Auteur Sujet: Deux voies ...  (Lu 45827 fois)

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #180 le: 03 janvier 2022 20:52 »
j'ai zappé le fichier ... en.wav le prochain coup alors  :)

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #181 le: 03 janvier 2022 21:02 »
txt ça marche
je t'avais dis ça de mémoire

donc, import réponse en txt, ta courbe step passe par 0db d'origine, ta juste à faire la multiplication
ici avec la mesure 80cm en démonstration, mais à faire avec la mesure proche
puis tu ajuste les niveaux autour de la fréquence ou tu veux faire ton merge
si tu peut le faire 1 oct après le fenétrage, c'est confortable, que la façon de fenétré et les réglages dans REW change la gueule de la courbe...
en théorie, ça se superpose assez bien

envoie la mesure proche 5mm du cone d'un HP que je te dise

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #182 le: 03 janvier 2022 21:18 »
Voici...

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #183 le: 03 janvier 2022 21:57 »
un truc comme ça

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #184 le: 03 janvier 2022 22:13 »
j'ai fenêtré la lointaine à 6ms, je sais pas ce que dit le calcul, ça doit pas être loin...
un petit lissage de confort à 1/12
la multiplication de la proche et du step théorique
un offset de 24db~ pour superposer les courbes autour de 300hz, la marge est courte, c'est rassurant voir quand les courbes se superposent sur 2 octave ou plus, tu es plus en confiance pour décider de l'offset, qu'il va décider de combien tu rajoute de la basse dans ton système
après tu merge la lointaine fenétré à la proche*step
et ta une idée de la réponse du HP dans sa boite

edit : j'oublié l'event, t'imagine rajouter ta mesure proche d'event (une bosse à 27hz) qui vient boucher le trou que ta sur la proche

après 2db de trop ou de moins dans le grave...perso, le grave il fini eq + lowshelv donc, l'importance de bien le mesurer...c'est relatif quand tu as la possibilité de reprendre en actif, voir adapter à la pièce
déjà tu fais bien plat a partir de la 2 mètre fenétré, ça va sonner, sous 200hz...c'est une autre histoire
« Modifié: 03 janvier 2022 22:15 par papourien »

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #185 le: 03 janvier 2022 22:27 »
tu le refais, et si possible, tu gratte un peu de ms à la mesure lointaine
genre si ta 3m de plafond, micro à 1m5, centre enceinte 1m5, et couché l'enceinte, ça t'éloigne un peu les hp des parois
et la distance, 2m ça fait chier, ça fait des fenêtres trop courte si tu veux être propre
si tu veux t'appliquer, a bouger l'enceinte, fait une rafale de mesure bien fenétré tout les 20cm, de 80cm à 2m, on pourra choisir celle qui offre le meilleur compromis

mais sinon, ta déjà une base, a 3db près, ça doit pas être loin

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #186 le: 03 janvier 2022 23:19 »
De plus , n'en n'ayant pas l'expérience je ne sais pas si tu peux te permettre de ne mesurer qu'un seul hp à la fois ; ce qui serait plus simple

et pourquoi pas ?...
voir en mesurer qu'un...retrancher 6db avant filtrage avec l'aigu
du coup, tu le mesure dans l'axe à 1m, voir moins si tu peu

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #187 le: 03 janvier 2022 23:35 »
Merci Papou, j'ai réessayé de refaire ce que tu as fait ... pour voir la procédure, par contre pas utilisé l'offset de 24 db

Y a plus qu'a refaire des mesures , si j'ai bien compris mesurer aussi un hp seul pour des essais.

Hors ligne jaffar

Deux voies ...
« Réponse #188 le: 04 janvier 2022 09:14 »
Je vois que ça avance  :)

La formule pour l'offset des mesures proches c'est : 10 fois le logarithme décimal du rapport des surfaces évents /HP . A appliquer sur la mesure de l'évent .

Donc pour un HP et deux évents ça fait 10*Log(2*Sp/Sd)    Sp étant la surface de sortie de l'évent (port en anglais) et Sd la surface du Hp .

