Auteur Sujet: Deux voies ...  (Lu 45834 fois)

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #225 le: 18 janvier 2022 22:26 »
j'ai pas beaucoup de temps aussi en ce moment  :(

C'est pas bête de mesurer là où c'est le plus chaotique et de corriger en fonction ; c'est surement plus valable si la pièce est "carrée" ?

J'en déduit que la courbe doit être linéarisée avant de lui appliquer un lowshelv .

C'est vrai que contre les murs ,y a des basses gratos ... dans mon ancienne salle j'avais une bosse de 11db à 20/25hz contre le mur du fond.

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #226 le: 19 janvier 2022 19:28 »
+12db ? c pas une bosse, c pile la courbe que j'aime :)

sinon 25hz ct une belle pièce que t'avais

je sais pas ce que ça vaut de mesurer en fond de pièce, déjà, tu mesures pas les trous, tu n'essayes pas de les corriger, et ça, c'est déjà pas mal

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #227 le: 25 janvier 2022 21:41 »
""dans mon ancienne salle j'avais une bosse de 11db à 20/25hz contre le mur du fond""

Pour le coup j'ai peut être fais le mytho, mon souvenir était trop beau. j'mets le mdat  :)

Pour en revenir à mes triturations de courbes :

""après tu peux remerge à 420hz par exemple pour avoir l'aigu de la 2m50, le médium de la 1m, et le grave de la proche""

""l'event il a l'air faiblar par rapport a ses résonances, d'habitude le pic est plus marqué
ta l'impédance sous la main ?""

c'est les courbes 9 et 10 . j'mets le mdat  :)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #228 le: 26 janvier 2022 19:15 »
ct un beau volume que tu avais...
ça va être la même pièce pour la nouvelle enceinte ?

au final l'impédance à l'air très propre, on y vois bien la résoannce à 800hz qui fait la bosse à la réponse

oui le remerge, ct pour te dire que tout est possible, tu sembles avoir bien compris
après...c pour le principe, de base, c'est plus simple/sur lorsqu'on peu soulever l'enceinte
en vrai, ça demande rien...un petit manitout...voir se mettre au sol devant un précipice, après 150kg l'enceinte...rien que la charger dans la voiture c'est une mission...
ça peut se faire...une fois l'enceinte dans la voiture, direction un parking ou une précipice/quai/ravin..., un petit converto 12>220, un pc portable, carte son de mesure, un petit ampli juste pour avoir la réponse à 1w et tu fais ta mesure lointaine avec une fenêtre longue et tu fais ta mesure sol à la même distance que la lointaine, à la quelle tu retranches 6db et tu dois pouvoir merger avec confor
en référence, 2m de haut 1m de distance, fenêtre à 10ms, 3m, 100hz~
a 2m de distance, tu dois passer à plus de 200hz de fenêtre...
vu le poids de ton machin, le ravin ou le quais qui offre 3m de profondeur serait idéal

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #229 le: 26 janvier 2022 19:22 »
j'essaye... ta pièce 2014 4.2x 8 x 2.30 ?
« Modifié: 26 janvier 2022 19:27 par papourien »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #230 le: 26 janvier 2022 19:40 »
qu'est ce qu'on peut dire d'autre...
ta un truc moche à 0.5ms...15cm quoi...
sinon, suis pas sur, ça ressemble à une 2 voie qui descends bcp...pour une 2 voie, du DIY ? dans l'esprit de ce que tu fais ?
la réponse semble accidenté, l'aigu chute dur au fenétrage, gros moteur ?
je ne vois pas la coupure à la phase...c'est pas clair dans la pièce...du passif ? 12db ?
je dirais assis à mi distance, le direct/diffus à l'imp en dB semble avantageux malgrès le RT de la pièce

bon, a quel point je me trompe alors ?

