""alors il 'arrive l'assamblage de courbe médium / aigu et la lointaine corrigé qu'on fignole le delais ?""

j'ai un doute, tu veux la mesure de l'enceinte totale filtrée pour en déduire le délais? ou bien les mesures du grave et de l'aigu filtrés sont suffisantes?

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #247 le: 04 février 2022 07:34 »
je t'ai montré des courbes filtré, je n'ai pas vu les tiennes ;)
et après le délais, micro assez loin, (3m+), axe aigu, sans le déplacer, tu mesures mid et high en 2 sweep avec la boucle, ici on touche le délais
en vrai le loop back, t'en a besoin qu'a partir de maintenant...
et tu fini avec une mesure de l'ensemble, phase et opposition, histoire de confirmer la belle annulation de phase attendu par les filtre d'ordre pair
et c'est plus facile le pair, mais rien ne t'empèche de faire un QO18/18 par exemple et comparer

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #248 le: 04 février 2022 21:23 »
Pour les courbes je me suis servi des tiennes, j'ai n'ai pas pris le temps de m'y mettre  :-[

Donc les miennes vont venir d'ici peu, promis  :)

Bon demain mesures ...

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #249 le: 05 février 2022 19:45 »
l'aigu je l'ai redresser fort...
un +8 avec un profil un poil descendant peut suffire, l'oreille et l'ampli te le diront

sinon ici j'ai re-eq en fond de sale, la ou j'écoute
ct mieux que la référence dans le coin, après faut tester...
déjà j'ai trouvé un endroit ou EQ et écoute sont d'accord

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #250 le: 05 février 2022 21:17 »
""déjà j'ai trouvé un endroit ou EQ et écoute sont d'accord""

c'est que ça deviens bon  :)

""l'aigu je l'ai redresser fort...""

A la mesure y a ce qu'il faut en effet  :)

Y a quelque chose que j'ai pas dû faire comme il faut ou bien le fait de passer par le DSP et les amplis annule le delai ??

mdat ci-joint :)
« Modifié: 05 février 2022 21:19 par savagess »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #251 le: 06 février 2022 10:07 »
hum...
l'aigu présente une bosse à 9k, ça a dévié...
un gros peigne sur le médium...c'est quoi l'artefact pré impulse visible sur la mesure du médium ?
les coupures ne tombe pas vraiment juste

edit : et tu n'a pas fait les niveaux avant l'addition des courbes
« Modifié: 06 février 2022 10:17 par papourien »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #252 le: 06 février 2022 12:01 »
la disto du médium aussi à grimpé en flèche...
ya un truc qui a merdé sur la mesure du médium...la même sans le pic parasite pré impulse ?
après c pas trop grave...

déjà valider les EQ...sur l'aigu c'est facile, c'est une seule mesure
sur le médium, c'est plus chaint, obligé refaire au moins la lointaine merge (proche x step)
qu'on soit sur que ça se superpose a du LR24@500hz (courbe cible dans EQ)

après tes dernières mesures, ya trop de pièce, un vilain peigne sur le médium qui empèche tout fenêtrage propre...
de mémoire, l'aigu était stable, le médium dévié un peu entre 1 et 2m mais essentiellement après la coupure...
je ferais les niveau et les délais sur mesure à 1m...(enceinte éloigné un peu des mur hein, a défaut de la soulever...)
puis tu vérifies ce que ça raconte à 2 et 3m par exemple
« Modifié: 06 février 2022 12:07 par papourien »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #253 le: 06 février 2022 12:31 »
la pièce à l'air bien...
ct la position d'écoute tes dernières mesures ?
je dirais que c'est trop près, le pic ipulsionnel d'aigu est très détacher de la réverb, trop de direct/diffus
ou que l'enceinte serre un peu passé 300hz, le edt du RT60 se détache, après c'est homogène au raccord
ta le clarity montant...c'est pas top ça...aigu localisable, image centré, ça "scintille" pas même si ça monte à la mesure et à l'oreille
comme on voit ton RT se casser la gueule à partir de 3000...ta la pièce trop amortie ou l'aigu qui pince ou les 2...
toute façon, aigu sur base de moteur 2"...c'est au prix d'un gros PEQ en haut et d'un truc qui pince...
tweeter mec après c'est pas grave :)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #254 le: 06 février 2022 12:38 »
même l'aigu a un petit parasite pré impulse
ça se voit sur l'impafficher en db ou le filtered IR
c'est depuis que ta mis l'ampli dsp ?...
et le médium à un niveau de bruit plus élevé que l'aigu, tu l'as mesurer moins fort ?