Quant à la mesure dans le plan du sol , Papou m'a devancé .

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #189 le: 04 janvier 2022 19:57 »
pas utilisé l'offset de 24 db

REW l'a fait tout seul ? me semblait pas, peut être une nouveauté...
enfin ta l'id quoi, par contre, on vois que la mesure 2m fenétré correctement, reste pas lourd pour coller les courbes
on peut calculer la limite de validité d'une mesure au sol, d'une mesure en hauteur, mais pas celle d'une mesure proche, on simule des pistons plats rigides, la réalité raconte d'autres histoires

ah jaffar, comme je te vois dans les papiers, ta pas la formule de limite de validité d'une mesure sol ? une histoire de centre du haut-parleur / sol, plus c'est réduit, plus tu valides la mesure haute

j'ai jamais eu besoin faire ce genre de truc, toujours eu des sub dédier, donc, le sub dans le jardin et l'enceinte à 2m de haut, même pas tu fenêtres...un petit lissage et c'est nikel
c'est parfait commencer la mesure par 2 gros HP bande large...au moins t'apprends bien :)

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #190 le: 04 janvier 2022 23:03 »
Merci Claude pour la formule  :) y a plus qu'à

Merci Papou pour apprendre là j'en apprends  :) j'en perds des cheveux

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #191 le: 04 janvier 2022 23:28 »
t pas obligé de te faire chier...
déjà l'event, en dernier, pour t'occuper, me semble tes courbes d'impédance était bonnes
toute façon, c'est une zone ou normalement ta choisi l'accord pour avoir une jolie courbe à la simu, en enlever, faudrait en avoir trop, et en mettre, ça coute cher en xmax

et tu fais 2 réglages, a partir de 2 distance de mesure différente, tu verra vite si c'est grave et si tu as besoin de bouger l'enceinte dehors pour améliorer encore
80 et 160cm, t'aura vite vu, la dernière fois que j'ai désaxé un médium à la mesure, j'ai choper une bosse...ça pique

et a part des sinus, ta encore rien écouter ?

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #192 le: 04 janvier 2022 23:42 »
sinon , en vrai, t'en branche qu'un, comme ça tu le mesure dans l'axe (celui du haut bien sur, tu dois commencer à deviner)
l'enceinte est symétrique, ta même pas besoin de mesurer l'autre

teste les 3 méthodes

si tu préfères, valide tes réglages étape par étape au micro, mais quand tu connais ton matos , tu mesure tout d'un coup, puis tu fais tes PEQ du canapé
si ton dsp est reconu par REW (page EQ) ,normalement, ce que tu dessines dans REW sera ce qui sortira du HP, pk le remesurer...
EQ apo, a part les filtres plateaux qui demande un Q spécifique pour collé, va bien
du coup, je peut changé ma courbe tout le temps, je la remesure jamais, tout en sachant ce que je fais

toute façon, pour dessiner sa courbe en 3 clic, ya rien de mieux que EQ apo, même en amont d'un dsp, en source c'est le mieux évidemment
et arrivé la, tu prends une carte son 4 sortie, et ta plus besoin du dsp...
et je t'explique comment générer une courbe cible idéale à phase plate et pente raide, et comment tu l'applique au système en 3 clic :)

mais ça rends pas la mesure plus facile

Hors ligne savagess

Deux voies ...
« Réponse #193 le: 04 janvier 2022 23:48 »
Non toujours rien entendu à part des sinus, si je branche le module sur l'enceinte, je ne pourrais plus séparer les deux hps de grave donc pour le moment j'essaie de faire le max niveau mesures pour ne plus à démonter par la suite .

Un essaie de courbe hp + events  :) à voir si c'est bon mais c'est une vieille mesure et peut être pas du même hp que les dernières mesures.

Hors ligne papourien

Deux voies ...
« Réponse #194 le: 04 janvier 2022 23:56 »
ta un dsp dans l'ampli ?
tu peux tout controler non ? ya des mutes sur les outs normalement