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #231 le: 26 janvier 2022 22:09 »
Pour la nouvelle enceinte ce ne sera pas la même pièce,

- l'ancienne environ 8/9x4,5x2,4

- la nouvelle environ 9/12x4x2,5...9/12 pace que la profondeur est de 9m mais donne aussi sur la cuisine donc 12m environ sur la moitié de la largeur.

par contre la nouvelle sonne comme une salle de bain  :'( elle est ouverte sur la cuisine et sur un couloir ce qui génère des résonnances mais je la soigne...enfin j'essaie.

l'enceinte était une deux voies à base de monacor raptor 12 et janus 50.

Ca descendait bas et ça montait pas beaucoup MAIS lorsque j'ai changé de pc portable je me suis apperçu qu'il y avait un genre de DSP installé dessus avec une courbe de -10 db à 16hz et 20 000hz ainsi qu'un trou à 1Khz de quelques db ET bien sûr je m'en suis apperçu une fois que j'avais tout revendu  :'(  voilà le pourquoi d'une grande frustration à l'époque.

Assis à 3,5m des enceintes à 50 cm du mur arrière environ, j'ai dû mettre une photo dans la discussion sur la comparaison de pièce

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=919.15
« Modifié: 26 janvier 2022 22:23 par savagess »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #232 le: 26 janvier 2022 22:29 »
putain, presque tout juste 8)
et on vois le mur arrière qui nike le 150hz

ta nouvelle pièce en L ?
c chiant, c ouvert sur un couloir ? petit effet tunel, et pas quantique celui là
plus ta du volume, plus tu amortir du % de surface de pièce, ça grimpe vite...
déjà la précédente était claire, tu étais près des enceintes, ça compense

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #233 le: 26 janvier 2022 22:35 »
vu la gueule de l'aigu, je comprends d'ou vient l'accident à 0.5ms...
la disto n'est pas fantastique non plus
après ta mesurer fort, 75db au dessus du seuil de bruit (imp db), même dans une pièce calme, ça doit piquer les oreilles quand tu mesures ;)

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #234 le: 26 janvier 2022 23:15 »
___
l    l__________
l__                   \
    l   _________l
    l____l

voici grosso-modo la forme de ma pièce avec les enceintes sur le coté droit.

Je prévois d'écouter à 3m maxi avec canapé en tissu ce coup-ci mais comme tu le dis va falloir amortir sévère.

""après ta mesurer fort, 75db au dessus du seuil de bruit (imp db), même dans une pièce calme, ça doit piquer les oreilles quand tu mesures ""

je comprends mieux pourquoi madame n'aime pas lorsque je sors le matériel de mesure  :)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #235 le: 27 janvier 2022 18:51 »
ta pièce, d'ici, on dirait une bite...

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #236 le: 27 janvier 2022 21:11 »
croisée avec un robinet, c'est vrai que je dessine très mal  ;D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 10
  • Admin si je peux !
Deux voies ...
« Réponse #237 le: 27 janvier 2022 21:26 »
Maintenant, on sait où il a bite !

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #238 le: 29 janvier 2022 10:41 »
___
l    l__________
l__                   \
    l   _________l
    l____l

voici grosso-modo la forme de ma .... avec les .......... sur le coté.

Je prévois d'........ à 3m maxi avec canapé en tissu ce coup-ci mais comme tu le dis va falloir amortir sévère.

""après ta ....... fort, 75.. au dessus du ..... .. ....., même dans une pièce calme, ça doit piquer les ........ quand tu ....... ""

je comprends mieux pourquoi madame n'aime pas lorsque je sors le ........ de ...... :)

exercice de grammaire, compléter la phrase :)

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #239 le: 29 janvier 2022 22:38 »
Pour changer de la pièce avec sa forme bizarre  ;)

J'ai rajouté 60 cm de longueur de câble sur la compression et lors du calage temporel je me retrouve avec 12mm de plus qu'au précédent calage ; est ce normal ou il y a un loup ?

une vue arrière de l'enceinte avec le module amplificateur, y a plus qu'a régler le dsp.