Oyé tout le monde
Depuis à peu près 3 mois je teste 1 paire de Dynaudio BM5 mkIII couplée à un sub M-Audio BX 10 pour mon aîné de fils ( cadeau de Noël que nous lui faisons à plusieurs )
Comme il est musicien amateur dans un petit groupe local, ce choix de matériel pour le mixe, l'enregistrement et des écoutes lors des répètes, lui manqué pour affiner et corriger leurs prestations, sans oublier la simple écoute de musiques dématérialisées pour le plaisir, chez lui.
Son appel du pied de longue date pour l’aider à financer 1 paire d’enceintes actives performantes a fait son chemin et par l’usure

mais n’ayant jamais eu l’occasion d’écouter ce type de matériel, j’étais parfaitement dans l’inconnue, avec des préjugés négatifs, je l’avoue !
C’est à l’occasion d’un aller-retour avec lui chez 1 de ses potes résidant à Montpellier ( je ne crois pas au hasard…) pour l’aider à récupérer et transporter du matériel de sono et autres… que j’ai pu à cette occasion et pour la première fois écouter 1 paire de Genelec 8040 avec 1 sub 7060 de la même marque. et je n’imaginais pas, je l’avoue, une telle définition possible avec ce type de petites enceintes et sub dans 20/35 m2, ma génération étant habituée et surtout bercée par de gros bouzins, dans des espaces plus grands, mais avec le même souci à reproduire un son de qualité (qui me convienne).
Les Genelec pour cet ensemble, sont très précises et riches dans le moindre détail avec des basses profondes et une spatialisation particulièrement remarquable à faible et haut niveau, mon esprit critique a été mis à mal ( je n’ai rien trouvé à redire ) et j’ai vraiment apprécié cette écoute ( 2 h00 ) sur tous les types de musique et jusqu’au bout sans la moindre fatigue auditive.
Mon fils jubilait de me voir sur
''le cul'' ! … ;-)… (ça, c’est pour Oe)
J’ai vraiment été conquit par cette démonstration inattendue.
Ca fait rêver ! Mais le budget nettement moins pour ce modèle de Genelec ! et même dans les gammes en dessous…
J’ai donc quelques jours après notre passage, téléphoné à son pote ( sans en parler à mon fils ) pour savoir s’il avait pu tester d’autres marques et éventuellement avoir des conseils dans autre bon compromis, mais de qualité, sans avoir à me couper un bras !
Sans hésiter, il m’a parlé de Dynaudio, et du modèle BM5 pour un budget moins onéreux, mais avec en plus un conseil très pertinent pour une alternative d’une bonne association avec 1 sub M-audio Bx 10, sans être obligé de prendre obligatoirement le sub Dynaudio BM 9S qui n’est vraiment pas donné (que recommande Dynaudio) et qui est certainement un très bon sub, mais bon !
C’est toujours délicat ( sans écoute ) mais je lui ai fait confiance pour le choix de ce compromis, car il est pote avec mon fils, il connaît bien ce type de matériel et son exigence de qualité que j’ai pu apprécier et vérifier lors de notre passage par l’écoute de son système chez lui… Et puis Montpellier c’est à peine à 2 h00 de chez moi et j’ai toujours une hache bien affûtée dans le garage…

J’ai donc pris la décision et franchit le pas ( sans que mon fils soit au courant ) et je test depuis avec bonheur le matos chez moi pour encore quelques jours.
On est dans du matériel Pro sans aucun doute, la qualité de fabrication, les hps, la mise en œuvre des filtres réglables à l’arrière des enceintes, sont très bien étudiés et permettent sans prise de tête, d’adapter divers positionnements des enceintes dans l’environnement d’écoute.
Je les ai positionnés de chaque coté de mon grand bureau informatique sur leurs supports de découplage avec une très légère inclinaison sur leurs bases, vers le haut.
Elles sont connectées en xlr/xlr en sortie sub du M-audio et ma carte son ( FA 101 firewire ) du PC en sortie jack et xlr en entré du sub.
Un contrôle de volume autonome fournis avec les dynaudio permet de contrôler le tout et une pédale fournis avec le M-Audio permet de couper le caisson ( bypass )
Les fréquences de coupure pour la paire de Dynaudio sont réglables avec une bonne maîtrise des filtres et si on ajoute un sub on peut couper les satellites à 65 hz / 80 hz.
Je les ai coupées à 65 hz avec un recouvrement ( mon choix ) pour le sub à 70 hz.
L’extension du registre dans le bas avec le sub me paraît indispensable, les Dynaudio sont limités à 50 hz dans le bas ( c’est normal par les dimensions des enceintes ) et l’ajout du sub, permet de descendre très très bas parfaitement et proprement tout en laissant les dynaudio respirer dans la partie médium et aiguë qui est une totale réussite de précision, sans coloration, et très riche dans les détails.
Les enceintes font 50W, et cette puissance est très largement suffisants pour des pièces réduites, voire moyenne…
Je pense et j’espère, que le fiston devrait pour ses arrangements ou tout simplement en écoute de la musique chez lui, apprécier ce matériel performant.
Pour moi c’est une belle expérience, dont j’ai pu profiter et m’immerger entièrement par des heures d’écoute et je suis vraiment convaincu des énormes possibilités, du sérieux de conception pour un faible encombrement avec un son de qualité.
Peut-être sur le forum, des personnes ont déjà franchi le pas avec ce type de configuration depuis bien longtemps et ce serait sympa de connaître leurs impressions sur les nombreuses marques existantes et configurations et de les partager.
http://www.dynaudio.com/professional-audio/classic-bm-range/bm5-mkiiihttp://www.m-audio.com/products/view/bx-subwooferhttp://www.dynaudio.com/professional-audio/bm-mk-ii/bm9s-ii/